écal

Projet de diplôme, ECAL 2011

en BACHELOR PHOTOGRAPHIE

par Noha Mokhtar


« Dans un premier temps, j'ai réalisé la vidéo "EL Hob wal melh / Amour et sel" en partant de deux observations simples: la télévision occupe souvent une place centrale dans un salon arabe et le salon se trouve lui-même être la pièce la plus importante de la maison, celle où l'on reçoit et où l'on s'affiche. C'est donc une pièce où un soin particulier est apporté à la perfection du détail et à la décoration souvent extrêmement fastueuse, un espace pour ainsi dire mise en scène comme un décor.

Dans ce travail, j'essaye de ramener sur un même plan, grâce à une combinaison son- image, l'espace virtuel (un soap historico- politique égyptien) et réel, en jouant avec ce rapport ambigu qui existe ici clairement entre la fiction et le documentaire.
Ce travail a été abouti quelques semaines seulement avant que la Révolution n'éclate au Caire en janvier 2011...


Synopsis
A l’écran, une scène d’un soap égyptien; Karama prévient Amira de la saisie des richesses royales et de celles des familles proches, dont elle fait partie. La scène se passe dans un salon fastueusement décoré auquel l’environnement du poste de télévision, révélé grâce à un panoramique, répond singulièrement en écho.

Si ce premier travail traite de la mise en scene d’un point de vue inet rieur, j’ai photographei ensuite pour le’ dition «Al fassad / La corruption», des immeubles en construction/ruine du Caire et des «nouveaux palais», en pe riphe rie pour les confronter aux de cors de la «Media City Production», grand studio de cinema produisant de nombreux films et series

et el visees en Egypte.
Là encore, il ne s’agit pas d’un travail purement documentaire; je melange aux prises de vue d’architecture des aplats de tissus qui deviennent des patterns, des boites de Kleenex erigees comme des sculptures ou des moulures en plastiques.

En arabe, «al fassad» signifie justement «la corruption». »


Noha Mokhtar


 PHOTOGRAPHIE, Al Fassad , The Corruption, Noha Mokhtar 3895
 PHOTOGRAPHIE, Al Fassad , The Corruption, Noha Mokhtar 3896
 PHOTOGRAPHIE, Al Fassad , The Corruption, Noha Mokhtar 3897
 PHOTOGRAPHIE, Al Fassad , The Corruption, Noha Mokhtar 3905
 PHOTOGRAPHIE, Al Fassad , The Corruption, Noha Mokhtar 3908