Projet de recherche, ECAL 2012
en PROJETS / RA&D PROJETS DE RECHERCHE (RA&D)
André Vladimir Heiz
Le fruit du projet de recherche
« Didactica »
1. La création dans tous ses états
Saluées par la presse
allemande comme
« la bible pour
designers »,« Les bases de la
création » touchent au
ça-voir-faire
tous domaines confondus. La
méthodologie de ces ouvrages s’attarde sur le
passage :
passer d’une idée à la réalisation, d’une fonction à la forme, d’un problème à une
solution – tout l’enjeu du génie créateur est là.
Cultiver la
pluralité des regards, diversifier les
approches théoriques et pratiques : « Les bases de la
création » y incitent. L’évaluation et la qualité des concepts et
artefacts se montrent sous un nouveau jour, perception et production
étroitement mises en parallèle sous toutes leurs formes. Les quatre volumes en font
le tour :
Volume 1 :
Ça-voir-faire et processus
Volume 2 : Systèmes
et structures
Volume 3 : Signes et
situations
Volume 4 : Identités
et différences.
2. Les atouts de la recherche« Les bases de la
création » forment un prototype de la recherche-création
par,
sur et impérativement
pour
le Design. Des aventures expérimentales, des approches empiriques, des études
comparatives et des investigations scientifiques ont permis d’embrasser les
thématiques respectives. Une équipe bien soudée a sondé les terrains et
circonscrit les territoires. Des visites à l’atelier, des fouilles dans les
archives de créateurs et créatrices, nombre d’études de cas ont étoffé ce
corpus édifiant et représentatif.
Qui dit recherche,
sous-entend
passion et
patience qui contournent et retournent
le
déclic décisif de la
création, ce moment crucial lorsqu’une
décision se prend et s’engage à aller
jusqu’au bout. A aucun moment cette transmission de la pratique des Arts et
Métiers se dérobe pour se placer intellectuellement au-dessus de l’engagement
créatif. Les architectes et artistes, les designers et graphistes, les
photographes et typographes, les informaticiens et inventeurs, les médiateurs
et concepteurs se reconnaissent et se retrouvent. Entre théories et pratiques
les regards se croisent et les mots tombent à pic. Sous son étiquette initiale
« Didactica » la recherche a fait ce qu’on lui demande : mettre
en place les instruments et ingrédients pour « aimer faire » et
« faire aimer » : la pratique de la
création !
3. A l’atelier au quotidienIl suffit d’ouvrir « Les
bases de la création » au pied levé pour tomber sur un exemple, un
diagramme, une série d’images, une question brûlante ou une observation
excitante. La lectrice et le lecteur sont pris par la main, d’une page à
l’autre. Faire le vide, faire le plein ? Faire une pause, faire le
pont ? Entre deux séances ou le temps d’un rendez-vous annulé, « Les
bases de la création » offrent des plages d’évasion, invitent à des arrêts
sur images et lancent des défis de découvertes. Comme des ciseaux ou des lunettes,
un crayon ou un logiciel « Les bases de la création » sont
indispensables au« ça-voir-faire ». Renversantes comme un roman
policier, savoureuses comme un livre de cuisine, aventureuses comme un guide de
voyage, poignantes comme une bande dessinée, hasardeuses comme une expédition
scientifique, audacieuses comme un saut dans l’eau, inoubliables comme un coup
de foudre, « Les bases de la création » font leur chemin, à portée de
la main sur les tables d’atelier.
LivresAndré-Vladimir Heiz
Les bases de la création,
1408 pages,
ISBN 978-3-7212-0839-9,
Niggli/Sulgen 2013.
André-Vladimir Heiz
Grundlagen der Gestaltung,
1436 Seiten,
ISBN 978-3-7212-0805-4,
Niggli/Sulgen 2012.
Avec le soutien de l’ECAL, la ZHdK, l’Office fédéral de la Culture, L’Office fédéral de la
formation professionnelle et de la technologique, Fondation Vitra, Fondation Jan Michalski, Atelier Pfister, Pour
cent culturel Migros, Design Center Langenthal et une ribambelle de designers
et créateurs suisses.
PériodeRecherche : de août 2006 à avril 2008.
Réalisation : de 2008 à 2012.
Projet soutenu par la réserve stratégique de la HES-SO.