écal


français

english

Les etudes - approche générale

Une proposition novatrice en Europe

Le master Cinéma est le fait d’une étroite collaboration entre deux lieux d’enseignement de référence en Suisse comme au plan international, l’ECAL à Lausanne et la HEAD à Genève, qui ont conçu ce nouveau master unique en Europe en collaboration avec la Haute Ecole de théâtre de la Manufacture, à Lausanne. Celui-ci accueille des réalisateur-trices, des monteur-euses, des scénaristes et des acteur-rices.

Nous souhaitons former des auteur-e-s, c’est à dire des cinéastes devant ou derrière la caméra qui vont tenter de définir une pratique cinématographique personnelle, une forme de narration unique et un langage visuel cohérent.

Il s'agit de mettre en chantier un film, de développer des compétences en maîtrise du récit par le montage, d'affuter les écritures nécessaires pour faire advenir des films dans le cadre de structures de production flexibles et stratégiquement novatrices. Le cursus intègre le transmedia et ses enjeux esthétiques et narratifs.

Notre engagement avec les étudiant-e-s: stimuler la mise en œuvre d’une vision personnelle, comprendre chaque étape de la fabrication des films et en saisir les dimensions de production pour ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels.

Les étudiant-e-s qui intègrent la formation de niveau Master ont déjà acquis une expérience de base suffisante sur les plans techniques et créatifs, peuvent faire état de différents travaux réalisés et sont dans une entière disponibilité pour engager une nouvelle étape de leur cursus en se concentrant sur toutes les questions cruciales liées au cinéma de création indépendante.

Les spécialisations

Il y a 15 étudiant-e-s par volée. Chaque étudiant-e choisit une spécialisation parmi les quatre proposées :

Réalisation 
Cette spécialisation est destinée à des étudiants qui ont un projet de film en voie d'élaboration (fiction, documentaire, essai et/ou transmedia). Ce projet sera développé, soutenu, produit et réalisé au cours de la formation.

Ecritures
Cette spécialisation est destinée à des étudiant-e-s qui souhaitent développer un projet de long métrage de fiction, documentaire, essai, qui mette en jeu de nouvelles écritures nécessaires dans le cadre de dossiers de production.

Montage 
Cette spécialisation est destinée à des étudiant-e-s qui souhaitent se spécialiser dans le montage de films de différents genres. Il s'agit de comprendre les enjeux de la construction narrative, de la maîtrise de la dramaturgie, et de développer des compétences dans la collaboration avec les réalisateurs.

Jeu
Cette spécialisation est destinée à des étudiant-e-s désirant se former à la pratique du jeu devant la caméra. Elle permet de développer des techniques spécifiques en lien avec la construction de personnages, la conception de l'espace de jeu en rapport avec la caméra et le décor, tout en prenant en considération le découpage et le montage. Cette spécialisation est organisée en étroite collaboration avec la Manufacture. 

Travail de Master

La réalisation d’un « travail de master » (réalisation d’un film, écriture d’un scénario, travail de montage ou jeu dans un film) occupe une place centrale dans le processus de formation.
La mise en œuvre et le développement du travail de master commencent dès le premier semestre. Le temps qui lui est consacré augmente de semestre en semestre jusqu’au quatrième, qui est exclusivement réservé à la réalisation de ce travail.

Mémoire de Master

Au cours du deuxième semestre, chaque étudiant-e rédige un mémoire. Ce texte d’environ 20 pages, au caractère réflexif, traite d’un aspect particulier du travail entrepris dans le cadre de la réalisation du projet de master.

Cours théoriques

Les universités partenaires du Réseau Cinéma CH (UNIL, UZH, UNIBAS, USI) et la Cinémathèque suisse proposent des cours théoriques spécifiques à l’attention des étudiant-e-s des HES.

Transversalité

Les écoles du Réseau Cinéma CH organisent une à deux « semaines transversales » par semestre dont un des objectifs est d’encourager et de faciliter la mobilité des étudiant-e-s au sein du réseau. Ces « semaines transversales » sont coordonnées entre les différentes HES partenaires qui proposent des « master classes » ouvertes à tous les étudiant-e-s du Réseau.

Lieux et institutions partenaires

Les enseignements du master en réalisation de la HES-SO sont dispensés à l'ECAL- Lausanne et à la HEAD Genève. Ils constituent la contribution romande au Réseau Cinéma CH. Le Réseau Cinéma comprend par ailleurs la ZHDK à Zurich, la HSLU à Lucerne, la SUPSI à Lugano, les Universités de Lausanne, Zurich, Bâle et de la Suisse italienne ainsi que la Cinémathèque Suisse à Lausanne.

Conditions d'admission

Bachelor of Arts dans le domaine des arts visuels ou du design ou titre équivalent. Les titulaires d'un bachelor d'une autre filière ou d'un bachelor universitaire sont également admissibles sous certaines conditions liées au contenu de leur formation antérieure.

L'admission s'opère par voie de concours et comporte la présentation d’un dossier artistique personnel et un entretien avec un jury. Les critères d'appréciation se fondent sur la pertinence du projet d'étude et de recherche du candidat et son adéquation avec la spécialisation choisie.

