Présentation

Le Bachelor Cinéma propose une initiation aux nombreux métiers du cinéma. Les étudiant·e·s abordent l’écriture cinématographique, la mise en scène, la direction d’acteur·rice ainsi que les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de post­production, grâce à un accompagnement rigoureux de la part de professionnel·le·s reconnu·e·s de tous les domaines.

Par ailleurs, une grande variété d’approches théoriques ainsi que de nombreuses masterclasses permettent aux étudiant·e·s d’acquérir des outils analytiques nécessaires à l’appréhension du cinéma et à l’expression de leur créativité.

De nombreuses interactions avec l’industrie cinématographique et audiovisuelle ainsi que des échanges avec les écoles partenaires – notamment La Fémis – favorisent un accès facilité au monde professionnel. Les étudiant·e·s peuvent ensuite étendre leur formation en poursuivant par le Master en Cinéma à l’ECAL ou un programme équivalent dans une autre institution.

Langue

Français

Titre délivré

Bachelor of Arts HES-SO en Communication Visuelle, orientation en Cinéma

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

180 ECTS

Durée

6 semestres

Liens utiles

Admissions Contact

Infrastructures

Studio Cinéma Studio Son

Objectifs d’apprentissage

Première année
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop de direction d'acteurs avec Monia Chokri et Josée Deshaies
Workshop avec Agnès Godard
Workshop avec Agnès Godard

1/5

La 1re année propose une approche globale du cinéma par un travail collectif. Les étudiant·e·s s’initient à chaque étape du processus de fabrication d’un film. Cette plongée dans le monde du cinéma passe aussi par des rencontres, des voyages en festivals, de nombreux ateliers, le tout dans une approche résolument multidisciplinaire, au sein et à l’extérieur de l’école.

 

  • Acquérir des notions artistiques et techniques de base liés à l’écriture (scénario) et à la réalisation de fictions et de documentaires personnels et collectifs.
  • Approfondir les outils techniques liés à l’image (lumière, caméra, montage…) et au son (montage, perche, logiciel Pro-Tools...) ainsi qu’à la direction d’acteur·rice·s.
  • Faire ses gammes via des cours de théorie (Ecriture de journaux de bord, Analyses de séquences, cours en Histoire & esthétique du cinéma (questions de représentations et Cinéma et les autres arts), Histoire de l’art, de la photographie, cultures numériques, design industriel, design graphique, photographie contemporaine, expositions et publications).
  • Bénéficier de nombreuses masterclasses avec des personnalités du monde du cinéma et d’autres disciplines.
  • Participer activement au Festival de Clermont-Ferrand et à un workshop organisé sur place avec les étudiant·e·s de Conservatoires de Théâtre.
Deuxième année
Atelier lumière avec Marianne Lamour
Atelier Make-up avec Sonia Geneux

1/2

La 2e année a pour but d’approfondir les connaissances et les compétences dans chaque domaine en réalisant au moins deux courts métrages, l’un de fiction, l’autre documentaire, au sein d’ateliers menés par des cinéastes reconnu·e·s. Les étudiant·e·s approfondissent également leur esprit critique en rédigeant un essai théorique.

  • Ecrire, réaliser et post-produire un court-métrage de fiction. 
  • Enrichir ses connaissances via des cours de théorie (Journaux de bord de stage, rédaction de portraits à l’occasion de masterclasses et entretiens selon les disciplines choisies, écriture d’un mémoire de recherche sur sujet libre.
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine au festival Visions du Réel/Nyon, ainsi qu'au festival de Cannes, et à la Berlinale/Berlin).
  • Ecrire, réaliser et post-produire un court-métrage documentaire. 
Troisième année
Atelier Lumière avec Marianne Lamour
Tournage du Projet de diplôme "Impériale" par Coline Confort
Tournage du Projet de diplôme "Montana 1977" by Kimyan Flückiger (Camera Aurel Ganz)

1/3

La 3e année est dédiée au projet de diplôme, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir des outils spécifiques dans les domaines de la réalisation, du scénario, de l’image et du son ainsi que de travailler en équipe.

Les étudiant·e·s se peuvent se spécialiser dans l'une des six options possibles : Réalisation - Scénario - Photographie - Edition - Scripte - Son.

Pour toutes les options, l’année entière est consacrée à la réalisation du film de diplôme (travail libre, fiction, film documentaire, film expérimental…).

