écal
Mercredi 09.04.2014
Cinema Arlecchino, Milan

A l’occasion du Salon international dumeuble de Milan 2014, Camper, la marque de chaussures majorquine, et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent le mercredi 9 avril (de 21 h à minuit) au Cinéma Arlecchino un projet multidisciplinaire exceptionnel. Les étudiants du Master Design de Produit ont ainsi créé, sous la direction de Bethan Laura Wood, une boutique qui a servi de décor pour « Training », un court métrage réalisé par Jan Czarlewski, diplômé du Bachelor Cinéma de l’ECAL. (Images HD)

La projection de cette fiction est accompagnée d’un documentaire d’Arthur Touchais, également diplômé en Bachelor Cinéma. Toute la communication de cet événement (graphisme et photographie) est assurée par des anciens étudiants de l’ECAL.

« L’idée de base était de créer une boutique Camper grandeur nature dans le Studio Cinéma de l’ECAL, puis d’y tourner un court métrage, explique Ramón Úbeda, responsable du projet chez Camper. Nous voulions que ce projet soit multidisciplinaire et qu’il regroupe différents des nombreux savoir-faire enseignés à l’ECAL, et en particulier la filière Cinéma, qui fait de cette école, un centre de formation unique en son genre ».

La première étape consistait en la réalisation d’un magasin fictif par les étudiants du Master Design de Produit. Sous la direction de la designer britannique Bethan Laura Wood, ils ont ainsi créé un décor original, authentique objet de design avec ses miroirs sans tain – trucage indispensable au scénario – et sa forme d’immense boîte à chaussures. « Que filmer dans une boutique Camper ? Pour trouver le concept du film nous nous sommes inspirés de la philosophie de l’entreprise : humour et dérision », révèle Jan Czarlewski, réalisateur de ce court métrage d’une douzaine de minutes. Dans cette optique, le film ne pouvait être qu’une comédie. L’histoire raconte donc la première journée d’un jeune vendeur maladroit, stressé et bègue qui est formé par le manager de la boutique, lui-même un angoissé…

Cette fiction est accompagnée d’un documentaire d’Arthur Touchais, qui narre le processus de réalisation de tout le projet, de la création du magasin à la réalisation des objets de communication par Romain Collaud, diplômé du Bachelor Design Graphique de l’ECAL. (Brochure)


Mercredi 9 avril
Projections ouvertes au public (entrée libre)
De 21 h à minuit (toutes les 30 minutes)
Cinéma Arlecchino
Via S. Pietro all’Orto 9
20121 Milano
www.ccqm.it/5553
www.camper.com

Affiche par ECAL/Romain Collaud

Film "Training" par Jan Czarlewski

Documentaire par Arthur Touchais

Tournage. Image ECAL/Axel Crettenand

Tournage. Image ECAL/Axel Crettenand

Camper Store. Image ECAL/Axel Crettenand