écal

Mandat, ECAL 2018

en BACHELOR DESIGN INDUSTRIEL


Picasso, Giacometti, ECAL. Certains projets créent parfois des associations de noms a priori improbables. Pour le meilleur, dans ce cas. Ainsi, le Musée national Picasso-Paris a mis l’ECAL au défi de créer pour ses espaces de nouvelles assises à la fois pratiques et discrètes, tout en ayant du caractère. Un pari désormais relevé. 

Afin de se positionner au plus près des besoins des visiteurs, l’ECAL a mandaté un groupe de neuf de ses étudiants et diplômés pour mener une étude sur les assises dans une cinquantaine de musées en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse). Inspirés par ce sondage, les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel ont travaillé avec des matériaux libres sous la conduite du designer et professeur Chris Kabel. Parmi les projets proposés, le banc « Tie » d’Isabelle Baudraz a été sélectionné, puis évalué sur place pour s’assurer qu’il s’intègre au mieux avec l’architecture des lieux et les œuvres du génie espagnol. Les bancs ont été finalement produits par la société de mobilier de jardin Tectona.

Tous les protagonistes de ce projet ont su œuvrer en bonne intelligence. Une belle réussite. Picasso et Giacometti peuvent définitivement s’asseoir tranquilles.


Photos par ECAL/Calypso Mahieu et Matthieu Gafsou

Tie

ECAL/Isabelle Baudraz

Tie

ECAL/Isabelle Baudraz

Vue d'exposition

Vue d'exposition