Option Réalisation
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine à la Biennale de Venise, possibilité d'aller au Festival de Locarno).
  • Ecrire le scénario du film de diplôme – un court-métrage (sur 6 mois), puis pitcher le projet devant des producteur·rice·s.
  • Etablir un dossier de production professionnel (y compris budget) pour les dépôts auprès d’instances du cinéma (Cinéforom, OFC, RTS, …).
  • Constituer une équipe de tournage avec des professionnel·le·s de chaque corps de métier et suivre la mise en production avec un·e assistant·e en réalisation.
  • Participer à un atelier de direction d’acteur·rice·s et faire des castings.
  • Tourner le film puis monter le film en collaboration avec les étudiant·e·s de La Fémis du Département Montage.
  • Mixer le film à La Fémis avec les étudiant·e·s du Département mixage.
  • S’initier à la distribution de films (télévision, festivals…).
Option Image
  • S’initier aux divers métiers d’images (assistant·e caméra, atelier point, lumières & électricité, machinerie, sécurité...
  • Participer en tant que chef·fe operateur·rice, assistant·e caméra, électro, ou machino sur les films d'ateliers fictions, documentaires et les films de diplômes des étudiant·e·s en Bachelor et en Master.
  • Apprendre à utiliser différentes caméras spécifiques lors de divers ateliers (atelier pellicule, ateliers caméra...).
  • Effectuer les repérages, le découpage, en collaboration avec les réalisateur·rice·s.
  • Rédiger un mémoire théorique sur une question qui touche la specialistion choisie.
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine à la Biennale de Venise, possibilité d'aller au Festival de Locarno).
Option Scénario
  • Scénariser et réaliser des films courts de fiction et documentaires.
  • Ecrire sur deux ans un long-métrage de fiction et s’aguerrir aux exercices d’écritures (synopsis courts, notes d’intentions, séquenciers, traitements, caractérisations de personnages, continuité non dialoguée, scènes dialoguées…).
  • Tourner une séquence du long-métrage.
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine à la Biennale de Venise, possibilité d'aller au Festival de Locarno).
  • Rédiger un mémoire théorique sur une question qui touche la specialistion choisie.
Option Son
  • Travailler en tant qu’ingénieur·e du son sur les films d'atliers fictions et films de diplômes des étudiant·e·s en réalisation Bachelor et Master.
  • Réaliser un film documentaire (de l’écriture au montage-son).
  • Apprendre les techniques spécifiques (prise de son perché, HF, d’ambiance, exercices gammes de mix…).
  • Développer une création sonore libre.
  • S’Initier à l’usage du studio-son de l’ECAL et à la préparation de projets avant mixage en Auditorium.
  • Rédiger un mémoire théorique sur une question qui touche la specialistion choisie.
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine à la Biennale de Venise, possibilité d'aller au Festival de Locarno).
Option Montage
  • Travailler en tant que monteur·euse sur les films d'atliers fictions, documentaires, et films de diplômes des étudiant·e·s en réalisation Bachelor et Master.
  • S’initier au métier d’assistant·e monteur·se sur long-métrage (préparation d’un projet, dérushage, synchronisation, workflow…).
  • Pratiquer des logiciels avancés (Avid, Première, Pro tools et Da Vinci).
  • Participer à un échange d’un mois à La Fémis à Paris (Section Montage)
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine à la Biennale de Venise, possibilité d'aller au Festival de Locarno).
Option Scripte
  • Travailler en tant que scripte sur les films d'atliers fictions, documentaires, et films de diplômes des étudiant·e·s en réalisation Bachelor et Master.
  • S’immerger dans des ateliers fiche de lecture, minutage, chronologie, continuité et dépouillement, découpage technique et plan au sol, raccords de continuité, apprentissage du travail avec les autres corps de métiers (HMC, décor, accessoires, ….).
  • Collaborer sur des films de diplômes avec des étudiant·e·s du Département Scripte de La Fémis.
  • Participer à des festivals (séjour d’une semaine à la Biennale de Venise, possibilité d'aller au Festival de Locarno).

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le bachelor.
Voir tous les projets

Projets de Semestre

Atelier Fiction avec Lionel Baier

CINEMA

Atelier Fiction avec Lionel Baier

avec Lionel Baier

L'atelier fiction destiné aux étudiant.e.x.s de 1ère année de l'année scolaire 2023-2024 a été dirigé par Lionel Baier.

Atelier Documentaire 2ème année avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier Documentaire 2ème année avec Guillaume Brac

avec Guillaume Brac, Karen Benainous, Marie-Eve Hildbrand

En 2ème année, les étudiant.e.s ont suivi un atelier documentaire dirigé par Guillaume Brac, sur le thème de l'amitié.

