écal

Projet de recherche, ECAL 2017

en PROJETS / RA&D PROJETS DE RECHERCHE (RA&D)


La photographie augmentée

Tout au long de son développement, la photographie a contribué à échafauder un ensemble de connaissances en se basant sur une capacité à démontrer, de manière visible et donc objective, la réalité des choses. L’usage généralisé d’images numériques, autrement dit d’images qui ont été créées, traitées et diffusées ou stockées sous la forme de données numériques, nous a fait complètement remettre en question la précision de notre oeil. Par le passé, les images photographiques étaient des documents que l’on considérait comme fiables et irréfutables. Aujourd’hui, ce sont des données malléables et plausibles qui sont instantanément assimilées à nos habitudes visuelles. Depuis les années 1990, ce développement a suscité un nombre considérable de discussions sur la nature du réalisme photographique, ainsi qu’un questionnement sur des domaines entiers d’activités. La création numérique d’images s’est accompagnée de manières de les manipuler apparentées à la peinture, à la sculpture et, de façon plus analytique, à l’informatique. A cet égard, Web 2.0, en facilitant une vitesse sans précédent en matière d’idées, de choses et de personnes, a intensifié un processus d’accélération qui avait commencé dès l’apparition d’Internet.

Ce projet de recherche nous a permis d’expérimenter de nouvelles pratiques et d’analyser la position d’acteurs influents, tels que les photographes, les critiques et les conservateurs de musées.

Cette recherche a fourni aux participants des outils conceptuels et pratiques qui les aideront à se positionner dans des environnements hyperconnectés.

Il n’y avait pas de cours de niveau Master en photographie en Suisse, et cette recherche a contribué à créer un cadre théorique solide permettant de rester informé, étant donné l’évolution rapide de la discipline.

Livre : Augmented Photography, édition commissariée par Milo Keller, Joël Vacheron et Maxime Guyon, ECAL, Renens, 2017

ISBN : 978-2-9701157-4-8

www.augmented-photography.ch


Réquerant principal
Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL)
Milo Keller (chef de projet)
Maxime Guyon (chercheur)
Joël Vacheron (chercheur assistant)
Intervenants : Ann-Christin Bertrand, Estelle Blaschke, Rachel de Joode, Marco De Mutiis, Anne de Vries, Christophe Gaillard, Claus Gunti, Joe Hamilton, Kim Knoppers, Nicolas Nova, Harm Van Den Dorpel

Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO

Période
Octobre 2016 – octobre 2017

Exposition, ELAC, Octobre 2017

© ECAL / Nicolas Polli

Livre, Octobre 2017

© ECAL / Nicolas Polli