écal
Lundi 01.02.2016
JRP/RINGIER

Publié dans le cadre d'un projet de recherche conduit à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, sous la direction de François Bovier et Adeena Mey, et soutenu par la HES-SO/Haute école spécialisée de Suisse occidentale.

Au cours des années 1990, l'art contemporain semble avoir opéré un « tournant cinématographique », tournant à mettre en parallèle de l'émergence de la notion d'un « cinéma de l'exposition ». Ce recueil d'essais explore les relations entre l'espace de la galerie et la salle obscure, en se concentrant principalement sur une décennie1970 durant laquelle les pratiques cinématographiques et l'image en mouvement ont été intégrées aux musées et lieux d'expositions.
Les auteurs de cet ouvrage se livrent à l'analyse des multiples modalités de présentation de l'image vidéo à travers une série d'études de cas historiques : l'anatomie de l'art vidéo, le cinéma étendu, les films d'artistes et les installations, l'image en mouvement dans la sphère publique. Sur une période allant des années 1930 à nos jours, Exhibiting the Moving Image aborde les formes publicitaires et spectaculaires-marchandes de la vidéo, les pratiques performatives, les installations dans les grands espaces muséaux, les expositions dédiées à la vidéo, les festivals de films expérimentaux, etc. Ce livre s'est donné pour projet d'articuler les études de cas historiques en regard de problématiques plus larges qui concernent les formes contemporaines du film et de la vidéo d'artiste en contexte d'exposition.

Edité par François Bovier et Adeena Mey
Textes de Erika Balsom, François Bovier, Giuliana Bruno, Maeve Connolly, Greg de Cuir, Jr., Kate Mondloch, Julie Reiss, Maxa Zoller.

Publié avec JRP|Ringier
paru en février 2016
édition anglaise
15 x 21 cm (softcover)
160 pages (8 ill. n&b)
20.00 €
ISBN: 978-2-84066-822-0 / 978-3-03764-388
EAN : 9783037643884

Commandez le ivre!



Reproduction ECAL/Younès Klouche