Atelier Documentaire 1ère année

CINEMA

Atelier Documentaire 1ère année

avec Benoit Rossel, Karin Sudan

En 1ère année, les étudiant.e.s ont suivi un atelier documentaire dirigé par Benoit Rossel, sur le thème de l'interview.

Atelier Fiction avec Thierry de Peretti

CINEMA

Atelier Fiction avec Thierry de Peretti

avec Thierry de Peretti, Claire Mathon, Marion Monnier

L'atelier fiction de l'année scolaire 2022-2023 a été dirigé par Thierry de Peretti.

Atelier Documentaire avec Guillaume Brac

CINEMA

Atelier Documentaire avec Guillaume Brac

avec Guillaume Brac

L'atelier documentaire de l'année 2022 a été dirigé par Guillaume Brac. En partenariat avec le Lausanne Sport !

Projection au Centre culturel suisse à Paris

CINEMA

Projection au Centre culturel suisse à Paris

L’ECAL et le Centre culturel suisse Paris présentent l’atelier «Autoportrait et violence» mené par Milo Rau (dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre NTGent) et Giacomo Bisordi (dramaturge et metteur en scène). Une sélection de films réalisés par les étudiant·e·s en 2e année Bachelor Cinéma.

Répétition

CINEMA

Répétition

avec Kaveh Bakhtiari

- Sélectionné à l’IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam) 2014 - Sélectionné au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2015 Synopsis Un professeur de chant, une classe de collège au conservatoire de Lyon. Leur face à face : une répétition, l’avant-dernière avant le spectacle de fin d’année. Commentaire Le temps d’un cours de chant, un maître tente de hisser le niveau de ses élèves vers l’audible. Entre la lutte chamanique du professeur et les corps fébriles des adolescents, un territoire inaccessible devient possible. Les souffles archaïques se font harmonie, Robert Schumann n’est alors plus une simple évocation mais une invocation par des adolescents en mutation, captifs entre deux mondes. Kaveh Bakhtiari Répétition sur Swissfilms.ch

Des gens trop sérieux

CINEMA

Des gens trop sérieux

avec Sébastien Lifshitz

Martin vient de se faire quitter et passe la nuit dehors avec David, un copain depuis longtemps perdu de vue.

Io ho un potere

CINEMA

Io ho un potere

avec Denis Gheerbrant

Il s'agit du témoignage de l'amitié entre le réalisateur et son ami d'enfance, Mirko, avec lequel il partageait un monde fantastique constitué par des jouets Playmobil, à l'âge d'environ dix ans.

Frère et soeur

CINEMA

Frère et soeur

avec Sébastien Lifshitz

Synopsis Ismail et Jade sont en voiture. Ils reviennent de lʼaéroport. Le jeune homme arrive dans un nouveau pays, la Suisse, alors que Jade y est installée depuis deux mois.

Happyland

CINEMA

Happyland

avec Denis Gheerbrant

Happyland, un parc d'attractions en Suisse, encadré par les montagnes. Un film sur les gens qui y travaillent, deux femmes, l'une jeune, l'autre moins.

Elie

CINEMA

Elie

avec Sébastien Lifshitz

Jules est un jeune homme de 21 ans. Son grand-père est sur le point de mourir, il a peur de le perdre. Il décide dʼaller chercher le Rabbin que son grand-père a bien connu. A travers ce voyage, Jules sʼémancipe et fait le deuil de son grand-père.

Projets de diplôme

Remo Corazza – Les satellites ne tombent jamais du ciel (Image)

CINEMA

Remo Corazza – Les satellites ne tombent jamais du ciel (Image)

avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Mon travail de diplôme à consisté à être chef opérateur sur le film Les satellites ne tombent jamais du ciel que j’ai co-réalisé avec Matias Carlier, alumni de l’Ecal en cinéma promotion 2022.

Marcello Balzaretti – There were cowboys (Image)

CINEMA

Marcello Balzaretti – There were cowboys (Image)

avec Agnès Godard

Infiniment déçu par son récent pèlerinage aux USA pour lequel il avait des attentes disproportionnées, Daniel, de retour en Suisse, reprend le cours de sa vie qu’il trouve bien morne et voit un jour apparaître devant lui un cowboy fantomatique qui lui confie une mission : voler une Chevy El Camino.

