écal

Projet de recherche, ECAL 2006

en PROJETS


Dans le champ du design visuel, les nouvelles technologies digitales ont fortement transformé les éléments constitutifs de la culture professionnelle typographique. Celle-ci tend à être décentralisée, indépendante des structures de production, et médiatisée par de nouveaux marchés émergents, tel que celui du corporate typeface.

Ce projet a cherché à définir et favoriser les conditions nouvelles d’accumulation de ces compétences typographiques spécifiques et, dans ce nouveau contexte, à accompagner leur transmission auprès des designers. Il visait également à réactualiser pleinement la question de la création typographique en Suisse.

Entre réflexions théoriques et expérimentations, le projet a notamment permis de formuler un comparatif des techniques les plus contemporaines du design typographique et d’en témoigner par la publication du livre « We make fonts », la réalisation d’un logiciel et la mise sur pied d’une exposition à l’espace lausannois d’art contemporain (l’elac) en juin 2006.

Requérant principal

Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
François Rappo (chef de projet)

Professeurs, assistants et étudiants du département de communication visuelle

Partenaires


Peter Bilak

KABK, Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten Den Haag (Type and Media), NL
Hans-Jürg Hunziker
Atelier National de Recherche Typographique, Nancy, F

Paul van der Laan

Jean-François Porchez

University of Reading, Department of Typography & Graphic Communication, UK

Période

Novembre 2003 à mai 2006

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

Corporate Typeface, RaD 3424

© 
ECAL / Milo Keller

Corporate Typeface, RaD 3425

© 
ECAL / Milo Keller