Présentation

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux et magazines), en passant par l’expérimentation des médias digitaux, l’édition numérique et le motion design, ce programme s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir les outils et langages inhérents au design graphique. Prospectif, pragmatique et expérimental, ce Bachelor s’inscrit dans le cadre du Département Communication Visuelle qui offre en parallèle des cours et projets transversaux permettant l’acquisition de compétences pluridisciplinaires (photographie, design interactif et séquence). 

Grâce à des cours et workshops dispensés par des acteurs majeurs de la scène suisse et internationale, les étudiants appréhendent les différents champs du design graphique tels que le design éditorial, la typographie, la création d’image ou encore l’identité visuelle et la direction artistique. La participation à des expositions et des publications ainsi que des mandats pour des institutions et entreprises créent une immersion réelle dans le monde professionnel. Les étudiants bénéficient également d’un riche enseignement théorique et de conférences au sein de l’école. 

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Qu’ils deviennent designer graphique, typographe, directeur artistique, en indépendant ou au sein d’une structure, les étudiants formés à l’ECAL ont de nombreuses opportunités au terme de leur cursus. S’ils le souhaitent, ils peuvent également approfondir certains aspects de leur discipline par le Master Type Design de l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Design Graphique

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

3 ans

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Open space BA Communication Visuelle Impression numérique Centre des technologies

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop avec Vincent Devaud
Workshop avec NORM
Workshop avec Ronny Hunger

1/3

  • Acquérir les bases du Design éditorial par l’articulation d’un contenu en séquence et la réalisation d’un objet éditorial imprimé simple.

  • S’initier aux formes typographiques en esquissant le squelette d’un alphabet.

  • Articuler et disposer un contenu sur un site web.

  • Définir les éléments graphiques représentant une identité visuelle sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Concevoir des images non photographiques en abordant la question de la production et les techniques d’impression.

  • S’immerger dans des cours transversaux de Photographie, Media & Interaction Design, Séquence vidéo 2D/3D (Cinéma 4D, After Effects, Premiere).

  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Histoires de l’art, de la photographie, du cinéma, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Deuxième année
Workshop avec Roosje Klap
Workshop avec Atlas Studio

1/2

  • Concevoir, produire et réaliser un projet éditorial complexe, dans un contexte d’intervention particulier.
  • Définir, concevoir et réaliser une campagne de communication destinée à un public spécifique.
  • Développer une police de caractère (titre ou texte) de complexité élevée.
  • Créer un langage graphique en s’appuyant sur la recherche visuelle et l’expérimentation d’outils de production.
  • S’immerger dans des cours transversaux permettant d’affiner les compétences collaboratives dans le cadre d’un projet transdisciplinaire.
  • Compléter le spectre des connaissances grâce à des cours de théorie.
  • Rédiger un mémoire à partir des connaissances acquises durant tout le cursus.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme et d’un portfolio, qui serviront de cartes de visite pour intégrer rapidement le marché du travail ou poursuivre ses études par le biais d’un Master.
Troisième année
Jury de Diplôme
Workshop with Syndicat

1/2

  • Concevoir tant au niveau formel que conceptuel un objet éditorial imprimé complexe.

  • S’aguerrir au design typographique par l’acquisition d’une maîtrise technique et stylistique du dessin de caractères.

  • Concevoir des médias et contenus graphiques liés à un projet développé pour un ou plusieurs supports numériques (html, css).

  • Représenter et rendre identifiable une identité visuelle (institution, événement, marque) sur l’ensemble de ses supports de communication.

  • Synthétiser et traiter graphiquement des informations ou des données.

  • Mettre en mouvement des systèmes graphiques fluides.

  • Elargir ses horizons via des cours pratiques transversaux au sein d’un projet de séquence (clip vidéo ou VR) ou d’édition (à choix) en collaboration avec des étudiant·e·s en Photographie et en Media & Interaction Design.

  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie.

  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets d’ateliers

Graphisme d'information – 2025

DESIGN GRAPHIQUE

Graphisme d'information – 2025

avec Angelo Benedetto

Durant le cours de graphisme d’information, les étudiants de deuxième année ont réalisé une affiche cartographique à partir d’un film du genre "road-movie", dans une représentation directe ou abstraite.

