écal

Master Photographie

Un nouveau Master en Photographie est proposé par l’ECAL dès la rentrée 2016. Partant d’une utilisation massive de l’image photographique, vecteur aujourd’hui incontournable dans la communication visuelle, cette formation de deux ans, unique en Suisse, donne l’opportunité à des étudiants, diplômés Bachelor dans le domaine, de développer des projets sur le long terme. Elle permet en particulier de repousser les limites de la recherche appliquée en photographie contemporaine, en mettant l’accent sur les manipulations digitales, du web et des réseaux, les nouvelles formes de livres, le façonnage de l’image sur des supports variés ainsi que l’installation d’exposition spatiale et l’image en mouvement.

Profitant des nombreuses collaborations de l’ECAL avec des acteurs économiques, industriels ou culturels, cette formation permet aux étudiants de côtoyer régulièrement des personnalités influentes de la photographie d’art et de commande. Structuré autour de cours pratiques et de semaines de workshops, le Master offre ainsi la possibilité de rencontres privilégiées. Au niveau théorique, des analyses visuelles et des productions textuelles guident également les étudiants vers la clarification des concepts de leurs projets et leur divulgation. Enfin, les ateliers, laboratoires et studios de même qu’une vaste imprimerie permettent de concrétiser dans le détail les projets initiés.

Les compétences acquises et les travaux de recherche réalisés durant le cursus donnent à l’étudiant les outils nécessaires pour produire un projet novateur et d’envergure, avec des possibilités significatives en matière de diffusion et de visibilité. Pragmatique, artistique et appliqué, le programme de Master Photographie assurera ainsi, selon les qualités et les envies de chaque diplômé, une insertion dans les meilleurs réseaux de la photographie contemporaine.


POUR S'INSCRIRE


Responsable
Milo Keller

Professeurs
Anoush Abrar
Claus Gunti
Milo Keller
Anniina Koivu, Bâle
Joël Vacheron, Londres

Chargés de cours
Linus Bill, Bienne
Bruno Ceschel, Londres
Lonneke Van Der Palen, Amsterdam
Qiu Yang, Amsterdam

Intervenants
Viktoria Binschtok, Berlin
Adam Broomberg, Londres
Stefan Burger, Zurich
Pierre Debusschere, Bruxelles
Jason Evans, Londres
Erwan Frotin, Paris
Julien Gallico, Paris
Nathalie Herschdorfer
Philipe Jarrigeon, Paris
Erik Kessels, Amsterdam
Kim Knoppers, Amsterdam
Nicolas Krebs & Talyo Onorato (Tonk), Berlin
Thomas Mailaender, Paris
Christian Patterson, New York
Harri Peccinotti, Paris
Walter Pfeiffer, Zurich
Augustin Rebetez
Maya Rochat
Paolo Roversi, Paris
RVB Books, Paris
Daniel Sannwald, Londres
Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes, Amsterdam
Jaap Scheeren, Amsterdam
Lukas Wassmann, Zurich

Assistants
Maxime Guyon
Frederik Mahler-Andersen
Nicolas Polli

ECAL/Manon Wertenbroek

ECAL/Maxime Guyon

ECAL/Benoît Jeannet

ECAL/Alexandre Häfeli

ECAL/Jacques-Aurélien Brun

ECAL/Jean-Vincent Simonet