Informations pratiques

En cas d'admission, l'inscription ne sera validée qu'après paiement d'une taxe de CHF 150.- non remboursable.

Taxe d'études : CHF 1'000.- par semestre, soit CHF 4'000.- pour l'ensemble du programme.

Durée des études : de septembre 2012 à juin 2014 (120 crédits ECTS).

Titre délivré : Master of Arts HES-SO en Cinéma. Ce titre est reconnu internationalement.

Procédure d'admission

L'inscription en ligne est ouverte jusqu'au 4 mai 2012.

En parallèle à leur inscription en ligne, mais au plus tard jusqu'au 11 mai 2012, les candidat-e-s font parvenir à l'ECAL un dossier comprenant :

1. Portfolio

  • Réalisation : présentation de film(s) déjà réalisé(s) (montage ou extraits de différents travaux), d’une durée de maximum 10 minutes en format DVD.
  • Ecritures : présentation de film(s) déjà réalisé(s) (montage ou extraits de différents travaux), d’une durée de maximum 10 minutes en format DVD ou présentation d’une histoire imaginée et écrite de 7 pages maximum ou présentation d’un (extrait de) scénario (documentaire, fiction, cinéma expérimental ou nouvelles écritures) de 15 pages maximum accompagné d’un synopsis.
  • Montage : présentation de travaux personnels ou réalisés en collaboration (réalisation, montage ou extraits de différents travaux), d’une durée de maximum 10 minutes en format DVD.
  • Jeu : présentation d'un autoportrait, d'une durée de maximum 5 minutes en format DVD.

2. Projet d'études (2 pages, police 12, interligne simple)
 : décrivez un projet concret que vous souhaiteriez développer au cours de vos études (court métrage de fiction ou documentaire, scénario de long métrage de fiction ou de documentaire, apprentissage d’une branche technique ou du jeu…).


Ce projet sera central dans la formation puisqu’il se déploiera sur les deux années du cursus.


3. Filmographie (max. 1 page)
 : liste des travaux artistiques/filmiques ou pertinents du point de vue de l'image ou de la production ou des participations à des œuvres artistiques, avec mention de la fonction dans laquelle vous avez participé (recherche/réalisation/caméra/production/montage/scénario/jeu, etc.).

4. Biographie / curriculum vitæ (max. 1 page)

5. Motivation (max. 1 page) : qu’est ce qu’un master peut vous apporter comme acquis supplémentaires à un développement dans un cadre professionnel ?

6. Description d'un film (1 page)
 : choisissez un des 2 films ci-dessous et expliquez quelle histoire est racontée, de quelle manière et avec quels moyens:

  • 
a) Gambling, Gods and LSD, de Peter Mettler (2004)
  • 
b) The Killing of a Chinese Bookie, de John Cassavetes (1976)


7. Questionnaire d’admission du Master cinéma HES-SO (disponible sur le site ...)

8. Document attestant un diplôme d'une Haute École / Copie des certificats : une traduction authentifiée est exigée pour les langues autres que le français, l'allemand, l'italien ou l'anglais.

9. Documents supplémentaires (facultatifs) 
: d'autres travaux (audiovisuels) peuvent être joints (format DVD ou DV), qui peuvent le cas échéant être pris en compte par les expert-e-s du jury.

Sur la base des dossiers, le jury d'admission sélectionne les candidat-e-s en vue d'un entretien individuel qui aura lieu entre fin mai et début juin 2012, au cours duquel ils/elles auront l'occasion de défendre leur dossier. Les convocations à cet entretien seront envoyées par courrier.

Renseignements complémentaires

Plan d'études

Descriptif des modules

Grilles hebdomadaires

Responsable

Baier Lionel
Perret Jean (HEAD)

Professeurs

Baier Lionel

Adjoints

Gattiker IsabelleGenève
Noël Rachel

Intervenants

Basset Jean-Claude
Baumann DanielBasel
Becker PatrickBasel
Borgeaud Pierre-Yves
Bossert StefanBern
Bürcher Matthias
Cristelli Loredana
Djahnine - Knoepfel Amina
Duclaux JulieParis
Gilliand Denise
Guélat Simon
Hochhäusler ChristophBerlin
Karli MaxGenève
Kowalski LechParis
Lesoil Anaïs
Liechti PeterZurich
Luif AnnaZurich
Malasauskas RaimundasParis
Martin PhilippeParis
Marzal François-ChristopheGenève
Mokhtar NohaGenève
Molineaux DamienGenève
Neumann MarionMunich
Penzel WernerMunich
Plüss KathrinZurich
Pontégnie AnneBruxelles
Rahir Julie-KazukoGenève
Rassbach ElisabethCologne
Semenzato Bastien
Stricker MartinGenève
Suliman SaharGenève
Tuazon OscarParis
Wandaogo BrittaCologne
Wechsler DanGenève

Assistants

Dessolis Claudia (HEAD)
Sonnier Jean-Guillaume