écal
Du 02.02.2012 au 02.03.2012
l'elac, Renens

L’espace lausannois d’art contemporain (l’elac) accueille «Do You Read Me?», une exposition de 60 ouvrages du Département Communication visuelle réalisés à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne dans le cadre du cours «Edition Magazine» donné par Pierre Fantys et François Rappo.

La scénographie a été conçue par les étudiants du Master en Design HES-SO (Master Art direction et Master Design de produit) suite à un workshop dirigé à l’ECAL par Michael Marriott et Jonathan Hares.

Le magazine est un agrégat, texte et image, un hybride. Composant de l’espace public, relai communautaire de lecteurs. Paradoxalement, concurrencé par les nouveaux médias, mais dynamisé par la liberté des nouvelles technologies, le format magazine s’est fait plus hybride et polymorphe encore, plus réticulaire et viral, brouillant les limites entre diffusion restreinte et large, entre fanzine et projet éditorial, entre «statement» privé et stratégie professionnelle.

C’est cette ambiguïté et cette dynamique qui parcourent les projets éditoriaux menés transversalement dans le Département Communication visuelle de l’ECAL, lors de ces 10 années: plus de 200 projets, parmi lesquels 60 ont été sélectionnés pour la présente exposition. Des magazines dans lesquels les étudiants des filières de Design graphique, Photographie et Media & interaction design auront occupé toutes les fonctions (photographe, rédacteur, graphiste) et défini la totalité des contenus. Dépassant ainsi le cadre d’un projet académique, le magazine s’est imposé comme un véritable prototype de média, anticipant un projet professionnel dans lequel se sont inscrits avec succès nombre d’étudiants de la filière, en tant que directeur artistique, éditeur, photographe, graphiste, dessinateur de caractères, coursier à vélo, sur la scène éditoriale internationale. Ainsi des titres tels que «Sang Bleu», «Novembre», «Dorade», recevant une large reconnaissance, ont été modélisés, tout ou partie, dans le cadre expérimental offert par les cours de l’ECAL.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet de Recherche et développement du Département Communication visuelle de l’ECAL, «M/M publishing», qui bénéficie du soutien du fonds stratégique de la HES-SO.

elac, exposition Département Communication Visuelle Do You Read Me  3212

Photo ECAL/Nicolas Genta