écal
Samedi 14.11.2015
Le Molière, Paris [map]

A l’occasion de Paris Photo, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et RVB Books ont le plaisir de vous présenter le livre « Choli Cholie », réalisé par le photographe suisse Walter Pfeiffer et les étudiants du Bachelor Photographie. (Images HD)

« Walter Pfeiffer est plus jeune d’esprit que le plus jeune de nos étudiants. Du haut de son âge vénérable, il réalise des images fraîches, spontanées, inclassables. Malgré son succès international, il est heureux de partager son temps avec des photographes en devenir et il a accueilli avec plaisir l’invitation pour un workshop à l’ECAL en automne 2014, suivi par une deuxième session au printemps 2015.

Les workshops à l’ECAL sont des laboratoires où l’on teste de nouvelles approches – du médium et de son enseignement. Les personnalités qui les animent ne sont pas forcément des pédagogues, mais des praticiens reconnus pour leurs créations. Nous donnons un cadre à chacune de ces semaines spéciales en laissant la liberté aux invités et aux étudiants de sortir du périmètre établi. Parfois, les résultats sont spectaculaires, parfois décevants – ça fait partie du jeu, on en connaît les risques.

Walter n’est venu à l’ECAL ni pour enseigner une technique particulière, ni pour développer un concept précis ; plusieurs cours au programme s’en chargent déjà. Son intervention a été plutôt d’ordre métaphysique, ou relevant du sensible. Transmettre l’insaisissable, réussir à développer la relation intime que le photographe peut entretenir avec le monde, est une mission délicate. Avec grâce et élégance, Walter a invité les étudiants dans son univers (certaines images sont clairement des dédicaces à son travail) et il leur a donné des pistes, mais pas de but.Une première sélection des images a été réalisée et commentée par l’ensemble de la classe dans une salle de projection. Parfois, les commentaires étaient élaborés, complexes, d’autres fois ils étaient plus sommaires. Walter, s’exprimant en français avec un accent allemand, avait le dernier mot : « c’est choli » (it’s nice), « c’est choli choli » (it’s really nice). Les images « refusées », qui sont plus qu’un millier, ont été
regroupées dans un livre unique titré : « Walter said no ! ». Avec beaucoup d’humour, Walter a ajouté un sous-titre : « but maybe in 10 years ».

A l’époque du numérique qui est la nôtre, un livre a le pouvoir de prolonger la vie d’images qui sinon disparaîtraient très rapidement. Est-ce que les étudiants suivront la voie de l’éternelle jeunesse indiquée par Walter ?

On le saura peut-être dans dix ou vingt ans… » Milo Keller, Responsable du Bachelor Photographie

Données techniques:
Choli Cholie, 22 x31cm, broché, reliure japonaise,
78 pages (hors couverture), 63 photographies,
texte par Milo Keller, ISBN : 979-10-90306-44-8,
prix : CHF 25.–, Euros 22.–
www.rvb-books.com

Reproduction by ECAL/Younès Klouche