Type Design BA1 S2 2024–2025

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design BA1 S2 2024–2025

avec Robert Huber

Créer un logotype, c’est affirmer une identité visuelle claire, ancrée dans un univers précis. Les élèves de 1ère année en Design graphique ont développé un logotype dessiné à la main, en lien avec un propos, un sujet ou un environnement qu’ils ont eux-mêmes défini. Cette création s’est appuyée sur une recherche en archives typographiques, menée en amont. Chaque étudiant a constitué un carnet de références, puis conçu un système de spécimens autour de six typographies ou plus, afin de nourrir sa réflexion graphique et formelle.

Genius Loci - Le récit d'un lieu – 2025 #2

DESIGN GRAPHIQUE

Genius Loci - Le récit d'un lieu – 2025 #2

avec Nicole Udry

Genius Loci, “l’esprit du lieu”, désigne l’identité spécifique d’un lieu, son essence. En architecture, selon ce principe, les caractéristiques uniques d’un lieu sont prolongées dans une réalisation. Les élèves de 2ème année en Design graphique ont travaillé sur une communication basée sur ce principe et sur la réalisation architecturale qui s’y réfère afin d’en faire la promotion, ou de prolonger la communication du lieu.

Type Design BA2 S2 2024–2025

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design BA2 S2 2024–2025

avec Aurèle Sack

Les élèves de deuxième année ont du vectoriser une police de caractère dessinée à la main le semestre précedent.

Design éditorial BA2 S2 2024–2025

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial BA2 S2 2024–2025

avec Diego Bontognali

Conception d'un système éditorial décliné sur trois formats de publications sur le thème de l'interdit.

Identité Visuelle BA1 S2 – Collector 2024–2025

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle BA1 S2 – Collector 2024–2025

avec Adeline Mollard

Durant le cours d'identité visuelle avec Adeline Mollard, les étudiants-es ont du développer un projet d'identité promouvant une collection choisie par leur soin. Chaque travail comprend la conception d'un catalogue contextualisant et présentant cette dernière accompagné de la conception d'un poster.

Création d'Image BA1 S2 – Insta Books  2024–2025

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'Image BA1 S2 – Insta Books 2024–2025

avec Guy Meldem

À l’ère des réseaux sociaux, Instagram s’impose comme un espace d’expérimentation graphique à part entière. Ce semestre, les élèves de 1e année en Design graphique ont conçu une édition imprimée d’au moins 100 pages, autour de la question : que signifie créer pour Instagram ? À travers cette exploration, ils ont interrogé les codes visuels de la plateforme, les stratégies d’attention qu’elle induit, et les formes de graphisme qu’elle stimule. Chaque projet propose une réflexion sur la manière de transposer, prolonger ou rejouer ces créations dans l’espace numérique. Entre édition imprimée et création en ligne, ces travaux esquissent de nouvelles manières d’habiter les images et les réseaux.

Type Design BA1 S1 2024/2025

DESIGN GRAPHIQUE

Type Design BA1 S1 2024/2025

avec Robert Huber

Les élèves de première année étaient invités à tracer à la main le squelette typographique des lettres minuscules de l'alphabet. L'objectif était de respecter les proportions, les courbes et les axes caractéristiques de chaque lettre, tout en portant une attention particulière à la cohérence visuelle et à la régularité du tracé.

Création d'image BA1 2024/2025

DESIGN GRAPHIQUE

Création d'image BA1 2024/2025

avec Guy Meldem

Les étudiants de première année ont été invités à concevoir leur propre livre de coloriage, tout en explorant la bichromie et en expérimentant différentes techniques d'impression pour réaliser la couverture.

Design éditorial BA1 S1 2024/2025

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial BA1 S1 2024/2025

avec Harry Bloch

Durant le cours de design éditorial avec Harry Bloch, les étudiants de 1ere année ont développé, durant le semestre d'automne, une édition autour d'un questionnaire.

Identité Visuelle BA1 S1 2024/2025

DESIGN GRAPHIQUE

Identité Visuelle BA1 S1 2024/2025

avec Adeline Mollard

Lors du cours d'identité visuelle, les 1e année de bachelors Design Graphique ont dû réaliser un projet d'affiches à partir d'un événement tiré au hasard. Ils ont du définir leur propre système visuel et ont exploré une recherche d'affiches typographiques réalisées à la main. L'identité visuelle de l'événement a été développée au travers d'une affiche et d'un flyer, accompagnés d'un carnet de recherche regroupant l'ensemble de leur processus créatif.

