écal

Projet de diplôme, ECAL 2017

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP


Une sélection des diplômes de la promotion 2016-2017

Sukima

ECAL/Baku Sakashita

Inspiré par les lampes Akari Light Sculpture d’Isamu Noguchi, je me suis intéressé par la réinterprétation de la simplicité de la structure mais de manière plus moderne, en remplaçant la structure en bambou par des fines tiges de métal et du papier semi-transparent du Japon. Mon intention dans ce projet est de créer une ombre géométrique précise sur le mur et au sol, tandis que le but de Noguchi était de produire une lumière qui brille comme la lune. Cette collection de six lampes, de tailles et de formes différentes, célèbre la beauté et la simplicité des matériaux et du design.


Crime Ornemental

ECAL/Claudia Cauville

Cette collection, Crime Ornemental,est une réponse à la doctrine des modernistes de "l'ornement est un crime". Inspiré par l'imagerie expressive égyptienne, le but est de traduire la peinture à d'autres matériaux, tels que le textile ou la céramique, de manière à questionner l’idée de forme et de fonction. Ce tapis a été réalisé par la Manufacture Pinton, à Felletin (France), le spécialiste depuis 1867 des tapisseries d'Aubusson et de la technique plus récente du tufting. Sa fabrication est faite main avec de la laine teintée provenant de la région. Ce projet, réalisé dans l'art du textile est le début d'une collection dynamique qui s’étend du tapis à la céramique. 


Witt

ECAL/Emilien Jaury

Witt est une collection d’outils en verre pour le cocktail inspirée par les techniques du soufflage de verre. Le mode de production consiste à déformer des tubes en borosilicate grâce à la chaleur d’un chalumeau. La transparence du matériau permet de révéler les différentes fonctions lors de la préparation des recettes, au moment ou les volumes sont remplis de liquides ou de fumée. Cette collection crée un lien parfait entre les gestes du souffleur de verre et ceux du barman. 



Responsables

Nicolas Le Moigne

Xavier Perrenoud

Assistants

Ulysse Martel

Stefano Panterotto

Sukima by ECAL/Baku Sakashita


Crime Ornemental by ECAL/Claudia Cauville

Witt by ECAL/Emilien Jaury

Witt by ECAL/Emilien Jaury