écal

Projet de recherche, ECAL 2016

en PROJETS

Professeur(s): Patrick Keller, Christophe Guignard


Inhabiting and Interfacing the Cloud(s)

Le projet de recherche I&IC (Inhabiting and Interfacing the Cloud(s), explore la création de contre-propositions à l’expression actuelle du « Cloud Computing », en particulier dans ses formes destinées aux particuliers et aux usagers finaux (« Personal Cloud »).

Il s’agit d’interroger cette infrastructure « iconique » de notre modernité ainsi que et deses interfaces-utilisateurs et d’offrir un « accès aux outils », car l’implémentation de celles-ci suit à ce jour une logique de développement principalement technique, orientée par les intérêts commerciaux de grandes compagnies et reste en partie pensée comme un agencement purement fonctionnel et centralisé.

Cependant, le « Personal Cloud » est doté d’un potentiel largement inexploité en matière de design, de nouveaux usages et de stratégies territoriales. Notre projet, par une approche interdisciplinaire, vise à produire des modèles alternatifs émergents d’une approche plus contemporaine, liée entre autre à la pensée de la créolisation (Glissant, 1990).

D’un point de vue pratique, ce projet a pour but de produire des versions spéculatives du « Personal Cloud » sous la forme de prototypes (fonctionnels ou non) de nouvelles interfaces, de traitement des données, de spatialités réactives ou d’objets communicants. Pour cela, le projet articulera trois dimensions formant les piliers pertinents d’une approche interdisciplinaire : le design d’interaction, la dimension architecturale et territoriale, l’ethnographique.

Site Internet du projet : http://www.iiclouds.org/

Requérant principal

Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
Patrick Keller (professeur, chef de projet)
Christophe Guignard (professeur)
Lucien Langton (assistant)

Co-requérant
Haute Ecole d’Art et de Design Genève (HEAD-GE)
Nicolas Nova (professeur)
Charles Chalas (assistant)

Partenaires
ALICE (EPFL)
EPFL-ECAL Lab
James Auger (Auger – Loizeau)
Dr. Christian Babski (fabric | ch)
Matthew Plummer-Fernandez (#algopop)

Période
En cours, depuis septembre 2014

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

Andrea Branzi, 1969, Research for « No-Stop City »

City subway, somewhere, 2013. Users, participants, content creators, consumers, products, …?

Google Earth, 2014. Facebook data centers, Prineville, Oregon (USA)