Tôle pliée

Tôle pliée

L’objectif du projet était de développer une gamme de 3 objets en tôle pliée, destinés à une fabrication industrielle. Les attentes de ce projet étaient la cohérence des détails en fonction du matériau et des méthodes de fabrication. Il pouvait s’agir d’objets pour le bureau, pour le jardin, pour la cuisine, pour l’atelier, etc.

Projet d’atelier (2015) avec Luc Bergeron

Étudiant·e·s
Gianfranco Baechtold, Isabelle Baudraz, Tobias Brunner, Jean-Baptiste Bruyère, Lison Christe, Raphaël Constantin, Camille Coquelle, Athime De Crecy, Alessia Di Santo, Salim Douma, Sofia Ferrari, Johanne Fouqueron, Quentin Frichet, Marie-Camille Gras, Victor Guittet, Lucía Librero Moure, Vincent Mailh, Jules Mas, François Ménès, Naomi Pellandini, Andreas Piedfort, Luisa Pietrini, Johan Pricam, Elie Reboul, Margot Reymond, Félicien Rousseau, Jeanne Siffert, Anna-Sophie Studer, Alix Szijártó, Paul Vachon, Adrian Woo, Simon Wüst
Savoir-faire
Accessoires, Game
Alpha Bravo Charlie ECAL/Adrian Woo
Alpha Bravo Charlie ECAL/Adrian Woo
Alpha Bravo Charlie ECAL/Adrian Woo
Alpha Bravo Charlie ECAL/Adrian Woo

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Les facettes ECAL/Anna-Sophie Studer
Les facettes ECAL/Anna-Sophie Studer
Les facettes ECAL/Anna-Sophie Studer
Les facettes ECAL/Anna-Sophie Studer

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Vrooum-JB-Bruyère.jpg
Vroum ECAL/Jean-Baptiste Bruyère
Tôle Pliée ECAL/Jules Mas
Parcours ECAL/Jules Mas
Parcours ECAL/Jules Mas
Parcours ECAL/Jules Mas

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Jardinage ECAL/Raphaël Constantin
Jardinage ECAL/Raphaël Constantin

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Projets liés à Accessoires

Julie Racaud – Fealing

BA DESIGN INDUSTRIEL

Julie Racaud – Fealing

with Julie Richoz, Maddalena Casadei, Stephane Halmai-Voisard

Fealing est une collection d’outils de création dont le développement est basé sur le domaine de l’art-thérapie. Il s’agit d’une approche thérapeutique utilisant la création comme intermédiaire permettant ainsi de s’exprimer autrement qu’avec des mots. Dans cette thématique, le processus de création, les émotions, les sensations ressenties et la personnalité sont primordiaux. Cependant, derrière les outils des artistes se cache une certaine exigence, une attente qui peut être une limite à la création. J’ai donc choisi de proposer des outils originaux qui permettent de transformer cette exigence en découverte et d’aider à exprimer notre créativité au travers de différents gestes, formes et textures.

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Kylan Luginbühl – FRAME-Lab

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

FRAME-Lab propose une série d’expériences immersives qui offre de nouvelles manières d’interagir avec un environnement en réalité virtuelle. La manette classique est remplacée par un cadre physique qui permet d’explorer différents mondes et fonctionnalités. Cette nouvelle interface, à la fois tangible et digitale, peut ainsi prendre la forme d’un bouclier, d’un portail pour voyager dans le temps et l’espace, ou alors celle d’un parachute. Ce cadre interface est offert à la communauté des « makers » sous forme de fichiers 3D disponibles en ligne que chacun peut transformer et imprimer chez soi.

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Malik Sobgoui – Oblique Reasoning

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

De nos jours, nous avons presque tous adopté le réflexe inconscient de sortir notre smartphone lorsque nous sommes confrontés à une forme de solitude ou de passivité. Aussi, il nous est devenu difficile d’appréhender l’attente sans l’aide de nos téléphones portables. Oblique Reasoning a pour but d’inviter les utilisateurs à se questionner sur les notions d’économie de l’attention et de FOMO (Fear Of Missing Out) tout en proposant, à la manière des Stratégies obliques, des réflexions et alternatives. En enregistrant les notifications non-lues et en les quantifiant en unités de temps, ce dispositif portable nous offre la possibilité de prendre du recul et de repenser notre rapport au smartphone.

Harder, Better, Faster, Stronger - Mindmaze x ECAL

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Harder, Better, Faster, Stronger - Mindmaze x ECAL

with Mindmaze, Laura Nieder, Tibor Udvari

« Harder, better, faster, stronger » était un atelier d’une semaine en collaboration avec Mindmaze explorant les interactions ludiques avec les capteurs et dispositifs médicaux.

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

BA MEDIA & INTERACTION DESIGN

Nora Fatehi – Mirror Me-rror

with Alain Bellet, Christophe Guignard, Gaël Hugo, Laura Nieder, Pauline Saglio

Dans un environnement où la frontière entre digital et tangible se fait de plus en plus fine, exister dans des espaces immatériels implique le façonnement et l’entretien d’un avatar souvent créé à son image. Habiter dans ces mondes en fusion conduit inévitablement à tisser un lien plus ou moins fort avec ses propres représentations numériques. C’est notamment le cas de mon avatar, avec qui je partage plus qu’un style vestimentaire bien défini.  Dans Mirror Me-rror, elle et moi ne faisons qu’une. En utilisant mes données physiques et numériques pour influencer les capacités de mon alter ego, nous nous retrouvons alors constamment connectées. Avec ce projet, je questionne la relation que chacun entretient avec ses identités numériques et propose une perspective gamifiée de sa propre vie.

Formations liées