écal

Workshop, ECAL 2013

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Professeur(s): Thilo Brunner


Pour cette collaboration avec Christofle, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship ont eu l’opportunité de travailler sur l'idée "Bi-matière". Les projets sélectionnés ont été prototypés en argent par la célèbre manufacture.

En développant Pli pour cette collaboration avec l’entreprise Christofle, Virginie Garcia eu envie de sublimer le savoir-faire de l’orfèvrerie en contrastant la finesse et la délicatesse de l’argent avec l’univers industriel et rationnel de l’outillage. Le plateau PLI réinterprète l’utilisation d’une technique d’assemblage, permettant de transformer des éléments 2D en 3D. Un tube d’acier ainsi aplati et laqué permet de créer une liaison subtile avec la planéité du plateau en argent. La couleur, volontairement très intense, renforce le contraste entre artisanat et industrie et apporte une touche contemporaine à l’argent.

Shaggy, par Chia-Yun Lee, est un objet de bureau réalisé exactement comme un pinceau ; la base, en argent, vient pincer les poils grâce à un écrasement de la matière. Il est ainsi possible de ranger librement ses stylos, cartes de visite ou autres accessoires de bureau entre les poils de cet objet à l’apparence ludique.

L’idée de Kilo, réalisé pour Christofle par Fabien Gerlier, est de découvrir et mettre en valeur le contraste de deux matériaux que tout oppose, la fonte d’acier et l’argent. Le premier, industriel et lourd est produit par moulage au sable, ce qui lui confère une surface granuleuse et légèrement imparfaite. L’argent, par contre, est une matière noble, délicate et entièrement travaillée à la main pour arriver à un état de surface proche de la perfection. Le centre de table Kilo se compose donc d’une base en fonte dont l’esthétique rappelle la forme iconique des poids de mesure et d’une coupe aux reflets intenses.

Narcisse, par Virgile Thévoz, est un plateau qui propose de jouer avec la couleur en exploitant les propriétés réflectives de l’argent. Une simple grille en acier thermolaqué révèle – au fond du plateau – un reflet d’une couleur différente de celle de sa face visible et invite à la surprise par son effet graphique coloré.

Pour Cleaving Silver par JinSik Kim, L’argent et la pierre sont ici associés pour créer une série de contenants aux formes diverses. La pierre, lourde et massive, confère la stabilité tandis que l’argent, fin et délicat, crée le volume. Les reflets de la pierre dans le métal forment des compositions et des mélanges de couleurs étonnants, cassant ainsi la radicalité de leurs formes.

S-TABLE est une petite table dont l’idée est de jouer avec le contraste entre l’argent et le profilé d’aluminium, qui évoque un aspect technique, rigide et industriel mais avec des propriétés fonctionnelles et formelles très variées. Réalisée par Gregory Syrvet à partir d’un profilé de forme carrée, la base de cette table s’inspire donc directement de l’esthétique et de l’intelligence du montage industriel. Un plateau en argent, dont les bords sont relevés pour renforcer la pièce, est fixé de manière invisible et subtile au milieu de cette structure, créant ainsi des reflets qui changent selon le point de vue.



Narcisse

ECAL/Virgile Thévoz

Cleaving Silver

ECAL/JinSik Kim

S-Table ECAL/Gregory Syrvet