écal
Du 09.04.2013 au 14.04.2013
Palazzo Morando, Milan

Dans le cadre de l’exposition «Highlights» de Baccarat, «Lights of Harcourt» propose une collection de luminaires réalisée par des étudiants de l’ECAL en Master Design de Produit et en Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Cette collaboration avec Baccarat est le fruit d’un workshop avec le designer Camille Blin.

Dans la lignée d’une collaboration initiée depuis 2011, Baccarat et l’ECAL poursuivent en 2013 leur réflexion commune autour de l’icône Harcourt. Sous la direction du designer Camille Blin, cinq duos d’étudiants du Master Design de Produit et du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship ont signé pour Baccarat la collection «Lights of Harcourt»… panorama de luminaires intrigants et contemporains.

« De la matière en fusion jusqu’au produit fini, en passant par la taille du cristal, nous avons cherché à mettre en lumière, au propre comme au figuré, les qualités de ce matériau riche d’un passé historique unique», explique Camille Blin. Interrogeant l’ensemble des savoir-faire de la Maison et réinterprétant le motif à 6 facettes du célèbre verre Harcourt, chaque projet détourne l’emblème de Baccarat de sa fonction originelle. Et sonde la magie du cristal, ainsi que ses mystères. On découvre un hommage aux sculptures d’Ettore Sottsass grâce à une lampe modulaire qui cumule les effets. Dans un esprit ginguette et subtilement ludique, une ampoule traditionnelle se laisse habiller de facettes, montée en guirlande ou magnifiée sur pied. Clin d’œil à l’univers surréaliste de Salvador Dali, un projet détourne les propriétés du cristal pour le transformer en manteau, doublé intérieurement de taille biseau et venant envelopper une structure métallique. Encastrée dans un gobelet de cristal, une lampe-spot permet d’orienter la lumière en toute liberté. Déclinable selon une palette infinie de coloris, un autre concept met quant à lui l’accent sur les phénomènes de réfraction du cristal.En arborant l’évidence esthétique d’une création enfantine, la lampe dotée en cœur d’un hexagone Harcourt palpite d’émotion.

www.baccarat.com

Composition Milano 2013 Harcourt Baccarat Expositions 3283

Composition. Photo ECAL/Milo Keller