Rémi Molleyres – La valse sauvage (Réalisation)

CINEMA

Rémi Molleyres – La valse sauvage (Réalisation)

avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Joseph découvre que Félicie, sa fiancée, vient de tuer son oncle et est décidée à fuir. Un monde s’écroule pour le jeune couple.

César Cadène – Avant l'océan (Image)

CINEMA

César Cadène – Avant l'océan (Image)

avec Agnès Godard

Mon travail de diplôme à l'ECAL a consisté à faire la photographie du film "Avant l'océan" écrit et réalisé par Ilan Dubi, étudiant en réalisation. Inspiré par le cinéma des frères Safdie et de John Cassavetes, ce film fut un véritable défi technique et créatif.

Jay Holdener – There were cowboys (Réalisation)

CINEMA

Jay Holdener – There were cowboys (Réalisation)

avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Daniel, de retour des USA, reçoit une mission d’un Cowboy fantomatique : voler une Chevy El Camino.

Ilù Seydoux – Avant l'océan (Son)

CINEMA

Ilù Seydoux – Avant l'océan (Son)

avec Fanny Martin

Mon travail de diplôme en spécialisation son a été de faire la prise de son et le montage sonore du film Avant l’océan réalisé par Ilan Dubi.

Giulia Goy – Rose à la ferme (Réalisation)

CINEMA

Giulia Goy – Rose à la ferme (Réalisation)

avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Rose, jeune cinéaste en recherche d’emploi, décide d’entreprendre un stage de reconversion comme agricultrice. Un récit initiatique qui questionne notre relation à la terre, à l’art, au rôle du cinéaste en tant qu’observateur de notre monde.

Ilan Dubi – Avant l'océan (Réalisation)

CINEMA

Ilan Dubi – Avant l'océan (Réalisation)

avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Le temps d’une nuit troublante, Léon fugue pour rejoindre Olivia dans son périple vers l’océan.

Adrien Beroud – Aire de jeux (Scénario)

CINEMA

Adrien Beroud – Aire de jeux (Scénario)

avec Antoine Russbach

Avant d'être adapté en court-métrage, « Aire de Jeux » est mon projet de Bachelor : un scénario de long-métrage, une comédie satirique dans le monde du théâtre contemporain.

Marion Reymond – A la dérive (Réalisation)

CINEMA

Marion Reymond – A la dérive (Réalisation)

avec Valentina Novati, Stéphane Demoustier

Une jeune aide-soignante fait travailler sa fantaisie pour affronter le deuil de sa mère et s'évader de l'EMS dans lequel elle travaille.

Solène Mercier – Les mouches de Beni (Image)

CINEMA

Solène Mercier – Les mouches de Beni (Image)

avec Céline Bozon

Pour mon diplôme, j’ai signé l’image du court-métrage Les mouches de Beni, réalisé par Alice-Denyse Matthey.

Loris Theurillat – La merveilleuse douleur du genêt (Image)

CINEMA

Loris Theurillat – La merveilleuse douleur du genêt (Image)

avec Céline Bozon

Fortement attiré par le travail photographique de l’image cinématographique en documentaire, j’ai réalisé l’image du court métrage documentaire de diplôme d’Olivia Calcaterra.

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6

Théorie I
6 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Analyse de séquences
Atelier Fiction I - Scénario
6 ECTS
Atelier Fiction I – Réalisation et montage
6 ECTS
Initiation technique I
8 ECTS
  • Électricité, sécurité et machinerie
  • Image
  • Prise de son
  • Montage
  • Montage son
  • Générique
Atelier Film de commande
4 ECTS
Théorie II
6 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Écriture créative
Atelier Documentaire I - Scénario
6 ECTS
Atelier Documentaire I – Réalisation et montage
6 ECTS
Initiation Technique II
4 ECTS
  • Techniques d'écritures scénaristiques
  • Direction d'acteur.ice.s
Atelier Montage son (Films de diplômes)
8 ECTS
Théorie III
6 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Écriture créative
Atelier Fiction II - Scénario
7 ECTS
Atelier Fiction II - Réalisation et montage
7 ECTS
Initiation technique III
10 ECTS
  • Image, lumière et décor (studio cinéma)
  • Sécurité (électricité et machinerie)
Théorie IV
4 ECTS
  • Introduction à l'histoire et esthétique du cinéma
  • Analyse de séquences
Mémoire
12 ECTS
Atelier Documentaire II - Scénario
6 ECTS
Atelier documentaire II - Réalisation et montage
6 ECTS
Initiation technique IV - Images documentaires
2 ECTS
Diplôme – Pré-Production
12 ECTS
Diplôme – Scénario
12 ECTS
Initiation technique V
6 ECTS
  • Atelier direction d'acteur.ice.s
  • Atelier découpage
Diplôme – Production (Greenlight)
7 ECTS
Diplôme – Réalisation
23 ECTS
Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Raphael Dubach
Elie Grappe
Pauline Jeanbourquin
Robert-Jan Lacombe
Patrick Muroni
Joséphine Pittet
Malika Pellicioli
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Réalisateur·rice de documentaires ou de fictions, Chef·fe opérateur·rice, Monteur·se, Mixeur·se de son, Preneur·se de son, Scénariste, Producteur·rice, Enseignant·e…

