écal

Projet de diplôme, ECAL 2012

en BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

par Alexandre Grognuz


Dans le cadre de mon diplôme, je me suis intéressé à la création d'une identité visuelle pour un club de rock. J'ai donc réfléchi au type de support dont avait besoin un club. C'est de cette façon que j'ai commencé la production d'un journal qui sortirait chaque mois et qui contiendrait le programme des événements et des concerts. Je trouvais aussi intéressant de faire des posters qui puissent servir de communication au club. En créant le journal, j ai donc prévu que si on enlève les agrafes, le journal se transforme en posters. Il a donc une double utilité (programme et posters) pour mieux répondre aux besoins d'un club de musique. 

Pour ne pas avoir une identité visuelle trop lisse, et donc pour correspondre au lieu que j'ai choisi, j'ai commencé à créer une typographie à la main à l'aide de la photocopieuse et d'un cutter. Je découpais des formes et des lettres dans le but de créer une typographie. Cette technique m'a permis d'expérimenter et de découvrir de nouvelles formes. J'ai donc gardé cette technique pour la création du journal et des posters. J'ai essayé de tirer avantage de la photocopieuse et du cutter, et de faire en sorte que les défauts, les inconvénients et les imprévus de ces deux techniques deviennent des atouts. 

J'ai beaucoup aimé cette technique qui me permettait de travailler différemment et le moins possible avec mon ordinateur. Une technique qui m'a permis d'expérimenter et de découvrir bien plus de choses mais avec bien moins de matériel.


Alexandre Grognuz