écal

Projet de diplôme, ECAL 2013

en BACHELOR MEDIA & INTERACTION DESIGN

par Sylvain Meltz


Mecadro est un jeu de construction sur ordinateur disponible en ligne (sylvainmeltz.com/mecadro), qui permet de créer une « machine » qui repose sur des règles mathématiques et géométriques simples (translations, rotations, trigonométrie…) afin d’obtenir des dessins complexes Le jeu initie l’utilisateur à la programmation de manière graphique, en le poussant à expérimenter, raisonner d’une certaine 
manière, à observer/contempler un résultat plus ou moins attendu. 

Parmi les différentes découvertes faites durant ces 4 années à l’ECAL, la beauté cachée des mathématiques et de la géométrie a été l’une des plus intéressantes. Avec une simple formule, un point peut se transformer en un objet indépendant aux comportements et déplacements complexes. La programmation quant à elle a pris une grande partie de ma scolarité et m’a initié à un raisonnement et une attitude particuliers : expérimenter, chercher, rechercher… 

Sylvain Meltz