AUTRES ALUMNI

(BA et MA Cinéma) Fabrice Aragno, Kaveh Bakhtiari, Claude Barras, Fulvio Bernasconi, Jean-Stéphane Bron, Frédéric Choffat, Blaise Harrison, Marie-Eve Hildbrand, Nathan Hofstetter, Frédéric Mermoud, Klaudia Reynicke, Lila Ribi, Christophe M. Saber, Rafael Sommerhalder, Karine Sudan, Mathieu Urfer…

Équipe

Responsables

Responsable
Paolo Moretti

Adjointe pédagogique
Rachel Noël

Coordination

Coordinatrice administrative
Laurence Wegener

Production et diffusion
Jean-Guillaume Sonnier

Assistants post-production
Jules Pourchet
Paul Pourchet

Assistant.x académique
Yan Ciszewski

Professeur·e·s

Lionel Baier 
François Bovier 
Pauline Gygax 
Rachel Noël 
Benoît Rossel

Intervenant·e·s, masterclasses

Elsa Amiel
Darren Aronofsky 
Frédéric Baillehaiche
Jeanne Balibar
Renato Berta
Susanne Bier
Emmanuel Bourdieu
Céline Bozon
Guillaume Brac
Claire Burger
Emmanuel Carrère
Benjamin Charbit
Monia Chokri 
Joel Coen
Camille Cottagnoud 
Donatienne de Gorostarzu 
Thierry de Peretti
Stéphane Demoustier
Claire Denis
Josée Deshaies 
Laetitia Dosch
Jean Dujardin 
Annette Dutertre 
Abel Ferrara
Thierry Frémaux 
Kōji Fukada
Pauline Gaillard 
Hippolyte Girardot 
Agnès Godard 
Jean-­Luc Godard 
Yann Gonzalez 
Laurent Guido 
Adèle Haenel
Blaise Harrison 
Michel Hazanavicius 
Werner Herzog 
Agnès Jaoui
Denis Jutzeler

évènements

Masterclass ECAL - Céline Sciamma,24.01.2023,Auditoire IKEA, ECAL

CONFERENCES

Masterclass ECAL - Céline Sciamma,
24.01.2023,
Auditoire IKEA, ECAL

Invitée par le département Cinéma de l'ECAL, la réalisatrice et scénariste française Céline Sciamma présente une Masterclass le mardi 24 janvier 2023, modérée par Paolo Moretti, responsable du département Cinéma, et Valentina Novati productrice et distributrice française.

L'ECAL AUX JOURNÉES de soleure: 19 nominations

PRIX & DISTINCTIONS

L'ECAL AUX JOURNÉES de soleure: 19 nominations

À l'occasion de la 58e édition des Journées de Soleure qui se tient du 18 au 25 janvier 2023, le Département Cinéma de l'ECAL présente plusieurs films d'étudiant·e·s ou diplômé·e·s.

Masterclass ECAL - Albert Serra,20.12.2022, 17:00,Auditoire Leenaards, ECAL

CONFERENCES

Masterclass ECAL - Albert Serra,
20.12.2022, 17:00,
Auditoire Leenaards, ECAL

Invité par le département Cinéma de l'ECAL, le réalisateur catalan Albert Serra présente une Masterclass le mardi 20 décembre 2022, modérée par Paolo Moretti responsable du Bachelor et du Master Cinéma.

Masterclass et projection - Tatiana Huezo,28.11.2022,ECAL, Renens

CONFERENCES

Masterclass et projection - Tatiana Huezo,
28.11.2022,
ECAL, Renens

Invitée par le département Cinéma de l'ECAL, la réalisatrice mexicaine Tatiana Huezo présente une Masterclass le lundi 28 novembre 2022, suivie de la projection de son premier long métrage de fiction Noche de fuego et d'un Q&A.

