écal

ECAL 2018

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Professeur(s): Nicolas Le Moigne


Deux prestigieuses institutions académiques du canton de Vaud s'associent pour proposer des programmes alliant business et design.

L'IMD et l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, deux institutions leaders dans leur domaine, ont lancé un partenariat et travaillent actuellement sur une série d'initiatives communes. Les deux institutions académiques basées dans le canton de Vaud ont récemment organisé conjointement un programme de trois jours à l’IMD destiné aux étudiants de l’ECAL en MAS in Design for Luxury & Craftsmanship avec pour objectif de les initier aux «Foundations of Business». Ce programme se concentre sur les principales facettes liées au branding ainsi qu’à la création de produits et d'entreprises. Plusieurs autres projets conjoints entre l’IMD et l’ECAL sont prévus dès ce semestre et devraient se pérenniser ensuite. La liste actuelle des programmes conjoints comprend:

Foundations of Business
Par le biais d’exercices pratiques, ce cours de trois jours donné par des professeurs de l’IMD permet aux étudiants du programme en MAS in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL de se familiariser à la création de produits et d’entreprises ainsi qu’aux différents enjeux gravitant autour de la notion de marque (branding).  

Coaching à l’ECAL
Les professeurs de l’IMD dispenseront aux étudiants du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship un coaching orienté business sur les projets qu’ils mènent pour leur diplôme et en vue de lancer leur carrière.

MBA Innovation Lab
Du 23 au 28 avril 2018, des étudiants de l’ECAL et du MBA de l’IMD travailleront ensemble sur le Debiopharm Inartis Challenge, un concours organisé pour exploiter l'innovation et relever un défi sociétal: améliorer la vie des patients. Au cours de la semaine, les étudiants de l’IMD et de l’ECAL exploreront les processus de création de nouvelles idées, de collecte de données, de prototypage et de pitching.

Orchestrating Winning Performance (OWP)
A l‘occasion de l’un des programmes phares de l’IMD, Orchestrating Winning Performance qui se tiendra du 25 au 29 juin 2018, plusieurs diplômés de l’ECAL participeront à des discussions menées par Cyril Bouquet sur le Design Thinking et sur ce que le business peut apprendre du monde l’art.

Le professeur Cyril Bouquet de l’IMD, expert en innovation et Design Thinking, dirige ce partenariat notamment dans le cadre du MBA Innovation Lab. Le professeur Stéphane J.G. Girod, expert de l'industrie du luxe, partage son expérience dans ce secteur, alors que le professeur Peter Vogel prodigue ses compétences dans l'entrepreneuriat et les start-up. Les autres domaines d'études comprennent la stratégie du business model, le marketing et la durabilité. Nicolas Le Moigne est, quant à lui, en charge du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship à l’ECAL.

Selon le président de l’IMD, Jean-François Manzoni: «C’est un immense plaisir pour l’IMD de s’associer à l’ECAL. Nous sommes ravis de partager notre expertise dans des domaines tels que l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que de contribuer au développement des leaders de demain dans le secteur de l’art et du design. Nous nous réjouissons de la contribution et la participation de l’ECAL à nos différents programmes, dont notamment le MBA et notre programme phare, OWP. Notre région est riche de nombreuses institutions académiques remarquables et notre collaboration croissante avec certaines d’entre-elles est extrêmement prometteuse.»

De son côté, Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, est heureux de «pouvoir collaborer avec une institution aussi prestigieuse que l’IMD et de mettre ainsi en relation deux mondes, le business et le design, qui n’ont pas toujours l’habitude de se rencontrer au niveau académique.»

IMD
L’IMD est l’une des business schools les plus prestigieuses du monde. L’IMD développe des leaders globaux et est l’expert mondial dans la formation de haut niveau destinée aux cadres dirigeants. Son objectif est de créer un impact durable autant sur les individus et les équipes que sur les organisations dans leur ensemble.
www.imd.org

ECAL
L’ECAL est régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d'art et de design dans le monde. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre six filières de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design). Elle propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et deux Master of Advanced Studies en Design for Luxury & Craftsmanship et en Design Research for Digital Innovation (avec l'EPFL+ECAL Lab).
www.ecal.ch

Contacts médias
Aïcha Besser
IMD Global Media Relations
Tél: +41 21 618 0507
aicha.besser@imd.org
www.imd.org/in-the-media

Selim Atakurt
ECAL Responsable de la Communication
Tel: +41 21 316 99 64
ecal@ecal.ch
www.ecal.ch


Etudiants du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship à l'IMD, Lausanne. 

Photo: ECAL/Calypso Mahieu

Foundations of Business. 

Photo: ECAL/Calypso Mahieu