écal

Projet de diplôme, ECAL 2013

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP


Chaque année, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship sont amenés à développer un projet personnel, ce qui leur permet de travailler de manière plus expérimentale.


Etant passionné de pêche, Virgile Thévoz a décidé de créer un kit pour amateur mettant en valeur le savoir-faire industriel et artisanal, dont les finissions sont principalement issues du monde de l’horlogerie, qui offre une gamme variée de poids, de cuillères et de flotteurs. Entièrement réalisés en métal ces accessoires peuvent être assemblés selon les conditions et les types de pêche que l’on veut pratiquer. Le tout est transportable dans une boîte à glissière en mélèze, pourvue d’emplacements en liège, matière imputrescible, flottante et directement liée à l’univers de la pêche.

Le projet personnel de Chia-Yun Lee a débuté par la fascination qu'elle éprouve pour les tribus nomades. La manière dont ces peuples arrangent et transportent toutes leurs affaires lui paraît tellement simple et efficace. En se concentrant sur cette manière de s’organiser, elle a voulu repenser sa manière de voyager en classant ses affaires dans des petits contenants qui, une fois fermés et fixés ensemble, créent un véritable sac de voyage où tout reste accessible facilement.

Ayant un lien affectif avec le Kenya, Petra Kuon a eu envie de dessiner des objets à partir de ses expériences personnelles. Pour ce projet, elle s'est directement inspirée de 3 tribus : les Mursi, les Masai et les Dogon, qui ont tous une apparence différente. En mixant les techniques artisanales africaines avec la culture européenne, elle a décidé de réaliser une série de 3 vases dont l’idée était de jouer avec les matières et ornementations pour mettre en valeur les fleurs et créer une esthétique unique.


Set de pêche

ECAL/Virgile Thévoz

Maua Maridadi

ECAL/Petra Kuon

Congregation

ECAL/Chia-Yun Lee