Du 17 mars au 29 avril 2012 (vernissage le vendredi 16 mars à 18h), le Manoir de la Ville de Martigny accueille «Le Retranchement ». Cette exposition des étudiants du Master HES-SO en Arts visuels (European Art Ensemble) de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne a été conçue sous la direction de l’artiste Valentin Carron et de la commissaire et critique d’art Stéphanie Moisdon.
Sous la forme originale d’une carte blanche confiée à Valentin
Carron par le Manoir de la Ville de Martigny, ce projet s’est développé
autour des enjeux collectifs des artistes impliqués dans la formation
European Art Ensemble. A partir d’un processus actif de discussion, il
s’agissait de penser la réalité d’une exposition de groupe aujourd’hui,
ses risques, ses conventions et ses promesses.
Profondément inspirée par le contexte unique du Manoir,
l’histoire de ce «Retranchement» est celle d’une enquête, d’une errance
qui mène à travers les nombreux espaces délaissés de la demeure à
l’apogée de la chambre 11. Une énigme, faite de vides, de courants
d’air, de sensations d’art, d’architecture, de littérature qui aboutit à
l’étrange apparition de tous ces objets «retranchés», forcés à
cohabiter. Ce retranchement est aussi l’histoire d’un ballet mécanique,
l’exposition étant amenée à se déplacer dans le manoir sur toute sa
durée.
Au cœur de ce dispositif, Valentin Carron intervient sous une
forme réflexive, à travers un agencement qui ne cherche pas à se
définir, entre la sculpture et la scénographie, du lien à la séparation.
Les propositions des étudiants embrassent pratiquement tous les
champs de l’art contemporain, souvent avec humour et poésie. Jonathan
Naas rend ainsi hommage à un groupe de Doom Metal par le biais d’un
«wallpainting». Grégory Corthay promène Eliot, son chien, au gré du
temps et de son humeur. Agnès Ferla réalise in situ un monochrome de 14
m2. Sylvain Croci-Torti peint au spray acrylique une toile qui suscite
l'énergie d'un riff de guitare de Jay Mascis, voire la rencontre d'un
bonbon Mentos et d'une bouteille de Coca-Cola. Natacha Steiner utilise
des supports en bois pour réaliser des pièces en 2D ou 3D sur lesquelles
elle grave, colle ou peint. Cécile Mestelan propose une photographie
numérique représentant une chambre, évoquant l'occupation passée. Kyung
Roh Bannwart présente une série de dessins à l’aquarelle et une maquette
architecturale de l'idée initiale de l'installation qu’elle voulait
construire. Matthias Gabi travaille avec des photographies achetées à
des banques d’images et qui font appel à des stéréotypes universellement
établis. David Weishaar s’est penché sur l’iconographie de la
tapisserie de chasse. Tarik Hayward joue de la batterie avec des
baguettes modélisées à partir de ses tibias. Sami Benhadj apprend les
rudiments de la composition de peintures abstraites. Eric Emery
s’intéresse aux ronds-points de Martigny. Benjamin Husson réalise une
girouette pour la tour du Manoir. Emil Michael Klein esquisse sa
jeunesse passée à Ernen (VS). Andrzej Urbanski produit des peintures à
partir d’informations recueillies dans la publicité, l’architecture, le
paysagisme, la mode et les médias. Christophe Sarlin fera courant d’air.
Guy Meldem, qui a conçu l’affiche, érige une colonne reconstituée.
Matthias Sohr utilise trois écrans LED dont la disposition limite la
réception de l’information.
Le Retranchement
Du 17 mars au 29 avril 2012, du mardi au dimanche, de 14h à 18h (sauf jours fériés)
Place du Manoir 1, 1920 Martigny
www.manoir-martigny.ch
Information
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Directeur Alexis Georgacopoulos
5, avenue du Temple, Renens
Case postale 555, 1001 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 316 99 33
Mail: ecal@ecal.ch
www.ecal.ch