écal
Du 04.04.2017 au 09.04.2017
Palazzo Litta, Milano [map]

La marque de technologie suisse Punkt. invite trois des plus importantes écoles d’art (Design Academy Eindhoven, ECAL, Royal College of Art) à créér un vélo électrique qui s’inspire de la philosophie de la marque. Les étudiants de l’ECAL en Master Design de Produit présentent ainsi e-CAL 1020, un moteur électrique façon plug-and-play, qui transforme votre vélo personnel en vélo électrique. 

Images HD

The Punkt. Urban Mobility Project est une collaboration entre Punkt. et trois écoles d’art et design parmi les plus réputées : l’ECAL (Lausanne), le RCA (Londres) et la Design Academy (Eindhoven). Le brief : concevoir un moyen de transport individuel innovant, tant par son style que par sa fonction, répondant spécifiquement, en termes de besoins et d’opportunités, aux villes dans lesquelles les étudiants poursuivent leur formation.

Les déplacements en ville de Lausanne se font sur de courtes distances mais sur des pentes raides. Ce moteur modifié récupère l’énergie de freinage déployée sur les pentes descendantes qui serait gaspillée autrement en chaleur, pour la convertir avant de la stocker, puis la réinjecter dans la roue lorsque l’on en a besoin.

Sous la supervision de Thilo Alex Brunner, responsable de programme à l’ECAL et designer, les étudiants en Master Design de Produit ont créé e-CAL 1020, un moteur électrique prêt à l’emploi, qui transforme votre vélo en un e-vélo. Il est rechargeable uniquement par la force motrice humaine en utilisant un générateur semblable au KERS (Système de récupération de l’énergie cinétique), une technologie utilisée en Formule 1.

Horaires
Mardi – Dimanche, 11 h – 21 h

Palazzo Litta
Corso Magenta 24, 20123 Milan
www.punkt.ch

e-CAL 1020: ECAL/Sebastian Maluska, Kohei Kojima, Ji Hong Park, Jakob Reuter, Oscar Estrada Leon, Alexandre Picciotto. Photo ECAL/Younès Klouche

e-CAL 1020: ECAL/Sebastian Maluska, Kohei Kojima, Ji Hong Park, Jakob Reuter, Oscar Estrada Leon, Alexandre Picciotto. Photo ECAL/Younès Klouche