Identité visuelle BA3 S1 2024-2025

DESIGN GRAPHIQUE

Identité visuelle BA3 S1 2024-2025

avec Gilles Gavillet

A travers le prisme de l’identité visuelle, ce projet aborde des enjeux de langage graphique et de direction artistique. Chaque étape du projet examine un aspect du développement d’une identité visuelle : recherche, concept, langage visuel, design, communication.

Projets de workshop

ALICE FRANCHETTI WORKSHOP – RICHARD NEUTRA

DESIGN GRAPHIQUE

ALICE FRANCHETTI WORKSHOP – RICHARD NEUTRA

avec Alice Franchetti

Durant ce workshop, chaque étudiant a dû concevoir une affiche autour de l’héritage architectural de Richard Neutra. À partir de sa pensée moderniste et de ses principes formels — lignes épurées, transparence, géométrie rigoureuse, intégration paysagère — chaque élève a réinterprété visuellement ses idées dans un format graphique en 2D.

ECAL Night Live

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

ECAL Night Live

avec Vincent Veillon, Paul Walther, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner

Lors d'une semaine intensive, les étudiant·e·s de première année du département Communication Visuelle de l'ECAL ont eu l’opportunité de créer et produire la première édition du "ECAL Night Live". L'objectif était de concevoir une émission inspirée des formats télévisés satiriques. Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des étudiant·e·s du Bachelor en Design Graphique, Media & Interaction Design et Photographie, ils ont collaboré par équipe pour créer tout le contenu, les décors et l'habillage de l'émission, réalisant ainsi un projet 100% fait maison en un temps record. Le thème principal portait sur l’autodérision, ciblant les métiers de la communication visuelle, les étudiant.e.s et l'institution elle-même, avec une petite touche d'actualité. Ce projet a été encadré par Vincent Veillon et Paul Walther, réalisateurs notamment de l’émission "52 minutes" sur la RTS, ainsi que par Florian Pittet, expert en scénographie digitale, qui a accompagné la création du plateau de tournage de l'émission.

Sync Screen

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Sync Screen

avec Charlotte Krieger, Jean-Vincent Simonet, Florian Pittet (Sigmasix), Vincent Jacquier, Julien Gurtner, Matthieu Minguet, Cédric Duchêne, EPFL+ECAL Lab, Giacomo Bastianelli

Pendant une semaine, les étudiant.e.s de première année en communication visuelle ont travaillé sur une installation composée de 15 écrans, accompagnée d'un système sonore 360° mis au point par l'EPFL+ECAL Lab. Ce lustre de cinq mètres de diamètre suspendu à une hauteur de trois mètres, a servi de support à leurs expérimentations. Partant d'une musique spécialement composée et spatialisée pour cette occasion, les étudiant.e.s ont exploré visuellement et en mouvement la dynamique du son.

Workshop Jiri Oplatek

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Jiri Oplatek

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González

An Ode to the Poster 80 Attributes 80 Fonts 80 Posters Pendant cette semaine, les étudiants de deuxième année ont dû créer 80 posters, soit 4 posters par personne. En se basant sur une liste d'attributs définit, ils ont dû créer des typographies et des concept autour de ces derniers.

Workshop Hélas Studio – 2024

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Hélas Studio – 2024

avec Eilean Friis-Lund, Alice Vodoz

Mise en scène Exercice autour du format de l’affiche à travers un axe typographique. L’objectif est de communiquer l’ambiance d’un film à travers un lettrage, en mettant graphiquement en scène le texte.

Workshop Retinaa

DESIGN GRAPHIQUE

Workshop Retinaa

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Pendant cette semaine, les étudiants ont dû créer des Obi Strip, un bandeau de papier entourant la couverture d'un vinyle. Une couche visible représentant l'univers de leur vinyle et une couche invisible en créant une trame de sécurité. Le résultat a été imprimé en sérigraphie, une encre visible et une encre UV pour le design de sécurité.

Colour Typologies

DESIGN GRAPHIQUE

Colour Typologies

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger, Constance Mauler, Flora Hayoz, Lidia Molina González, Vladislav Tschumi

Workshop Atelier Brenda Pendant cette semaine, les étudiants ont créés des affiches sur l'album de musique «Color» de Ken Nordine.

