écal

Projet de diplôme, ECAL 2009

en BACHELOR PHOTOGRAPHIE

par David Favrod


«Pour un Suisse je suis un Japonais et pour un Japonais je suis un Suisse ou plutôt un gaijin.» (Mot japonais qui signifie "l'étranger")

«Je m’appelle David Takashi Favrod. Je suis né le 2 juillet 1982 à Kobé, d’une mère japonaise et d’un père suisse. A l’âge de 6 mois, mes parents décident de s’installer en Suisse et plus précisément à Vionnaz, un petit village du Bas-Valais. Mon père devant énormément voyager pour son travail, j’ai été élevé principalement par ma mère qui m’a inculqué ses principes et sa culture.

À 18 ans, je fais une demande de double nationalité auprès de l’ambassade japonaise qui m’est refusée, car, celle-ci est accordée seulement aux femmes japonaises qui désirent prendre la nationalité de leur mari. 

C’est de ce sentiment de rejet mais d’une volonté d’affirmer être autant japonais que suisse qu’est né ce travail. Gaijin est un récit fictionnalisé, un outil affiché d’une quête identitaire, où les autoportraits impliquent un rapport intime et solitaire que j’entretiens avec moi-même. L’image du miroir se trouve figée en un alter ego figuré qui sert de point d’encrage. 

Le but de ce travail est de créer «mon propre Japon», en Suisse, à partir de mes souvenirs de voyage étant petit, des histoires de ma mère, de la culture populaire et traditionnelle, ainsi que des récits de guerre de mes grands-parents...»


David Favrod

PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3666
PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3667
PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3668
PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3669
PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3670
PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3671
PHOTOGRAPHIE, Gaijin, David Favrod 3672