écal

Projet d’atelier, ECAL 2016

en MASTER DESIGN DE PRODUIT

Professeur(s): Augustin Scott de Martinville


Nous dépendons chaque jour davantage des appareils électroniques. Bien sûr, il y a le téléphone ultra-sophistiqué, la montre ou la tablette dernier cri, qui vibrent constamment pour attirer l’attention. Mais n’oublions pas pour autant les outils simples de tous les jours, ces objets de base qui vous aident dans les gestes quotidiens : se réveiller le matin, brancher la prise d’alimentation, ou tout simplement parler à quelqu’un sur une bonne vieille ligne fixe.

Comment améliorer ces outils, les rendre plus intuitifs, se débarrasser de toute fonction inutile et simplifier à la fois leur utilisation et leur langage formel ?

Thilo Alex Brunner, responsable du Master Design de Produit, fournit quelques éléments de réponses : «Collaborer avec Petter Neby (fondateur/président de Punkt.) et Jasper Morrison Office for Design (directeur artistique de Punkt.) signifie beaucoup pour nous, puisque nous partageons de nombreuses valeurs inhérentes au design helvétique telles que l’efficacité et la simplicité – mais en essayant toujours d’offrir un élément de surprise. »

Sous la direction du designer Augustin Scott de Martinville, les étudiants ont ainsi créé une large variété d’objets, allant de la station météorologique à l’imprimante murale, en passant par des lampes torches ou des projecteurs.


Images HD

Brochure avec explications


Photo ECAL/Younès Klouche

TP 01 by ECAL/Jaehoon Jung

TL 01 by ECAL/James Dart

CC 01 by ECAL/Dongkyun Lim

ES 02 by ECAL/Lucas Frank

DC 01 by ECAL/Jérémy Faivre

WS 01 by ECAL/Kévin Gouriou

IR 01 by ECAL/Terkel Skou Steffensen

WP 01 by ECAL/Nadine Schaub