écal
Du 16.01.2017 au 20.01.2017
Palexpo, Genève [map]

ECAL × Vacheron Constantin: L'Art des Mécaniques Célestes

A l’occasion du 27e Salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève du 16 au 20 janvier 2017, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente un projet inédit réalisé pour Vacheron Constantin. Lors d'un workshop dirigé par les designers du Studio Formafantasma, les étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship ont travaillé sur le thème de l’astronomie et de la lecture du temps, et plus particulièrement sur celui des Mécaniques Célestes.

Journée ouverte au public le vendredi 20 janvier 2017

Les étudiants avaient pour mission de s’inspirer et de revisiter de manière conceptuelle et contemporaine trois outils ancestraux ayant pour point commun la relation entre la Terre et le Soleil (la sphère armillaire, l’astrolabe et l’anneau astronomique).

Afin de leur permettre d’appréhender au mieux la Maison Vacheron Constantin et l’univers des Mécaniques Célestes, les étudiants ont été reçus au siège de la Manufacture pour une introduction d’une semaine, puis au Musée d’Histoire des sciences de Genève pour une visite « sur-mesure ».

Forts de ces inspirations et de leurs nombreuses recherches, ils se sont penchés sur les différentes manières de représenter le temps: donner l’heure grâce au soleil, illustrer la position des étoiles dans le ciel ou encore identifier les heures du lever et coucher du soleil à partir d’une date et d’un lieu précis.

Tout au long du développement, les étudiants ont travaillé en équipes pluriculturelles. Ils ont été accompagnés et guidés par les équipes de l’ECAL, de Vacheron Constantin et par les fameux designers italiens du Studio Formafantasma (Simone Farresin et Andrea Trimarchi).

De cette aventure sont nés six objets différents mais ayant pour point commun le défi technique, la créativité et souci de l’excellence.

Palexpo
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
www.sihh.org
www.vacheron-constantin.com

 

EQUILIBRIUM by ECAL/Pauline Masson, Hyunjee Jung, Takahiro Yamamoto. Image ECAL/Younès Klouche

L’EMPREINTE DU TEMPS by ECAL/Maud Laurent, Jiwon Choi, Naoto Suzuki. Image ECAL/Younès Klouche

HORIZON by ECAL/Clément Beaugé, Jungyou Choi. Image ECAL/Younès Klouche

LA DANSE DES ETOILES by ECAL/Clarisse Mordret, Einat Kirschner. Image ECAL/Younès Klouche

AUBE ET CREPUSCULE by ECAL/Martin Bolo, Hyewon Lim, Bongon Koo. Image ECAL/Younès Klouche

GE462615 by ECAL/Jenna Kaes, Renaud Meunier, Weiji Wang. Image ECAL/Younès Klouche