Présentation

Cette formation de deux ans, unique en Suisse, donne l’opportunité à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’un Bachelor en Design Graphique de développer leurs projets sur le long terme. Elle offre un accès privilégié à l’une des disciplines phare du design graphique suisse, tout en valorisant l’expertise de l’ECAL en la matière – première école helvétique ayant intégré la typographie numérique à son cursus.

Epaulé·e·s par des praticiens et praticiennes de renom, les étudiant·e·s investissent des champs allant de la typographie « corporate » aux recherches expérimentales, se focalisant sur le design. Ils et elles travaillent selon des techniques propres au dessin de caractères typographiques (calligraphie, travail des courbes, construction, dessin numérique), y compris des familles de caractères comprenant plusieurs systèmes d'écritures. Les étudiante·s acquièrent et développent un regard précis et réfléchi, des connaissances tant techniques que méthodologiques ainsi que les capacités à produire des fontes numériques de qualité avec efficience et rigueur (mastering, scripting) dans le cadre de cours et de workshops. Des spécialistes sont régulièrement invité·e·s pour des conférences et pour des entretiens indivuels, lors desquels ils et elles regardent et commentent les projets des étudiant·e·s. Ces dernier·ères participent enfin à des cours théoriques et de recherche autour de notions aussi bien prospectives qu’historiques, esthétiques ou encore juridiques ; le tout mis en lumière par des mémoires, des publications en ligne ou papier, voire des expositions.

Les compétences et les projets accumulés tout au long du cursus permettent la production d’un portfolio répondant aux standards les plus exigeants. Au terme de leur cursus, imprégnés d’une solide culture typographique, les étudiant·e·s auront l’opportunité d’exercer leur métier au sein d’une structure ou en qualité d’indépendant·e.

Langue

Anglais

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Design avec orientation en Type Design

Ecolage annuel

Détail des frais

Crédits

120 ECTS

Durée

4 semestres

Liens utiles

Admissions Contact ECAL Typefaces

Infrastructures

Open Space MA Type Design Imprimerie Impression numérique

Objectifs d’apprentissage

Première année
Alexandre Lescieux - Projet de semestre, 2020
Sascha Bente - Projet de semestre, 2020
Hélène Marian - Sign painting workshop
Laura Zsófia Csocsán , Samira Schneuwly - Projet de semestre, 2021
Radim Peško - Workshop
Study trip to Bangkok
Individual reviews par Jan Horčik
Non-Legitur class par Noheul Lee
Kai Bernau - Tools makes shapes, class

1/9

  • Questionner les processus de dessin de caractères en fonction des outils utilisés, qu’ils soient analogiques ou digitaux.
  • Travailler sur la transcription d’un médium à l’autre, de la communication d’idées aux sensations (par exemple, traduction d’un morceau de musique en typographie).
  • Contextualiser le dessin de lettres dans son histoire.
  • Travailler en groupe, avec pour objectif de réaliser un caractère fonctionnel, basé sur un cahier des charges fourni par un client.
  • Inclure la typographie dans le contexte plus large du design graphique (Editorial Design).
  • Développer une recherche sur une écriture qu’aucun des étudiant·e·s n’est capable de lire avec un·e professeur·e invité·e au long du 2e semestre.
  • Enrichir ses connaissances via des conférences données par des enseignant·e·s du Master Type Design ou des professeur·e·s invité·e·s (Histoire du graphisme et de la typographie, questions techniques, problèmes de dessins et présentations de leur travail par des conférencier·e·s).

  • Bénéficier d’un support technique permettant d’apprendre et résoudre les questions techniques qui apparaissent dans le dessin de caractères.
  • Participer à des semaines de workshops encadrées par des praticien·ne·s du monde entier avec pour objectif la réalisation de projets collectifs ou personnels.
Deuxième année
Study Trip - Museum Plantin-Moretus
Archive Visite - Museum Meermanno
Anne Seseke - Diplôme 2021
Diplômes Jury 2023
Chiachi Chao - Diplôme 2021
Sophie Wietlisbach - Diplôme 2020

1/6

  • Développer trois projets auto-initiés (dessin de caractères, utilisation de typographie dans un contexte éditorial et projet libre). Pour chaque projet, l’étudiant·e choisit un·e enseignant·e qui assurera le suivi du projet.
  • Rédiger une thèse de Master à partir des connaissances acquises durant tout le cursus et en adéquation avec le champ professionnel.
  • Concrétiser tous les savoir-faire acquis par le biais du travail de diplôme.

