écal
Du 10.09.2016 au 02.10.2016
Festival Images, Vevey [map]

Du 10 septembre au 2 octobre 2016, le Festival Images Vevey transformera à nouveau la petite ville de la Riviera en capitale suisse de la photographie. Autour de la thématique de « l’immersion », le visiteur pourra découvrir 75 projets en plein air. Outre les nombreux diplômés présents, l'ECAL propose diverses installations:

-----

ECAL/Florian Amoser – Quai Maria Belgia

Quantified Landscape présente une recherche en cours sur la transposition photographique de l’espace sur une surface plane. Plongé au cœur de galeries souterraines, Florian Amoser en cartographie les reliefs en posant au sol un laser monté sur moteur. Le faisceau lumineux balaye lentement les parois de la cavité, dessinant ainsi une ligne continue selon le principe des courbes de niveaux. Ces longues poses créent des paysages en noir et blanc évoquant autant la pratique analogique que le rendu numérique d’une modélisation tridimensionnelle. Ces images sont présentées sur des panneaux d’affichage face au lac Léman.

Une scénographie originale du Festival Images Vevey

-----

ECAL/Marvin Leuvrey – Quai Maria Belgia

Revelations propose une narration de l’ordre du fantastique en plongeant dans le Léman des images de corps fragmentés de baigneurs. Leuvrey combine pratique photographique et recherche plastique en retravaillant ses clichés avec de la terre, du sable ou des déchets prélevés aux abords du Léman, ainsi qu’au travers de diverses expérimentations avec de l’acétone, de la peinture et de l’huile. Il intègre l’élément aquatique à son travail en utilisant le lac comme le révélateur d’un bac de laboratoire. En invitant le spectateur à fouler ces photographies présentées sur des plateformes à fleur d’eau, l’installation partant du Quai Maria Belgia prolonge le processus expérimental qu’impose Leuvrey à ses clichés.

Une scénographie originale du Festival Images Vevey et de l’ECAL par des étudiants en Bachelor Design Industriel Margaux De Giovannini, Maki Nakaya-Sommet, Mélanie Zufferey

-----

ECAL PhotoJukeBox – La Ferblanterie

Photographie et musique entretiennent des relations bien plus étroites que l’on ne l’imagine. De nombreux musiciens ont en effet rendu hommage sous une forme ou une autre à ce mode d’expression artistique. Que ce soit Paul Simon (Kodachrome), Neil Young (Distant Camera), Lady Gaga (Paparazzi), Kraftwerk (Das Model), Barbara (Si la photo est bonne), Eddy Mitchell (La photo des jours heureux), Duran Duran (Girls on Film), The Cure (Picture of You), Depeche Mode (Photographic) ou encore Ringo Starr (Photograph). Le Festival Images a invité la trentaine d’étudiants de 1re Bachelor en Photographie de l’ECAL à réaliser un clip vidéo pour une chanson en une journée. Le résultat est présenté sous la forme d’un juke-box qui permet aux festivaliers de sélectionner le morceau de leur artiste favori, l’écouter et apprécier le vidéo-clip réalisé sur mesure.

Une production du Festival Images Vevey et de l’ECAL – Commissariat : Stefano Stoll, Milo Keller

-----

ECAL Scénographies

Des étudiants du Bachelor Design Industriel ont travaillé sur des scénographies originales que l'on retrouve pour la présentation de divers artistes.

-----

Information Festival Images Vevey

Dates: du 10 septembre au 2 octobre 2016
Toutes les expositions sont gratuites
Vernissage: le samedi 10 septembre
Horaires des expositions en intérieur: tous les jours de 11h à 19h

Images est un Festival de photographies en plein air : baladez-vous dans la ville pour découvrir les expositions proposées sur les façades, les rues ou les parcs!

Télécharger le plan du Festival

Quantified Landscape by ECAL/Florian Amoser



Révélations by ECAL/Marvin Leuvrey



ECAL PhotoJukeBox ECAL/Myriam Bonaglia — Paul Simon - Kodachrome

ECAL Scenography Images ECAL/Marvin Leuvrey. Scénographie: ECAL/Margaux De Giovannini, Maki Nakaya-Sommet, Mélanie Zufferey