Masterclass ECAL - Paul Hirsch,03.10.2022,ECAL, Renens

CONFERENCES

Masterclass ECAL - Paul Hirsch,
03.10.2022,
ECAL, Renens

À l'occasion de la sortie de son livre Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine..., Paul Hirsch présente à l'ECAL son autobiographie. Une rencontre menée par Benoît Rossel (réalisateur et professeur à l'ECAL) et Mykyta Kryvosheiev (monteur et diplômé du Master Cinéma ECAL/HEAD).

CONFERENCES

ECAL Instagram Live: Jean-Luc Godard,
07.04.2020

ECAL Instagram Live: Jean-Luc Godard, cinéaste, Rolle

Diplômé·e·s de l'ECAL au Locarno Film Festival,03–13.08.2022,Locarno

AUTRES

Diplômé·e·s de l'ECAL au Locarno Film Festival,
03–13.08.2022,
Locarno

A l’occasion de la 75e édition du Locarno Film Festival du 3 au 13 août 2022, de nombreux diplômé·e·s de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne seront à l’honneur

CONFERENCES

L'ECAL à Visions du Réel: Masterclass Marco Bellocchio + Films,
07–17.04.2022,
Visions du Réel, Nyon

Masterclass ECAL à Visions du Réel: Marco Bellocchio – Réalisateur, scénariste, producteur, Rome.

Rencontres 7e Art Lausanne 2022,12–20.03.2022,ECAL et en ligne

CONFERENCES

Rencontres 7e Art Lausanne 2022,
12–20.03.2022,
ECAL et en ligne

A l’occasion de la 5e édition des Rencontres 7e Art Lausanne, un événement initié par l’acteur et réalisateur suisse Vincent Perez, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne accueille une série de masterclasses en ligne de personnalités du Cinéma.

Projection spéciale de «Donbass» de Sergei Loznitsa,11.03.2022

AUTRES

Projection spéciale de «Donbass» de Sergei Loznitsa,
11.03.2022

La Cinémathèque suisse et le Département Cinéma de l’ECAL vous convient à une soirée de soutien au peuple ukrainien le vendredi 11 mars à 19h à l'ECAL.

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Nabil Ayouch,
09.03.2022, 17:30,
Auditoire IKEA, ECAL

Masterclass ECAL: Nabil Ayouch – Cinéaste, Casablanca/Sarcelles

Le Département Cinéma aux Journées de Soleure 2022,19–26.01.2022,Soleure

PROJECTION

Le Département Cinéma aux Journées de Soleure 2022,
19–26.01.2022,
Soleure

A l'occasion des Journées de Soleure du 19 au 26 janvier 2022, le Département Cinéma de l'ECAL présente plusieurs films de diplômes en Bachelor Cinéma (catégorie Upcoming Talents ).

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Mathieu Amalric,
18.01.2022,
Auditoire IKEA, ECAL

Masterclass ECAL: Mathieu Amalric – Acteur, réalisateur, Paris

ECAL Diplôme 2021: projection films Bachelor,03.11.2021,Cinémathèque suisse, Lausanne

AUTRES

ECAL Diplôme 2021: projection films Bachelor,
03.11.2021,
Cinémathèque suisse, Lausanne

Projection des films de diplôme 2021 en Bachelor Cinéma de l’ECAL le mercredi 3 novembre 2021 à la Cinémathèque suisse en présence des étudiant·e·s.

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Abel Ferrara,
05.10.2021,
Auditoire IKEA, ECAL

Masterclass ECAL: Abel Ferrara – Réalisateur et scénariste, Rome

Projection au Centre culturel suisse de Paris,12.07.2021

PROJECTION

Projection au Centre culturel suisse de Paris,
12.07.2021

L’ECAL et le Centre culturel suisse Paris présentent l’Atelier documentaire «Autoportrait et violence» mené par Milo Rau (dramaturge, metteur en scène et directeur du Théâtre NTGent) et Giacomo Bisordi (dramaturge et metteur en scène), en présence des étudiant·e·s.

CONFERENCES

Masterclass ECAL: Gisèle Vienne,
11.05.2021,
En ligne

Masterclass ECAL: Gisèle Vienne Artiste – Chorégraphe et metteuse en scène, Les Lilas

Rencontres 7e Art Lausanne,27.04–01.05.2021

CONFERENCES

Rencontres 7e Art Lausanne,
27.04–01.05.2021

A l’occasion de la 4e édition des Rencontres 7e Art Lausanne, l’ECAL propose une série de masterclasses en ligne de personnalités du Cinéma.