écal

Workshop, ECAL 2016

en BACHELOR PHOTOGRAPHIE

par 3CVPH

Professeur(s): Philippe Jarrigeon


A l’occasion de Paris Photo, Pierre Hardy & l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent l’exposition «Walk with Pierre Hardy». Quinze modèles emblématiques du créateur ont été réinterprétés visuellement par les étudiants de Bachelor Photographie, sous la direction de Philippe Jarrigeon. A découvrir également une luxueuse publication spécialement éditée pour l’occasion. Du 11 au 13 novembre 2016 (de 10 h à 19 h), boutique Pierre Hardy (9-11 Place du Palais-Bourbon).

Images HD : www.ecal.ch/fr/1649

«J’ai adoré travailler avec les étudiants. A l’ECAL, mon rôle était très éloigné de celui d’un professeur qui accompagne les travaux des étudiants. Comme j’étais leur sujet, je connaissais parfaitement la matière. Il suffit de me montrer qu’un demi-centimètre d’un talon pour que je reconnaisse le modèle que j’ai créé », explique Pierre Hardy. Les étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL ont ainsi travaillé sur diverses collections de ces quinze dernières années réalisées par le créateur parisien avec pour objectif de les réinterpréter visuellement.

Le photographe Philippe Jarrigeon revient sur la manière dont a été conduit ce workshop qu’il a dirigé à l’ECAL: «Nous avons sélectionné avec l’équipe de Pierre Hardy une quinzaine de paires de chaussures dans les archives. Une raison purement pratique explique cette décision de puiser dans les archives. Cela nous permettait de conserver les modèles aussi longtemps que nous le souhaitions à l’école. En outre, les étudiants pouvaient s’abstraire de l’actualité saisonnière. Au début du workshop, en octobre 2015, chaque étudiant a tiré au sort un modèle avec lequel il ou elle a dû travailler.»

Ce projet a permis aux étudiants d’interroger la relation entre la photographie et la chaussure, donc par extension de les confronter à ce fameux duo : photographie et mode. Pour Milo Keller, responsable de la Photographie à l’ECAL : « Les étudiants, qui travaillent hors de toute contrainte commerciale dans ce cas et sont moins formatés qu’un professionnel, proposent des approches souvent inattendues ». Les résultats sont en effet souvent étonnants et décalés, voire même parfois provocateurs ou poétiques, mais traitent toujours avec respect les créations originales.

Exposition «Walk with Pierre Hardy»
Du 11 au 13 novembre 2016
de 10 h à 19 h

Pierre Hardy
9-11 Place du Palais-Bourbon
75007 Paris
www.pierrehardy.com

Publication «Walk with Pierre Hardy»
Texte (français) : conversation entre Pierre Hardy, Philippe Jarrigeon et Milo Keller
Retranscription : Sylvain Menétrey
Softcover, 220 × 280 mm, 52 pages, 48 images en couleur, novembre 2016
ISBN : 978-2-9700962-9-0
Prix : CHF 15 / EUR 15

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
5, avenue du Temple
CH-1020 Renens
www.ecal.ch


Image ECAL/Anaïs Leu

Fonte: ECAL/Simon Mager


Image ECAL/Jacques-Aurélien Brun

Image ECAL/Jacques-Aurélien Brun

ECAL/ Yasmina Gonin

ECAL/ Ardita Meha & Yasmina Gonin

ECAL/ Claire Bourrassé