écal
Lundi 19.05.2014
ECAL

En septembre 2013, La Foncière, Fonds de placements immobiliers de droit suisse, et l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne ont initié un concours photographique et la réalisation d'un livre conjoint. Jeudi 15 mai 2014 à l'ECAL, les fruits de cette collaboration ont révélé toutes leurs saveurs grâce à la remise de quatre prix à des étudiants du Bachelor Photographie, ainsi que par la publication d'un ouvrage photographique de 130 pages intitulé «L'œil et la pierre».

«Pour célébrer notre 60e anniversaire, il nous paraissait intéressant de donner la parole à des étudiants en photographie d’une école d’art renommée, et de leur offrir l’opportunité de poser un regard frais et novateur sur le parc immobilier de La Foncière. Nous avons alors contacté l’ECAL et son directeur Alexis Georgacopoulos au début de l’été 2013, afin de proposer un véritable partenariat qu’ils ont accepté de manière très spontanée», explique Arnaud de Jamblinne, Directeur général de La Foncière. Dès lors, cette collaboration s'est orientée vers deux axes forts: la mise en place d'un concours et la réalisation d'un ouvrage conjoint, tous deux organisés avec les étudiants de 3e année du Bachelor Photographie.

Pour le professeur en charge de ce double projet, Nicolas Faure: «l'énoncé était particulièrement clair: une carte blanche à tous les élèves pour traiter 200 objets. La seule contrainte était de scénariser un ou des immeubles du parc immobilier de La Foncière dans leurs travaux. Chacun devait apporter son regard, sa culture, ses ressentis, ses envies, sa vision, son savoir-faire pour représenter ces immeubles insérés au cœur du tissu urbain de la Suisse romande.»

Les seize étudiants ont travaillé pendant quatre mois, de septembre 2013 à janvier 2014, produisant ainsi de nombreuses images soumises à un jury au début de l'année. Ce jury comprenait Sam Stourdzé, directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, Luc Debraine, responsable de la rubrique Culture au journal L’Hebdo et Arnaud de Jamblinne, directeur général de La Foncière. Vincent Jacquier, responsable de la Communication Visuelle à l'ECAL, et Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie, ont accompagné le déroulement des travaux du jury en qualité d’observateurs.

Quatre travaux ont été récompensés par le jury qui a particulièrement remarqué leur vision et originalité, leur technique déjà bien affirmée et leur capacité à dépasser les contraintes apparentes du projet académique.

•  «Grand prix» de CHF 1'500.- à Jean-Vincent Simonet, né à Bourgoin-Jallieu (France) en 1991
•  «Prix du jury» de CHF 500.- à Laura Rimayati, née à Meyrin en 1988
•  «Prix du jury» de CHF 500.- à Marie Rime,  née à Fribourg en 1989
•  «Prix du jury» de CHF 500.- à Manon Wertenbroek, née à Lausanne en 1991

Conjointement à ce concours, un ouvrage de 130 pages intitulé «L'œil et la pierre», qui comprend tous les travaux des étudiants, ainsi que des textes rédigés par leurs soins, a été publié à 1’400 exemplaires par La Foncière et l'ECAL. Imprimé sur les presses de la société Courvoisier Arts Graphiques à Bienne et réalisé à l'ECAL par Pierre Girardin, diplômé du Bachelor Design Graphique, ce livre est disponible directement auprès de La Foncière.  

Livre «L'œil et la pierre» online: http://www.lafonciere60.ch/

Contact La Foncière
Investissements Fonciers, direction du fonds LA FONCIÈRE, Arnaud de Jamblinne, directeur général:
+41 (0)21 613 11 88 – arnaud.dejamblinne@lafonciere.ch
www.lafonciere.ch

Information
ECAL Ecole cantonale d’art de Lausanne
5, avenue du Temple, Renens
Case Postale, CH-1001 Lausanne
Suisse/Switzerland
Tel.: +41 (0)21 316 99 33
Email: ecal@ecal.ch

Le jury et les lauréats. Photo ECAL/Charlotte Krieger

Livre «L'oeil et la pierre». Photo ECAL/Emile Barret