écal
Samedi 30.09.2017
Editions ECAL

Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

Ce volume est divisé en deux parties : la première explore l'émergence et la consolidation des réseaux de l'art vidéo au niveau international, à travers des études sur la télévision publique aux Etats-Unis, la production vidéo en Italie, ou encore sur un collectif d'artistes conceptuels argentins ; la deuxième se concentre plus précisément sur deux expositions dédiées au film d'artistes (New Forms in Film et Une histoire du cinéma), ainsi que sur l'une des principales institutions du cinéma expérimental, l'Anthology Film Archives.

Early Video Art and Experimental Films Networks
Publié par l'ECAL, paru en octobre 2017
Edité par François Bovier.
Textes de Kristen Alfaro, François Bovier, Enrico Camporesi, Katarzyna Cytlak, Larisa Dryansky, Tristan Lavoyer, Adeena Mey, Kris Paulsen, Cosetta G. Saba, Andrew V. Uroskie.
Conception graphique : EUROSTANDARD, Pierrick Brégeon + Clément Rouzaud.
Edition anglaise, 23,1 x 30,8 cm (broché), 268 pages (ill. n&b), 35.00 €
ISBN : 978-2-9701157-0-0
EAN : 9782970115700
distribué par Les Presses du Réel: www.lespressesdureel.com

Repro ECAL/Calypso Mahieu