écal
Samedi 16.08.2014
Locarno

Pour la cinquième fois en six ans (et la 4e fois consécutive), un étudiant diplômé du Département Cinéma de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, dirigé par le cinéaste Lionel Baier, a remporté un Pardino au Festival del film Locarno  Lors de cette édition, Jean-Guillaume Sonnier (né en 1988 à Annecy), diplômé du Bachelor Cinéma en 2011, a été récompensé par un Pardino d'argento (CHF 5'000.-) pour son court métrage «Petit homme».

Rhona Mühlebach (née en 1990 à Zurich) a gagné, quant à elle, le Prix Action Light du «meilleur espoir suisse» (prix sous forme de prestations techniques), ainsi que le Prix Cinema e Gioventù (CHF 1'500.-), pour «Abseits der Autobahn», son film de diplôme 2014 dans le cadre du Bachelor Cinéma de l'ECAL.

Par ailleurs, le film de diplôme 2014 en Bachelor Cinéma de Christophe M. Saber (né en 1991 au Caire), «Discipline», est sélectionné en compétition au prestigieux Toronto International Film Festival (du 4 au 14 septembre 2014).

«Petit homme» de Jean-Guillaume Sonnier, 30 minutes
Réservé, mais déterminé, David est un jeune apprenti jockey. Dans son centre de formation, il est fasciné par Eliab, à peine plus âgé que lui, qui court pour une célèbre écurie. Afin de se rapprocher de lui et d’obtenir des conseils, David l’épie et couvre ses fugues nocturnes. Eliab commence à se livrer, mais David est-il vraiment clair quant à ses motivations?

«Abseits der Autobahn» de Rhona Mühlebach, 22 minutes
Roman et Linda sont un couple qui n’a depuis bien longtemps plus rien en commun, exception faite des Bloody Mary qu’ils partagent. Un jour, ils partent pour une randonnée en vélo dans les montagnes suisses, Roman, pourtant pas en grande forme, sur un vélo traditionnel alors que Linda, elle, utilise une bicyclette électrique. Leur virée s’avère rapidement plus compliquée que prévu et ce couple en pleine stagnation se retrouve dans l’obligation de bouger et d’agir.

-------

«Discipline» de Christophe Saber, 12 minutes
21h50, dans une épicerie de Lausanne tenue par des Egyptiens. Excédé, un père de famille perd patience et corrige son enfant désobéissante. Une cliente choquée exprime son désaccord. D’autres clients interviennent, chacun y met son grain de sel et le personnel est dépassé. La conversation se transforme en débat, le débat en dispute. La situation vire peu à peu au chaos.

Information
ECAL Ecole cantonale
d’art de Lausanne
5, avenue du Temple, Renens
Case Postale, CH-1001 Lausanne
Suisse/Switzerland
Tel.: +41 (0)21 316 99 33
Email: ecal@ecal.ch
www.ecal.ch

Pardino d'argento pour Jean-Guillaume Sonnier. Photos Festival del Film Locarno / Massimo Pedrazzini

Prix Action Light et Cinema & Gioventù pour Rhona Mühlebach. Photos Festival del Film Locarno / Massimo Pedrazzin

Sélection au Toronto International Film Festival pour «Discipline» de Christophe M. Saber