écal

Master Cinéma

Développer une vision cinématographique personnelle, comprendre le processus de fabrication d’un film et en saisir les dimensions de production afin d’ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels, tels sont les principaux objectifs de ce programme. Cette formation Master, unique en Europe, s’adresse ainsi à des personnes titulaires d’un Bachelor ou d’une expérience équivalente et qui souhaitent approfondir plus particulièrement un des domaines suivants : réalisation, écriture, montage, son ou production.

Grâce à des cours et des ateliers donnés par des intervenants reconnus dans chaque orientation, les étudiants développent un projet personnel sur toute la durée du programme. Pour le diplôme, ils participent notamment à l’élaboration (réalisation, écriture, montage, son ou production) d’un court, moyen ou d’un long métrage selon un genre cinématographique préalablement défini (fiction, documentaire, série TV, cinéma de l’essai, transmedia). Certains films connaissent ensuite une circulation internationale dans des festivals de renom et des diffusions en télévision.

Ce Master repose sur un partenariat entre l’ECAL, la HEAD/Haute école d’art et de design à Genève et des collaborations avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK), ainsi que la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne et l’Institut littéraire suisse de Bienne.


Admission

Délai d’inscription, entretien www.ecal.ch/fr/admission


Durée

4 semestres


Ecolage annuel (matériel inclus)

CHF 2'225. –


Crédits

120 ECTS


Langue

Français et anglais


Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Cinéma, orientation en Réalisation, Scénario, Montage, Son ou Production


Responsables

Lionel Baier (ECAL)

Jean Perret (HEAD–Genève)


Coordinatrice

Anne Delseth


Professeurs et intervenants

Elsa Amiel, Paris

Claire Atherton, Paris

Nathalie Baye, Paris

Jean-Pierre Beauviala, Grenoble

Pierre Bismuth, Bruxelles

Stéphane Bouquet, Paris

Louise Bourgouin, Paris

Serge Bozon, Paris

Jean-Stéphane Bron, Paris

Robert Cantarella, Paris

Djinn Carrenard, Berlin

Lolita Chammah, Paris 

Michael Cimino, New York

Donigan Cumming, Toronto

Abdel Raouf Dafri, Paris

Thierry de Peretti, Ajaccio

Dieter Fahrer

Philippe Faucon, Toulon

Laetitia Fèvre, Paris

Emmanuel Finkiel, Paris

Jennifer Fox, New York

Pauline Gaillard, Paris

Amos Gitaï, Haïfa

Delphine Gleize, Bordeaux

Mahamat Saleh Haroun, Paris

Nicolas Humbert, Hambourg

Mike Hoolboom, Toronto

Jean-Christophe Hym, Paris

Antoine Jaccoud

Simon Jaquemet, Zurich

Tom Kalin, New York

Anurag Kashyap, Mumbai

Alanté Kavaïté, Vilnius, 

Marthe Keller, Paris

Stéphane Kuthy, Zurich, 

Joachim Lafosse, Bruxelles

Sébastien Lifshitz, Paris

Eric Loret, Paris

Noémie Lvovsky, Paris

Vincent Macaigne, Paris

Ursula Meier, Bruxelles

Peter Mettler, Toronto

Luc Moullet, Paris

Bettina Oberli, Zurich 

Ruben Östlund, Göteborg

François Ozon, Paris

Vasco Pimentel, Lisbonne

Aude Py, Paris

Katell Quillévéré, Paris

Philippe Ramos, Paris

Charlotte Rampling, Paris

Gianfranco Rosi, Rome

Emmanuel Salinger, Paris

Ulrich Seidl, Vienne

Florence Seyvos, Paris

Eyal Sivan, Tel-Aviv

Bela Tarr, Sarajevo

Marianne Tardieu, Paris

Anne-Dominique Toussaint

Cécile Vargaftig, Paris

Teresa Villaverde, Lisbonne

Nicolas Wadimoff, Genève


Assistant production et diffusion

Jean-Guillaume Sonnier (ECAL)


Assistante

Marie-Elsa Sgualdo (HEAD)

2018
Le sanctuaire invisible
A Kyoto, dans l’ancienne capitale impériale du Japon, Masayo Fujio et Nobuko Takahashi font le récit douloureux de leur vie. A travers leurs histoires, mêlées à celle du quartier Suujin, ressurgit progressivement le passé d’une communauté japonaise invisible qui est toujours discriminée aujourd’hui.
Tournages de films de diplôme
Le ciel des bêtes
La nuit, le ciel est visible et la bête mystérieuse s’approche. L’astronome et le chasseur partent à la recherche de l'inconnu.
Hors Piste
Dans les sommets enneigés du Jura, un jeune homme lisse sous touts rapports se retrouve confronté à sa propre lâcheté.
Ne tissez pas comme des araignées les filets avec la salive des chagrins
En proie à des crises d’insomnie, Nina, une jeune femme quitte Paris pour retourner en Provence, dans sa ville natale. Suite à la disparition inexpliquée de sa sœur, des phénomènes étranges ont lieu et semblent lui être adressés. Un soir, Nina est témoin d’une apparition qui la conduira sur les traces de sa sœur.
Au Bout de la Saison
Après la mort du père, une fille et sa mère se retrouvent dans une montagne isolée pour disperser ses cendres.
 Entre deuil et ennui, Cloé trouve le courage de dire à sa mère qu’elle ne veut plus la revoir. La mère, Viviane n’est pas prête à l’entendre.
Sœurs Jarariju
Au milieu d’un paysage austère et contaminé par une mine de charbon au Nord de la Colombie, Viviana et Yandris, deux sœurs adolescentes de l’ethnie Wayuu, découvrent leurs traditions à travers des rituels ancestraux. A la mort de leur père et, dans un acte d’audace et de courage, les sœurs Jarariju quittent leur pays.
Affiches des films de diplôme
Promotion du Master cinéma au Festival du court métrage de Clermont Ferrand
Master cinéma dans Le Temps
Article du 8 janvier 2018 dans Le Temps sur la place du scénario en Suisse
Table ronde lors des Journées cinématographiques de Soleure, 27 janvier 2018
Les jeunes scénaristes suisses sont-ils assez formés?
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007