Enbata

Imanol Pittaluga – Enbata

Un jeune homme, Iago, se réveille d’une salle d’attente d’hôpital, et apprend qu’il doit garder son petit frère de 3 ans, qu’il ne connaît pas. 

Projet de diplôme (2017) par Imanol Pittaluga

Fiction / 30 min

Synopsis

Un jeune homme, Iago, se réveille d’une salle d’attente d’hôpital, et apprend qu’il doit garder son petit frère de 3 ans, qu’il ne connaît pas. Pour quelques heures, il est le garant d’une vie qui s’apprête à éclore. C’est en plein vent, en pleine nature, en prise avec le monde, au milieu des cadavres de bateaux et des squelettes de grues, que Iago va réaliser de plein fouet qu’une vie peut avoir un terme. 

Commentaire

 

La grande réussite du film est de ne jamais perdre de vue son enjeu narratif, un jeune adulte et un enfant qui apprennent à se découvrir, tout en glissant tranquillement vers une région plus expérimentale, qu’Imanol Pittaluga peuple de visions oniriques toujours inspirées.

Ce glissement, par le jeu des durées et l’utilisation des décors, produit une troublante connexion entre ces deux personnages alors même qu’ils sont longtemps séparés. Ce jeu de persistance des figures, ainsi que ces deux acteurs passionnants à regarder simplement marcher, s’attendre, se tourner autour ou se perdre, font toute la force d’Embata.

Thomas Salvador / Réalisateur