écal

ECAL 2014

en MASTER ARTS VISUELS


Symposium HES-SO 

mardi 25 novembre 

Auditoire IKEA, ECAL


— 10h-12h

Expériences psychédéliques et engagements ontologiques

Conférence de Martin Fortier


— 14h-17h

Qu'est-ce qu'une exposition ontographique ?

Conférence de Vincent Normand suivie d'une conversation avec Tristan Garcia


— Martin Fortier est philosophe et anthropologue, spécialiste des expériences hallucinogènes. Il a précédemment questionné les rapports entre les philosophies de l’ordinaire et du vernaculaire, puis étudié la notion anthropologique d’animisme, et il prépare actuellement à l’Institut Jean Nicod (EHESS, ENS, Paris) une thèse de doctorat en philosophie cognitive, consacrée aux hallucinations psychédéliques. Il enseigne à l’EHESS un cours qui explore de manière transdisciplinaire la notion d’animisme, et il prépare par ailleurs, en collaboration avec une psychologue, une étude comparée entre l’Allemagne et l’Amazonie qui a pour objet les mécanismes de la confiance chez les enfants. Il a codirigé avec Thierry Paquot un ouvrage consacré à la pensée d’Ivan Illich, à paraître en 2015.


— Tristan Garcia est écrivain et philosophe. Ses romans, publiés aux éditions Gallimard, comprennent La Meilleure part des hommes, Mémoires de la Jungle et Faber. Le destructeur. Auteur qui ne cesse de changer de genre et de sujets, il a également écrit sur l’image, la souffrance animale ou la vie et la mort ordinaires. Son essai de métaphysique Forme et objet. Un traité des choses est paru aux Presses Universitaires de France, maison d’édition pour laquelle il codirige une collection consacrée aux séries télévisées. Cette année il enseigne à l’ECAL un séminaire d’histoire des idées contemporaines intitulé « Construire le monde ».


— Vincent Normand est auteur et commissaire d’expositions, dont « Fun Palace » au Centre Pompidou (Paris) et « The Siren’s Stage, Le stade des sirènes, Lo stato delle sirène » à David Roberts Art Foundation (Londres), Fondation Kadist (Paris), Fondazione Nomas (Rome). Il a notamment écrit pour les revues May, Witte de With Review, Critique d’Art, Frog et Kaleidoscope, et pour le catalogue de l’exposition « Pierre Huygue » au Centre Pompidou, Ludwig Museum (CoLogne) et LACMA (Los Angeles). En 2010, il a coréalisé le film Contre-Histoire de la Séparation avec Etienne Chambaud, puis jusqu’en 2012 il a coédité la revue Criticism et codirigé le centre d’art Forde (Genève). A présent, il codirige le journal et plateforme de recherche Glass Bead (glass-bead.org) et enseigne à l’ECAL.



Tristan Garcia, Vincent Normand 8358

Tristan Garcia et Vincent Normand

Martin Fortier 8359

Martin Fortier