Projets

Cette section contient une sélection de projets emblématiques ou récents en lien avec les disciplines enseignées dans le master.
voir tous les projets

Projets d'ateliers

Wallace

TYPE DESIGN

Wallace

avec Kai Bernau

Wallace est un projet de semestre réalisé par Gabriela Jaime et Pauline Heppeler dans le cours «Tools Make Shapes» de Kai Bernau. «Nous avons travaillé à partir de la danse et des mouvements du corps, ce qui nous a porté à expérimenter deux types de mécanismes. Dans un premier temps, le principe des ciseaux, et dans un second celui du compas. Cette seconde piste a été développée plus précisément, car elle nous offrait une typologie qui permet de traduire des mouvements de pivot, de rotation, de glissade, and une structure typographique libre. Il était important pour nous de montrer comment deux mouvements se coordonnent pour ne faire qu’un; nous avons donc décider de garder, dans la fonte finale, un tracé ouvert.»

Rasa

TYPE DESIGN

Rasa

avec Marie Lusa

Dessinée par Mac Wang, la fonte stencil modulaire Rasa comporte deux master, Roman et Alien, qui peuvent se complémentent et se superposent. Projet de semestre. Mentor: Marie Lusa.

Labour Tool Product

TYPE DESIGN

Labour Tool Product

avec Julia Born

«Labour, Tool, Product» est un projet éditorial personnel, réalisé par Samira Schneuwly. Ce livre s’intérese à la profession, universlle, de paysan, ses évolutions technologiques et sociales. L’iconographie provient d’images d’une banque d’images de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich, ainsi que des livres d’inventaire de son grand-père et son arrière-grand-père.

Max Fett

TYPE DESIGN

Max Fett

par Weichi He

MaxFett is a free interpretation of the typeface Fette Grotesk, widely distributed as a single cut among former German type foundries under different names. Fette Grotesque, Breite fette grotesque, Fette Steinschrift, Zeitung-Grotesque, Ganz fette Groteske. This interpretation of the source by Herrlinger & Schmidt from 1881 is taking a contemporary approach on heavy squarish grotesks.

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

TYPE DESIGN

Typetitle, semester project by Quentin Coulombier

avec Kai Bernau

Typetitle est un caractère condensé inspiré des modèles typographiques en bois américain. Il est conçu comme caractère de titre de journal.

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Didot Vafflard projet de semestre par Dávid Molnár

avec François Rappo

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

TYPE DESIGN

Inside-Out projet de semestre par Dávid Molnár

avec Radim Peško

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

TYPE DESIGN

Tools make shapes. Projet de semestre par Malte Bentzen et Kaj Lehmann

avec Kai Bernau

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

TYPE DESIGN

Modern Gothic, projet de semestre par Malte Bentzen

avec François Rappo

Diplômes

Lina Kaltenberg – Hypotax

TYPE DESIGN

Lina Kaltenberg – Hypotax

par Lina Kaltenberg

Hypotax est une famille de caractères multi-italique composée de quatre variantes : Roman, Slant, Cursive et Extracursive. Le projet explore la manière dont la typographie peut révéler des relations au sein d'un texte et faciliter la compréhension visuelle de systèmes de référence. Chaque style est associé à une fonction relationnelle spécifique, comme l'indication des niveaux de citation, des informations contextuelles ou des exergues. En intégrant directement ces informations dans la typographie, Hypotax propose une hiérarchie typographique alternative qui rend les connexions textuelles perceptibles d'un seul regard.

