écal

Workshop, ECAL 2018

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Professeur(s): Jaime Hayon


A l’occasion du Salon international du meuble de Milan (du 17 au 22 avril 2018), Marsotto Lab et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présentent une série d’horloges de table ou murales imaginées par les étudiants du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship lors d’un workshop avec Jaime Hayon.

Après le succès grandissant de la collection Marsotto Edizioni à laquelle les plus importants designers du moment ont participé, la maison italienne spécialisée dans le marbre crée Marsotto Lab. Cette nouvelle plateforme permettra dès aujourd’hui la production d’objets réalisés par de jeunes et prometteurs designers ainsi que des étudiants issus d’écoles d’art et de design. Pour cette première édition, l’entreprise familiale a fait appel à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et plus particulièrement aux étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. L’occasion leur a été donnée de travailler sur des horloges de table ou murales, tout en célébrant les propriétés du matériau.

Durant la visite de la manufacture basée dans les environs de Vérone, les étudiants ont découvert l’impressionnant outil de production, récemment renforcé par des nouvelles machines parmi les plus performantes. Forte de son expérience depuis plusieurs générations dans le domaine du marbre, l’entreprise Marsotto a parfaitement su allier la technologie et le savoir-faire de ses artisans pour créer des pièces toujours plus innovantes et contemporaines.

A l’issue de ce voyage les étudiants ont eu l’opportunité de développer leurs idées aux côtés du designer espagnol Jaime Hayon, qui a souhaité partager ses inspirations et sa vision toujours très optimiste du design. Ces échanges créatifs ont permis au final le développement de plusieurs projets d’horloges aux formes et aux techniques de production très variées.


Exposition au Spazio Bigli (Salon international du Meuble de Milan, 2018)

Photo: ECAL/Calypso Mahieu

Exposition au Spazio Bigli (Salon international du Meuble de Milan, 2018)

Photo: ECAL/Calypso Mahieu

Slabs

ECAL / Margo Clavier

Photo: Younès Klouche

Intarsia

ECAL / Juliette Lefèvre

Photo: Younès Klouche

Sphere

ECAL / Omer Polak

Photo: Younès Klouche


Colonna

ECAL / Amina Horozić

Photo: Younès Klouche

Eclipse

ECAL / Laure Manhes

Photo: Younès Klouche


Erosion

ECAL / Georg Foster

Photo: Younès Klouche

Vault

ECAL / Julie Arnaud

Photo: Younès Klouche