Paisajes Políticos

DESIGN GRAPHIQUE

Paisajes Políticos

avec Angelo Benedetto, Diego Bontognali, Nicole Udry

Paisajes Políticos Summer University Novembre 2022 Durant leur voyage, les étudiants ont été à la rencontre de plusieurs artistes/designers et ont été visité différents lieux culturels comme le Suizspacio, Pablo Suazo, Ciudad Abierta, Universidad Publica, Gam, Naranja Publicaciones, Tipo Movil.

Hyperlab

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

PHOTOGRAPHIE

Hyperlab

avec Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Ali-Eddine Abdelkhalek, Jean-Vincent Simonet, Clément Rouzaud

En collaboration avec le festival de musique HYPEROUEST, les étudiant·e·s de l’ECAL ont eu l’opportunité de concevoir une installation visuelle dans la salle adjacente au club éphémère du festival, située au sein de la friche Veillon à Crissier. Pour ce projet, les étudiant·e·s de 1res années ont travaillé en groupes, mélangeant les Bachelors Design graphique, Media & Interaction Design et Photographie. Leur objectif principal était de donner vie à des séquences visuelles puissantes et créatives autour du thème central « HYPER ». Simultanément, les étudiant·e·s de deuxième année de l’option Design graphique ont enrichi ce projet en développant l’identité visuelle de l’exposition. Ces collaborations interdisciplinaires ont stimulé les échanges et favorisé une cohésion visuelle, reliant les différentes propositions tout en renforçant l’aspect « laboratoire » et expérimental du projet.

Remix – 2023

DESIGN GRAPHIQUE

Remix – 2023

par Candice Aepli, Amélie Bertholet, Coraline Beyeler, Delphine Brantschen, Léa Corin, Matteo Cortesi, Mathilde Driebold, Eliot Dubi, Marc Facchinetti, Sébastien Follet, Emilie Müller, Dorian Pangallo, Paul Paturel, Adam Saragoussi, Hugo Scholl, Diego Steiner, Cyprien Valenza, Alfredo Venti, Arnaud Wenger

Workshop avec Helmo Pendant cette semaine, les étudiants ont créé une nouvelle version de couverture de vinyl en remixant leurs éléments graphiques.

The Things I Missed While Scrolling

DESIGN GRAPHIQUE

The Things I Missed While Scrolling

par Rebecca Alfandary, Valentin Bonzon, Jonas Buxcel, Camille Choquard, Alexandra Cupsa, Sacha Décoppet, Morgane Gilliéron, Flaurant Kadrija, Yohann Kampmann, Simon Maurer, Delphine Moënnat, Monica Müller, Océane Pasteur, Luca Reichenbach, Luca Riva, Angeline Rossetti, Pierre Teissier, Baptiste Torrent, Elsa Trummer, Chloé Vandewalle

Workshop avec Stephanie Specht Durant la semaine, les étudiant.e.s devaient produire une affiche qui sensibilise les gens à l'utilisation de leur téléphone, les inciter à rester immobiles. Ils devaient concevoir leur affiche de manière à ce qu'elle inspire de loin et informe de près.

Lott of Prints

DESIGN GRAPHIQUE

Lott of Prints

avec Guy Meldem

Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé une loterie. Imprimés en offset, les posters modulaires devenant des cartes ont permis la première loterie à ECAL.

Projets de Diplômes

Léa Corin – Ni tout à fait libre, ni tout à fait captif

DESIGN GRAPHIQUE

Léa Corin – Ni tout à fait libre, ni tout à fait captif

par Léa Corin

Ni tout à fait libre, ni tout à fait captif explore le thème de la semi-liberté. À travers une installation vidéo et un livre, ce projet archive et documente les activités d’une association dédiée à la réinsertion. La projection, conçue comme une archive émotionnelle, associe vidéos expérimentales et témoignages sonores de personnes en semi-liberté suivies par l’association, révélant la complexité de cette transition. Le livre, en complément, adopte une approche documentaire et sensible, mêlant récits et créations visuelles. Ce projet dépasse la forme graphique pour nourrir le dialogue social et éclairer un enjeu essentiel mais souvent ignoré.