Marie Schuster – Pinto

TYPE DESIGN

Marie Schuster – Pinto

par Marie Schuster

L'écriture n'existe presque jamais en dehors de la technologie. Que nous écrivions avec un pinceau, un crayon ou un clavier, elle est toujours moderée par des outils. Mais une note écrite à la main porte souvent une charge émotionnelle qu'un message frappé n'a pas, même lorsque les mots sont identiques. Pinto est une police à chasse fixe explorant l'espace entre mouvement de la main et construction typographique. S'inspirant des esquisses de W. A. Dwiggins pour la machine à écrire Underwood et de modèles d'écriture du XVIe siècle à nos jours, elle instaure un dialogue entre expression et standardisation, conservant un caractère ludique et remettant en question les constructions conventionnelles.

Orlando Brunner – Kadenz Grotesk

TYPE DESIGN

Orlando Brunner – Kadenz Grotesk

par Orlando Brunner

Kadenz Grotesk explore la notion de rythme dans le texte et son influence sur la perception d'une police de caractères. Issu d'une recherche développée à partir du travail de mémoire, ce projet examine différentes interprétations du rythme typographique et les met en perspective afin de comprendre leur impact sur l'apparence du texte et sur les choix de conception d'une police. À partir du style grotesque, ces réflexions sont traduites dans la pratique du design à travers la création d'une famille typographique composée de quatre styles : Optical, Metric, Syncope et Mono. Chacun incarne une approche différente du rythme et constitue une exploration de ses effets sur la forme et la structure du texte.

Chantal Hochuli – Campo

TYPE DESIGN

Chantal Hochuli – Campo

par Chantal Hochuli

Campo est une fonte variable optimisée pour la composition des textes d'exposition. Développée pour des textes muraux, des cartels et des légendes, elle s'adapte aux contraintes de format et aux variations de longueur grâce à une gamme de chasse contrôlée. Le projet aborde un problème récurrent du graphisme d'exposition : faire entrer le texte dans un espace limité sans recourir à une compression artificielle ni multiplier les ajustements manuels. Les axes de graisse et d'italique étendent les possibilités de hiérarchie textuelle. Dans cette recherche, différents supports sont comparés afin d'évaluer l'influence de la chasse, de l'approche et de la modulation du trait sur les blocs de texte. Campo réunit ces observations dans une Sans Serif variable aux terminaisons légèrement évasées.

Odin Lowsley – Voyant

TYPE DESIGN

Odin Lowsley – Voyant

par Odin Lowsley

Née de la fonction, Voyant interroge les modalités actuelles du dessin typographique destinées à différents contextes de taille. Appuyée sur des recherches en reconnaissance des lettres et affinée par une expérimentation personnelle, sa structure a été entièrement redessinée pour trois plages de tailles distinctes, chacune tenant compte de son contexte propre. Les formes radicalement exagérées, qui sont requises pour assurer la reconnaissance dans les plus petits corps, deviennent une nouvelle source à partir de laquelle sont dessinées les tailles plus grandes. Il en résulte des formes inattendues, en équilibre entre simplification brutale et traces calligraphiques de la main humaine.

Mara Nolze – Mutual

TYPE DESIGN

Mara Nolze – Mutual

par Mara Nolze

Mutual explore la manière dont deux catégories typographiques apparemment opposées – Sans et Serif – peuvent coexister. Son point de départ est le mouvement français Graphie Latine. En réaction à la domination croissante des caractères linéales grotesques suisses, les designers français défendaient un renouvellement de la tradition en préservant la présence du corps humain dans les lettres. Mutual interroge la façon dont la typographie peut conserver des traces de ce mouvement, sans pour autant rejeter le progrès technologique. La famille se compose de trois styles : Display, Sans, Serif. Sur le plan conceptuel, le projet peut être compris comme une forme de mutualisme : une interaction entre différentes espèces au sein d'un système partagé, dont toutes les parties peuvent tirer profit.

Ruslan Abbas – Sekular

TYPE DESIGN

Ruslan Abbas – Sekular

par Ruslan Abbas

Sekular est un caractère display variable, ancré dans la cursive gothique, écriture tardo-médiévale des marchands, notaires, comptables et chancelleries. Plutôt que d'en proposer une réactivation historique, le projet en transpose la logique dans le présent : une époque de milliardaires, de plateformes, d'extraction de rentes et d'infrastructures techno-féodales. À travers le dessin de lettres, l'interpolation, la recherche typographique et la conception d'un spécimen sous forme de journal, Sekular relie une écriture née de l'affaiblissement du monopole féodal sur la lecture et l'écriture aux nouvelles formes d'enclosure économique. Ce n'est pas un revival, mais une réflexion sur le pouvoir, l'écriture et la transition.

