écal

Workshop, 2015

en MASTER CINEMA ECAL/HEAD


Sous la forme d’un ciné-concert, le spectacle ImaginaSon est le fruit d’une collaboration entre la Cinémathèque suisse et les filières Composition de l’HEMU (Haute école de musique de Lausanne) et de Montage du Master cinéma de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et de la HEAD (Haute école d’art de Genève).

Pour cette 4e édition la Cinémathèque suisse a proposé en septembre dernier une collection de films, courts ou longs, anonymes ou signés, publicitaires, scientifiques ou artistiques, trésors issus de ses archives.

Les trois étudiants monteurs du Master Cinéma, guidés par leurs inspirations et suivis de près par leur tuteur Jean-Christophe Hym, décortiquent, découpent, puis recollent et reconstruisent des courts métrages qu’ils soumettent ensuite aux compositeurs de l’HEMU. Alors suit une étroite collaboration entre les monteurs d’image et les compositeurs. Le fruit de ce travail d’équipe est présenté sous forme de sept courts métrages originaux. Un ensemble de neuf instrumentistes de la section jazz de l’HEMU interpréteront en live les compositions, elles aussi originales, durant la projection des films à la ligne.