Emilie Müller – Librarynth

DESIGN GRAPHIQUE

Emilie Müller – Librarynth

par Emilie Müller

Il est bon de croire que la bibliothèque résiste. Non pas comme une relique du passé, mais comme une présence qui se réinvente, oscillant entre le tangible et l’immatériel. Il ne s’agit pas de nier le numérique, ni de se cramponner à nos pages jaunies. Mais de comprendre que si nous acceptons la bibliothèque comme un espace mouvant, un organisme qui mute avec son temps, alors son avenir n’est peut-être pas si sombre. Librarynth est une bibliothèque immersive, pensée comme une maison virtuelle. Chaque pièce évoque une des six thématiques issues de la collection Varia de la Fondation Jan Michalski. Sous la forme d’une interface web, le projet célèbre la sérendipité propre aux bibliothèques physiques tout en questionnant comment le numérique peut traduire l’expérience du livre.

Diego Steiner – Hybrid Modules

DESIGN GRAPHIQUE

Diego Steiner – Hybrid Modules

par Diego Steiner

Hybrid Modules explore le lien entre artisanat traditionnel et technologies contemporaines à travers la création d’un outil typographique modulaire imprimé en 3D, utilisé avec une presse typographique manuelle. Conçu sur une grille, l’alphabet modulaire devient un ensemble de matrices physiques, insérables à la main dans la presse. Le processus lent et répétitif fait partie intégrante du langage visuel, rendant visible le temps et le soin du geste. Une série d’affiches au format A2 promeut un cycle de conférences fictives intitulé “ART, CRAFT & TECHNOLOGY – Guests in Switzerland”.

Eliot Dubi – JUST IN CASE

DESIGN GRAPHIQUE

Eliot Dubi – JUST IN CASE

par Eliot Dubi

À l’échelle d’un individu, on ne peut ni prédire ni empêcher la prochaine catastrophe; on peut seulement s’équiper des bons réflexes pour y faire face. JUST IN CASE est un site web qui rassemble, en quatre scénarios – grands incendies, ruptures de barrage, accidents industriels et séismes – les gestes essentiels à mémoriser quand tout bascule. Une arborescence claire, des textes concis et le style illustratif en aplats rendent l’apprentissage accessible sans sensationnalisme. Un triptyque d’affiches assure la promotion auprès du grand public. Pensé pour une génération inondée d’alertes anxiogènes, JUST IN CASE transforme l’inquiétude en gestes simples, immédiats, juste au cas où.

Hugo Scholl – Modulat

DESIGN GRAPHIQUE

Hugo Scholl – Modulat

par Hugo Scholl

Modulat est une typographie variable créée autour du concept de visualizer musical. Partant d’un dessin neutre, elle se décline en plusieurs jeux de caractères, chacun permettant une adaptation à différents univers graphiques et sonores. Elle utilise ses axes de variation pour s’ajuster à une grande diversité de formats d’affichage, facilitant son usage sur de multiples supports digitaux. Pensée comme un outil modulable, elle questionne la manière dont une typographie peut accompagner la musique tout en conservant une cohérence visuelle. Le projet allie expérimentation formelle et recherche d’adaptabilité graphique.

Flora Hayoz – FACE À FACE

DESIGN GRAPHIQUE

Flora Hayoz – FACE À FACE

par Flora Hayoz

FACE À FACE est une exploration de la solitude à travers deux médiums: la danse et le graphisme. Ce projet réunit deux pratiques pour donner forme à une création hybride. D’un côté, une pièce chorégraphique co-chorégraphiée avec Gaia Menchini, centrée sur les états de solitude et capturée ensuite sous format vidéo. Le second support est une édition qui prolonge la pièce. En questionnant le livre en tant qu’objet, elle est conçue pour être lue à deux et devient un outil de dialogue et d’écoute. L’édition détourne ainsi ses usages habituels, créant une expérience sensible. Les deux supports dialoguent entre eux, invitant à vivre la solitude autant dans le mouvement que dans le partage de la lecture. Ainsi, FACE À FACE propose une expérience où la solitude devient le point de départ d’une rencontre.

Constance Mauler – Club Kid

DESIGN GRAPHIQUE

Constance Mauler – Club Kid

par Constance Mauler

Né à New York dans les années 1980, le mouvement Club Kid fut une réponse radicale à l’élitisme artistique et social. Porté par des personnes queers et marginalisées, il a transformé la fête en un espace de liberté, de résistance et d’auto-création. Cette édition a pour volonté de faire dialoguer la première génération des Club Kids avec la scène actuelle afin de montrer comment ce mouvement continue de défier les normes, d’inventer de nouveaux codes et de revendiquer des identités libres. Une immersion dans une sous-culture politique et flamboyante.

