écal

Projet de recherche, ECAL 2015

en PROJETS


Processus d'improvisation: performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques

Ce projet de recherche transdisciplinaire vise à élaborer une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts plastiques, arts de la scène, musique et cinéma), sur le rôle que joue le modèle de l’improvisation, comme processus de création, dans l’action située et dans la performance.

En repartant des analyses menées ces dernières décennies en sciences sociales sur l’improvisation dans différents types d’action (conversations, états d’urgence, etc.), l’enjeu est de comprendre comment les modèles artistiques déterminent ces théories sociales et rendent intelligibles leurs procédures d’interprétation. Parallèlement, l’ambition de ce projet de recherche est de montrer que ces modèles sont au centre de certaines pratiques artistiques et qu’ils permettent d’appréhender le déroulement du processus de création. Lors de la première année, la recherche est articulée autour de quatre ateliers-laboratoires dirigés par un artiste et conduits dans chaque école avec des étudiants en Bachelor : Oscar Gomez Mata à la Manufacture, Véronique Goël à l’ECAL, Yan Duyvendak à la HEAD et Rudy Decelière à la HEMU. La deuxième année, l’atelier-laboratoire sera commun aux quatre écoles et donnera lieu à une forme de recherche et d’expérimentation collective qui sera présentée au public. Cette recherche sera l’occasion d’un colloque (mai 2015) qui se prolongera à travers la publication d’un dossier spécial de la revue Gradhiva.

Requérant principal
Manufacture - HETSR
Frédéric Plazy, avec Serge Margel et Claire de Ribaupierre

Co-requérants
Ecole cantonale d’art de Lausanne
 (ECAL), François Bovier
Haute Ecole d’Art et de Design - Genève (HEAD-GE), Christophe Kihm
Haute Ecole de Musique (HEMU), Angelika Güsewell, avec Bastien Gallet

Période
De septembre 2013 à septembre 2015

Projet soutenu par le Fonds National Suisse (FNS)

Atelier avec Véronique Goël

© Laurent Valdès

Atelier avec Véronique Goël

© Laurent Valdès


Atelier avec Véronique Goël

© Laurent Valdès