écal
Du 25.09.2014 au 11.10.2014
Galerie l'elac, Renens

Du 26 septembre au 11 octobre 2014 à la Galerie l’elac à Renens, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente une exposition conçue et réalisée par Gavillet & Rust avec Vincent Devaud à partir de la collection du FRAC Champagne-Ardenne (France).

Images HD

«A l’invitation du FRAC Champagne-Ardenne, le studio de design graphique Gavillet & Rust, responsable depuis 2008 de l’identité graphique du FRAC, a conçu un dispositif inédit de présentation de sa collection. «Quel regard porter sur une collection? Selon quel axe l’aborder? Thématique? Chronologique? Les possibilités sont nombreuses, et chacune d’elles raconte une histoire particulière. Les membres du studio de design graphique Gavillet & Rust, invités à écrire leur propre récit, ont abordé la question d’une manière assez singulière, en appliquant à la collection les codes et systèmes qu’ils manient dans leur pratique quotidienne du graphisme. Ainsi, plutôt que de s’atteler à un display «classique» d’œuvres, c’est à la représentation de celles-ci qu’ils se sont intéressés. Un parti pris qui fait notamment écho au célèbre «Ceci n’est pas une pipe» de Magritte. Une vingtaine de visuels ont été sélectionnés, permettant de multiples combinaisons possibles via un étonnant jeu d’impressions et de surimpressions en sérigraphie. Aucune irrévérence dans cet exercice, plutôt un plaisir certain à s’emparer d’images au «potentiel graphique» indéniable, à les superposer, les confronter, les recadrer, voire les manipuler.

La proposition de Gavillet & Rust mêle par ailleurs deux approches a priori radicalement antinomiques que sont le temps de l’exposition et celui de la communication visuelle. Le premier laisse la possibilité de se familiariser à l’œuvre, de l’appréhender dans un contexte spécifique, pensé pour lui rendre justice au mieux. Le second, en revanche, nécessite un impact immédiat, afin de marquer les esprits dans un environnement surchargé de signes. Les graphistes sont ici parvenus à trouver un rare équilibre entre ces deux temporalités. Si les affiches éditées – d’un format de 120 x 176 cm, fidèle au placard urbain à la française – sont efficaces et immédiatement séduisantes, elles restent toutefois énigmatiques, demandant un second temps de lecture pour se dévoiler dans leur entièreté. Et les questions d’affleurer: quel rapport entre le portrait des deux trublions britanniques Gilbert & George réalisé par Gérard Rondeau et les peintures pop de Michel Majerus? Comment la Joconde de Filliou dialogue-t-elle avec les expérimentations photographiques de James Welling? Les clichés de Robert Adams peuvent-ils s’accommoder des appropriations de Raymond Hains? Si certains «assemblages» ne manquent pas de surprendre, on ne peut que souligner la richesse d’une telle proposition, chaque affiche créée recélant une potentielle exposition et offrant une lecture inédite des différentes œuvres réunies sur le papier.» Texte de Florence Derieux, directrice du FRAC Champagne-Ardenne

Biographie de Gavillet & Rust (www.gavillet-rust.com)
Gavillet & Rust est une agence fondée en 2001 par Gilles Gavillet & David Rust spécialisée dans le design éditorial et les identités visuelles. Depuis 2004, Gavillet & Rust assure la direction artistique des éditions JRP|Ringier à Zürich. Le studio a collaboré avec différentes institutions internationales, notamment le Centre Pompidou à Paris (2008), la Biennale d'Art de Venise (2011) et le Guggenheim Museum de New York (2014). Parmi leurs clients figurent Marc Newson et les montres Ikepod ou Jay-Z pour qui le studio a réalisé l'identité de son label Roc Nation (2009). Depuis 2013, le studio collabore avec Art|Basel sur le nouveau catalogue de la foire. En 2012, le studio a reçu le Grand Prix Design de la Confédération.

«Adams x Burr x de Cointet x Coplans x Cordebard x Craven x Dheurle x Durham x Filliou x Fontcuberta x General Idea x Hains x Hains x Hains x Kasten x Majerus x Majerus x Rondeau x Wall x Welling» de Gavillet & Rust avec Vincent Devaud. Une co-production du Centre National des Arts Plastiques et du FRAC Champagne-Ardenne.

Du 26 septembre au 11 octobre 2014, de 11h à 17h (fermée les dimanches).

Cette exposition est présentée à la Galerie l’elac conjointement à celle du concours « Les plus beaux livres suisses 2013 » et durant les Design Days 2014 du 25 au 28 septembre (horaires et programme sur www.designdays.ch

Galerie l'elac
5 av. du Temple, 1020 Renens
+41 (0)21 316 99 33
ecal@ecal.ch
www.ecal.ch

«tom burr x guy de cointet x raymond hains x general idea x » by Gavillet & Rust with Vincent Devaud, 2013

Vue d'exposition. Photo ECAL/Axel Crettenand