Paul Paturel – Grime Index

DESIGN GRAPHIQUE

Paul Paturel – Grime Index

par Paul Paturel

Grime Index est un projet de VJ-ing interactif qui centralise, visualise et permet de naviguer dans les moments cultes du grime, un genre chaotique né sur les ondes pirates de Londres. En transformant la data audio en identité et en signalétique visuelle, le projet rend lisible une culture fondée sur la performance, l’oralité et l’improvisation. Il s’adresse autant aux publics initiés qu’aux curieux, et repose sur trois modules interchangeables — le MC, l’instrumentale et les lyrics — rendant hommage à la culture du sample, du MC-ing et du mix. Diarisation, transcription, typographie dynamique et effets en temps réel s’associent pour révéler une mémoire vivante et navigable du genre.

Coraline Beyeler – 5R

DESIGN GRAPHIQUE

Coraline Beyeler – 5R

par Coraline Beyeler

5R est un livre documentaire porte sur l’opposition entre les visions de l’agriculture urbaine et rurale, en axant la réflexion sur les développements apportés par les nouvelles générations. Il aborde les thèmes de la pollution ainsi que des problématiques sociales, sanitaires et économiques.

Marc Facchinetti – Rapport climatologique suisse

DESIGN GRAPHIQUE

Marc Facchinetti – Rapport climatologique suisse

par Marc Facchinetti

Le Rapport climatologique suisse est un projet de design éditorial qui explore les mutations du climat à travers la donnée. Construit à partir de relevés météorologiques récents, mis en perspective avec des moyennes historiques remontant parfois à plus de 150 ans, le livre s’appuie sur des plugins développés sur mesure pour InDesign. Ces outils traduisent des données scientifiques: températures, rayonnement UV, unités Dobson en variations typographiques et formes ASCII. Cette approche expérimentale offre une lecture alternative de l'information climatique. Le projet propose un regard infographique brut et précis.

Lidia Molina González – Toilet Break Magazine

DESIGN GRAPHIQUE

Lidia Molina González – Toilet Break Magazine

par Lidia Molina González

Tout a commencé par une pause. Un moment seul dans un espace partagé: calme, ordinaire, un peu étrange. Les toilettes ne sont peut-être pas l’endroit où l’on cherche de grandes idées, et c’est justement pour cela qu’on les a choisies. Toilet Break part de cet espace souvent ignoré pour questionner notre manière de vivre ensemble, d’occuper l’espace, de créer du lien. Ce premier numéro explore les entre-deux : public et privé, intérieur et extérieur. Il réunit des voix de Suisse, de Belgique, du Japon. Un lieu où les idées circulent librement, où le sérieux côtoie le décalé. Un projet collectif et personnel, pour tester, écouter autrement, croire aux détours. Un moment pour s’asseoir et réfléchir.

Candice Aepli – Brindille et Azilise

DESIGN GRAPHIQUE

Candice Aepli – Brindille et Azilise

par Candice Aepli

Brindille et Azilise invite à imaginer l’espace des petits autrement, en offrant un univers ludique et vivant dans la chambre des enfants. Ici, l’histoire ne se lit pas entre les pages, elle se couche sur le sol, grimpe jusqu’aux fenêtres. Elle se glisse sous un bras. Elle borde les rêves. C’est tout un monde à hauteur d’enfant, où les écosystèmes prennent vie à travers le mobilier et transforment le quotidien en terrain d’exploration. Le jardin, collection numéro 1 Le jardinier a glissé des graines dans la terre, le soleil brillant réchauffe les pétales, la souris grignote en cachette, et dans ce coin plein de vie, chacun s'affaire, et tout le monde sourit.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Pratique et techniques du design graphique I
8 ECTS
  • Design éditorial I
  • Création d'image I
  • Design typographique I
  • Identité visuelle I
Théorie I
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire de la photographie (opt.)
  • Histoire du cinéma (opt.)
  • Histoire du jeu vidéo
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales I
6 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs I
6 ECTS
  • Conception
  • Création
Pratique et techniques du design graphique II
10 ECTS
  • Design écran I
  • Création d'image II
  • Design typographique II
  • Identité visuelle II
Théorie II
6 ECTS
  • Histoire de l'art (opt.)
  • Histoire du design graphique
  • Histoire du design industriel
  • Histoire des idées
  • Introduction à l’histoire critique du design graphique 
Compétences transversales II
10 ECTS
  • Design graphique

