écal

Projet de diplôme, ECAL 2015

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Professeur(s): Xavier Perrenoud, Bethan Laura Wood, Nicolas Le Moigne


Kaja Solgaard Dahl, Tapputi and the Sea

“Tapputi and the Sea” est un conte parlant d’éponge de mer naturelle, de chaleur, de peau, de texture, de senteurs et de rituels. Le parfum a une histoire fascinante qui a débuté en Mésopotamie deux millénaires av. J.C., où la première chimiste connue, nommée Tapputi, utilisait les méthodes de distillation des huiles essentielles. Dans mes moules de parfum solide, les propriétés matérielles de l’éponge influencent la forme et créent des interactions. Le parfum est appliqué délicatement sur la peau par un léger frottement afin que la température corporelle fasse fondre la surface du parfum solide. En combinant différentes senteurs sur la peaux, il est ainsi possible de créer à chaque fois un nouveau parfum.


Nicolas Lalande, Side Lamp

La particularité de cette lampe de chevet est que le bloc supérieur, contenant la source lumineuse, sert de variateur. Un système d’engrenages interne réduit la vitesse de rotation et offre ainsi une plus grande précision lors que l’on tourne le disque pour réduire ou augmenter la quantité de lumière. Le principal chalenge de ce projet consiste à cacher toute la partie électronique et mécanique de l’objet afin de conserver une esthétique minimaliste, tout en offrant un effet de surprise sur la fonction ajoutée.


Josefina Munoz, Leather Vases

Mon projet de diplôme consiste à expérimenter le cuir en utilisant une technique du moyen-âge appelée “cuir bouilli”. En trempant la matière dans de l’eau et en appliquant la forme dans un moule, les propriétés matérielles du cuir changent, ce qui permet de créer une surface rigide tout en conservant la texture naturelle. J’ai ainsi réalisé des formes qui, assemblées de différentes manières, créent des compositions toujours uniques. Cette série de contenants, dont l’intérieur a été parfaitement imperméabilisé grâce à la cire d’abeille, peuvent être utilisés comme des vases à fleurs.


Stefano Panterotto, Down Backpack

Derrière l’esthétique minimale de ce sac à ordinateur en cuire se cache un capitonnage en mousse technique qui permet au contenu d’être protégé en cas de chute accidentelle. L’inspiration vient des emballages gonflables utilisés pour l’envoi des appareils électroniques, tandis que la forme est directement inspirée par les structures tubulaires des vestes ou des meubles rembourrés. Cette réalisation permet de varier les différentes épaisseurs et densités de la mousse et de réduire les coûts tout en diminuant le poids du sac. Deux surfaces sont jointes ensembles pour créer le volume grâce aux tensions de la structure capitonnée, afin d’obtenir un sac dont la forme est toujours contrôlée.


Rodrigo CaulaCarbon Wood Glasses

Paire de lunettes de soleil réalisées à partir d’un matériau technique, le Carbon Wood, utilisé dans le monde de la Formule 1. Cette matière composite est produite par plaques composées de 140 couches de fibres de carbone. La forme courbées de le cadre et les branches des lunettes révèle une trame qui rappelle les lignes d’un bois précieux. Cette pièce est entièrement réalisée à la main en Suisse et tire sa référence formelle des lunettes classiques du début du XXème siècle.


Alexis TourronDon't play with fire. This time, i did.

Mon projet personnel de diplôme débute par la lointaine fascination du feu. Cet élément naturel bouge comme une force vivante. Pour ce projet j’ai voulu dessiner une série d’objets comprenant une lanterne, une torche, un bougeoir et un foyer qui illustrent ma passion pour l’exploration, le voyage et l’aventure.


Oplélie SangaSee yourself into your fantasy

Comment sont fabriqués les miroirs? La fabrication des miroirs a toujours été un mystère pour moi et en particulier la question de savoir comment cette surface aussi fine pouvait être si parfaite.  Au cours de mes recherches, j’ai découvert l’invention du chimiste allemand Bernhard Tollens qui a développé une solution à la fin du 19ème siècle permettant la diffusion du miroir à grande échelle. Avec cette technique, j’ai expérimenté la manufacture du miroir et traité la réflexion de manière abstraite en travaillant sur les motifs symétriques de Rorschach. J’ai transcrit mes recherches en différents accessoires tels que le miroir de poche, le miroir de table et le miroir mural.

 



ECAL/Kaja Solgaard DahlTapputi and the Sea

ECAL/Nicolas Lalande, Side Lamp

ECAL/Josefina Munoz, Leather Vases

ECAL/Stefano Panterotto, Down Backpack

ECAL/Rodrigo CaulaCarbon Wood Glasses

ECAL/Alexis TourronDon't play with fire. This time, i did.

ECAL/Oplélie SangaSee yourself into your fantasy