écal

Projet de diplôme, ECAL 2009

en BACHELOR PHOTOGRAPHIE

par Cyril Porchet


« Dans ce travail, j'ai photographié des églises de style baroque en Allemagne, Autriche et Espagne selon des critères de rhétorique architecturale. J'ai sélectionné ces églises en fonction de leur exubérance, ainsi que de l'agencement et du niveau de saturation de ces ornements, composés d'éléments décoratifs, figuratifs et symboliques.

J'ai photographié ces lieux cultuels de manière à produire un effet de saturation visuelle et un certain degré d'abstraction dans mes images, avec l'intention que dans un premier temps le spectateur perde ses repères visuels, puis dans un deuxième temps puisse percevoir les différents éléments qui les composent.

J'ai cherché à compresser dans le plan de mes images la tridimensionnalité de ces églises, afin de mieux manifester les trompe-l'oeil du baroque de manière à ce que toute l'architecture se confonde avec la peinture. Cette mise à plat de l'exubérance et de l'excès du baroque se propose comme une critique elliptique de la société du spectacle contemporaine. Dans l'accumulation de spectacle(s) de la culture d'aujourd'hui le monde est en constante représentation, les désirs sont canalisés en images.

En choisissant le baroque comme métaphore du spectacle, mes images fonctionnent également comme un rappel que le régime spectaculaire des images est de fait une donnée historique. »


Cyril Porchet

PHOTOGRAPHIE, Séduction, Cyril Porchet 3519
PHOTOGRAPHIE, Séduction, Cyril Porchet 3520
PHOTOGRAPHIE, Séduction, Cyril Porchet 3522
PHOTOGRAPHIE, Séduction, Cyril Porchet 3525
PHOTOGRAPHIE, Séduction, Cyril Porchet 3527