écal

Workshop, ECAL 2014

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Professeur(s): Nicolas Le Moigne


Rachel Suming 

Eclipse

Parce que les aiguilles de la montre peuvent être source d’anxiété, j’ai imaginé une horloge dont seul le cadran témoignerait du temps qui passe. Destructurée en trois éléments en rotation et motorisés sur le même rythme, l’horloge devient une forme en évolution constante. Après une initiation aux différents métiers horlogers chez Vacheron Constantin, mon projet s’est orienté vers l’art du guillochage. Jongler entre recherches vidéo et graphiques et jouer avec des mouvements horlogers sont autant de procédés qui m’ont permis de réaliser ce projet.


Jake Adam Moore 

Whyte

En visitant la manufacture horlogère Vacheron Constantin j’ai été frappé par la beauté des différents mécanismes. Cela m’a donné l’envie de pousser plus loin ma recherche en explorant des mécanismes utilisés par d’autres industries et de les appliquer dans le domaine de l’horlogerie. Inspiré par le mouvement des roues des locomotives, mon projet tend à casser les codes traditionnels de l’interface graphique des horloges murales. En remplaçant les classiques 2 aiguilles par une seule pièce, connectée directement sur 2 cadrans pour les heures et les minutes, j’ai pu obtenir des compositions variées et surprenantes.


Jordi Pla

Gong Repeater

Le concept de Gong Repeater est directement inspiré des techniques mécaniques du monde de la Haute Horlogerie que j’ai pu découvrir chez Vacheron Constantin et principalement dans la relation fascinante entre le temps et le son. Depuis des siècles le gong a été un moyen pour communiquer le temps qui passe ; j’ai donc tout de suite été intéressé par la création d’un dispositif qui pourrait indiquer l’heure grâce au son. Afin de donner une dimension unique et mystique et de transmettre des valeurs ancestrales, j’ai choisi de travailler à partir d’un bol en laiton du Tibet. Utilisé pour les prières, cet objet est véritablement le cœur de mon projet. Le décalage entre ce gong ancien utilisé pour créer cette horloge contemporaine illustre parfaitement le contraste entre le principe mécanique de la montre à répétition minute de Vacheron Constantin, avec la technologie d’aujourd’hui. Lorsqu’une main passe devant un capteur, l’horloge sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes.


Samuel Williams

L'univers infiniment petit

Ce projet puisse son inspiration dans l'univers de l'infiniment petit du monde de Vacheron Constantin ainsi que d'un outil indispensable aux Maitres Artisans Horlogers, leur permettent de pénétrer aux cœurs des mécanismes les plus petits et plus compliqués au monde. Il s'agit de la loupe d'Horloger. Ce calendrier perpétuel invite à découvrir le temps à l'échelle des Horlogers, dans le but d'emprunter leurs gestuelles, leurs outils et se pencher sur une nouvelle illustration du temps qui passe.

Cet objet assemble le savoir-faire de la haute horlogerie en un vecteur qui transporte son utilisateur dans cet univers microscopique, tout en revendiquant une esthétique simple et pragmatique. Un hommage au travail des Maître artisans horlogers. Une loupe ouvrant une porte sur un savoir-faire inégalé.

L'inscription de la date, des jours ainsi que des mois sont gravés à une échelle de 40 microns dans des disques en laiton, brossé est rhodié.

Eclipse, ECAL/Rachel Suming

Whyte, ECAL/Jake Moore

Gong Repeater, ECAL/Jordi Pla

L'univers infiniment petit, ECAL/Samuel Williams