  • Photographie
  • Interaction Design
  • Séquence 2D / 3D
Semaines Blocs II
4 ECTS
  • Conception
  • Création
  • Collaboration
Pratique et techniques du design graphique III
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information I
  • Design typographique III
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie III
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
Compétences transversales III
6 ECTS
  • Séquence VR

  • Edition livre
Semaines Blocs III
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique IV
12 ECTS
  • Design écran II / Design éditorial II
  • Graphisme d'information II
  • Design typographique IV
  • Identité visuelle III / Graphisme en contexte I
Théorie IV
6 ECTS
  • Information et communication
  • Visions globales
  • Séminaires d'histoire du design graphique
  • Introduction au mémoire
Compétences transversales IV
6 ECTS
  • Séquence clip

  • Edition magazine

Semaines Blocs IV
6 ECTS
  • Graphisme en mouvement
  • Création
Pratique et techniques du design graphique V
12 ECTS
  • Projet design éditorial
  • Projet communication
Pratique et techniques du design graphique VI
6 ECTS
  • Projet typographique
  • Projet création
Théorie V
6 ECTS
  • Mémoire
Compétences transversales V
6 ECTS
  • Service Design
Studio de diplôme
6 ECTS
Théorie VI
6 ECTS
Travail de diplôme
18 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Ariane Delahaye
Alice Franchetti
Clément Gicquel
Matthieu Huegi
David Loy
Alice Vodoz
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Designer graphique, Motion designer, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·rice, Enseignant·e, Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

Chaumont & Zaerpour, Clemens Piontek, Eilean Friis-Lund & Alice Vodoz, Emmanuel Crivelli (Dual Room), Eurostandard, Guillaume Chuard, Hugo Hoppmann, Ian Party, Jan Abellan (ARI), Louisa Gagliardi, Mads Freund Brunse, Marietta Eugster, Mateo Broillet, Mathias Clottu, Mathieu Meyer, Maximage, Maxime Büchi, Melina Wilson (A-Language), Nadja Zimmermann (NASK), Nazareno Crea (ABC ETC), Noémie Gygax, Olga Prader, Régis Tosetti, Teo Schifferli, Thibault Brevet (AATB), Vincent Devaud...

Équipe

Responsables

Département Communication Visuelle
Vincent Jacquier

Bachelor Design Graphique
Angelo Benedetto

Coordination

Adjoint artistique
Julien Gurtner

Assistant·e·s
Achille Masson
Olympe Boutaghane
Théo Déchanez
Louis Roh
Morgane Cachin

Centre des technologies
Jamy Herrmann
Matthieu Minguet
Vincent Jacquier

Professeur·e·s

Angelo Benedetto
Aurèle Sack
Diego Bontognali
Gilles Gavillet
Guy Meldem
Harry Bloch
Nicole Udry

Professeur·e·s transversaux

Antonio Albanese
Anouk Schneider
Calypso Mahieu
Claus Gunti
Joël Vacheron
Jonas Berthod, Londres
Pauline Saglio
Vincent Jacquier
Violène Pont

Chargé·e·s de cours

Adeline Mollard
Alexandru Balgiù
Angelo Cirimele
Catherine Leutenegger
Chi-­Long Trieu
Elodie Anglade
Giliane Cachin
Jonathan Hares
Karen Schmutz
Laurence Salmon
Léonard Guyot
Lionel Tardy
Mehdi Derfoufi
Mélanie Boissonneau
Mélanie Courtinat
Pierre Doze
Robert Huber
Sami Benhadj
Sébastien Agnetti

Intervenant·e·s

Atlas Studio
Brian Roettinger
Daniel Maarleveld
Eurostandard
Félicité Landrivon
Helmo
Ines Cox
Irene Vlachou
Jean-Vincent Simonet
Jessica In
Klap Roosje
Lamm & Kirch
Lineto
Marietta Eugster
Norm
Raphaël Garnier
Ronny Hunger
Sandra Kassenaar
Sebastian Strappazzon
Stephanie Specht
Syndicat
Vincent Devaud
Yehwan Song