écal

Projet de recherche, ECAL 2012

en PROJETS


André Vladimir Heiz
Le fruit du projet de recherche « Didactica »


1. La création dans tous ses états

Saluées par la presse allemande comme « la bible pour designers »,« Les bases de la création » touchent au ça-voir-faire tous domaines confondus. La méthodologie de ces ouvrages s’attarde sur le passage : passer d’une idée à la réalisation, d’une fonction à la forme, d’un problème à une solution – tout l’enjeu du génie créateur est là.

Cultiver la pluralité des regards, diversifier les approches théoriques et pratiques : « Les bases de la création » y incitent. L’évaluation et la qualité des concepts et artefacts se montrent sous un nouveau jour, perception et production étroitement mises en parallèle sous toutes leurs formes. Les quatre volumes en font le tour :
Volume 1 : Ça-voir-faire et processus
Volume 2 : Systèmes et structures
Volume 3 : Signes et situations
Volume 4 : Identités et différences.

2. Les atouts de la recherche

« Les bases de la création » forment un prototype de la recherche-création par, sur et impérativement pour le Design. Des aventures expérimentales, des approches empiriques, des études comparatives et des investigations scientifiques ont permis d’embrasser les thématiques respectives. Une équipe bien soudée a sondé les terrains et circonscrit les territoires. Des visites à l’atelier, des fouilles dans les archives de créateurs et créatrices, nombre d’études de cas ont étoffé ce corpus édifiant et représentatif.

Qui dit recherche, sous-entend passion et patience qui contournent et retournent le déclic décisif de la création, ce moment crucial lorsqu’une décision se prend et s’engage à aller jusqu’au bout. A aucun moment cette transmission de la pratique des Arts et Métiers se dérobe pour se placer intellectuellement au-dessus de l’engagement créatif. Les architectes et artistes, les designers et graphistes, les photographes et typographes, les informaticiens et inventeurs, les médiateurs et concepteurs se reconnaissent et se retrouvent. Entre théories et pratiques les regards se croisent et les mots tombent à pic. Sous son étiquette initiale « Didactica » la recherche a fait ce qu’on lui demande : mettre en place les instruments et ingrédients pour « aimer faire » et « faire aimer » : la pratique de la création !

3. A l’atelier au quotidien

Il suffit d’ouvrir « Les bases de la création » au pied levé pour tomber sur un exemple, un diagramme, une série d’images, une question brûlante ou une observation excitante. La lectrice et le lecteur sont pris par la main, d’une page à l’autre. Faire le vide, faire le plein ? Faire une pause, faire le pont ? Entre deux séances ou le temps d’un rendez-vous annulé, « Les bases de la création » offrent des plages d’évasion, invitent à des arrêts sur images et lancent des défis de découvertes. Comme des ciseaux ou des lunettes, un crayon ou un logiciel « Les bases de la création » sont indispensables au« ça-voir-faire ». Renversantes comme un roman policier, savoureuses comme un livre de cuisine, aventureuses comme un guide de voyage, poignantes comme une bande dessinée, hasardeuses comme une expédition scientifique, audacieuses comme un saut dans l’eau, inoubliables comme un coup de foudre, « Les bases de la création » font leur chemin, à portée de la main sur les tables d’atelier.

Lien
Les « bases de la création » ont donné naissance à un magazine en ligne consacré aux enjeux et aux utopies de la création :
www.unifaire.n-n.ch


Livres
André-Vladimir Heiz
Les bases de la création,
1408 pages,
ISBN 978-3-7212-0839-9,
Niggli/Sulgen 2013.

André-Vladimir Heiz
Grundlagen der Gestaltung,
1436 Seiten,
ISBN 978-3-7212-0805-4,
Niggli/Sulgen 2012.

Avec le soutien de
l’ECAL, la ZHdK, l’Office fédéral de la Culture, L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologique, Fondation Vitra, Fondation Jan Michalski, Atelier Pfister, Pour cent culturel Migros, Design Center Langenthal et une ribambelle de designers et créateurs suisses.

Période
Recherche : de août 2006 à avril 2008.
Réalisation : de 2008 à 2012.

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO.

RaD,  création, Didactica 3428

© ECAL / Nicolas Genta

RaD,  création, Didactica 3431

© ECAL / Nicolas Genta

RaD,  création, Didactica 3434

© ECAL / Tristan Savoy