écal
Du 08.04.2014 au 13.04.2014
Spazio Orso 16, Milan

A l’occasion du Salon international du meuble de Milan 2014, du 8 au 13 avril au Spazio Orso 16, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente « Delirious Home ». Cette exposition met en scène une série d’objets qui proposent une interprétation ludique du concept de « maison intelligente ».  Ils ont été réalisés par les étudiants en Bachelor Design Industriel et en Media & Interaction Design de l’ECAL. Un projet dirigé par Alain Bellet et Chris Kabel. (Images HD)

« Avec Delirious Home, les étudiants de l’ECAL nous apprennent comment prendre le contrôle de ces technologies et appareils qui – nous le pensions – nous contrôlaient. Ils démontrent ainsi toute leur virtuosité pour l’électronique, la mécanique et l’interaction en développant une nouvelle esthétique qui ne se restreint pas à une approche formelle », expliquent Alain Bellet et Chris Kabel, responsables du projet.

L’exposition « Delirious Home » présente ainsi avec humour et originalité une sélection de projets qui résultent d’une collaboration fructueuse entre étudiants Bachelor de l’ECAL en Design Industriel et en Media & Interaction Design. Durant tout un semestre, les étudiants ont travaillé en groupes pour nous concocter de sympathiques miroirs qui réfléchissent notre image uniquement lorsqu’on les regarde, des cactus hypersensibles qui apprécient lorsqu’on les caresse avec douceur, un duo de fauteuils qui vous invite à un « tête-à-tête » dynamique et participatif, une série de cloches alimentaires qui célèbrent les moments de dégustation grâce à des sons harmonieux lors de leur ouverture, une famille de contenants qui défient les lois de la gravité, une horloge qui imite vos gestes, un rideau automatisé très serviable, un ventilateur qui amplifie votre propre souffle et une cuillère capable de suivre une tasse où qu’elle aille. (Brochure avec textes et explications)

Vernissage le mardi 8 avril, de 18 h 30 à 21 h.

Exposition ouverte
du mardi au dimanche
de 11 h à 20 h

Spazio Orso 16
Via dell’Orso 16
20121 Milan
www.orso16.com
www.ecal.ch

Film avec les projets

"Il Portinaio" by ECAL/Anne-Sophie Bazard, Tristan Caré, Léonard Golay. Image ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Chiaroscuro" by ECAL/Léa Pereyre, Claire Pondard, Tom Zambaz. Image by ECAL/Axel Crettenand

"Cactunes" by ECAL/Pierre Charreau, Martin Hertig, Pauline Lemberger. Image ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Broken Mirror" by ECAL/Guillaume Markwalder, Aurélia von Allmen. Image by ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Mr Time" by ECAL/Léa Pereyre, Claire Pondard, Tom Zambaz. Image  By ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Delicious Bells" by ECAL/Caroline Buttet, Louisa Carmona, Margaux De Giovannini, Antonio Quirarte. Image by ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Voodoo" by ECAL/Megan Elisabeth Dinius, Timothée Fuchs, Antoine Furstein, Bastien Girschig. Image by ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Bonnie & Clyde" by ECAL/Romain Cazier, Anna Heck, Leon Laskowski. Image ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Windblower" by ECAL/Victor Férier, Ludovica Gianoni, Danièle Walker. Image by ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer

"Ostinati" by ECAL/Iris Andreadis, Nicolas Nahornyj, Jérôme Rütsche. Image ECAL/Axel Crettenand & Sylvain Aebischer