Kriszta Bolcsik – Type Between Resolutions

TYPE DESIGN

Kriszta Bolcsik – Type Between Resolutions

par Kriszta Bolcsik

Le langage graphique des imprimantes matricielles à grille de 9 points n'est pas obsolète, mais irrésolu. TYPE BETWEEN RESOLUTIONS utilise la logique mécanique, la structure et le comportement de l'impression en mode draft (SSL) comme base pour une police de caractères. Ce projet explore la manière dont ces formes à basse résolution peuvent nourrir la création typographique contemporaine. Il combine recherche historique et expérimentation pratique, incluant le développement d'outils spécifiques de création et d'impression de glyphes. À travers ce processus, TYPE BETWEEN RESOLUTIONS interroge les questions de lisibilité, de rythme et de système graphique. Il en résulte une fonte qui traduit les contraintes de technologies obsolètes en un langage typographique contemporain.

Yannick de Kalbermatten – Verso

TYPE DESIGN

Yannick de Kalbermatten – Verso

par Yannick de Kalbermatten

Verso est une famille de caractères composée de trois styles romains : Gauche, Droite et Ambidextre, et d'un axe d'obliques allant de l'oblique inversé à l'oblique. Le projet vient d'une étude sur l'écriture des gauchers et leur adaptation à un système pensé pour les droitiers. Cela entraîne souvent des positions d'écriture particulières, avec des changements d'angle du poignet, de rotation de la feuille et du geste. Basé sur un sondage auprès d'une cinquantaine de personnes, dont vingt et un gauchers, Verso met en avant des stratégies courantes comme des directions de tracé inversées et des postures adaptées. Plutôt que d'opposer écriture gauchère et droitière, Verso crée un espace continu entre les deux, où le geste, la direction et la forme évoluent dans une même famille.

Katarzyna Friedrich – Material Type

TYPE DESIGN

Katarzyna Friedrich – Material Type

par Katarzyna Friedrich

Material Type est un projet de recherche à l'intersection de plusieurs disciplines du design, qui explore la matérialité de la typographie. Il examine les caractères à travers différents matériaux et procédés de fabrication, du marquage sur métal au moulage par injection. Cette recherche analyse leur préparation, leurs contraintes, leurs processus de production, leurs impacts environnementaux et leurs résultats visuels, chaque technique influençant les formes typographiques de manière unique. Face à des connaissances fragmentées, Material Type propose un échantillon de taxonomie technologique-typographique afin de faciliter les choix de conception, améliorer la collaboration, réduire le prototypage et encourager des pratiques plus durables.

Jahn Koutrios – Drafting

TYPE DESIGN

Jahn Koutrios – Drafting

par Jahn Koutrios

Draft est à la fois une police de caractères, une application et une méthode : une surface infinie où la pensée peut se déployer de façon non linéaire. Les idées peuvent s'étendre, s'arrêter, se rassembler, se relier, s'encadrer mutuellement et se déplacer à mesure que la pensée évolue. La police transmet le rythme de l'application, passant d'une structure à chasse fixe pour penser librement sur la grille à un style proportionnel pour une réflexion plus lente et plus délibérée. L'application et la police évoluent en binôme, explorant la prise de notes comme une pratique spatiale : une manière de travailler où une ligne peut devenir texte, chemin, limite, geste ou simple forme.

Jacob Tegel – Syndikat

TYPE DESIGN

Jacob Tegel – Syndikat

par Jacob Tegel

Animée par la volonté de créer une superfamille de caractères à chasse fixe (duplexée/multiplexée), Syndikat s'inspire de la riche histoire de la création typographique allemande du milieu du siècle dernier. Conçue pour le labeur, cette famille de polices comprend des styles Sans et Serif, déclinés en cinq graisses avec leurs italiques correspondants, le tout harmonisé par des largeurs de caractères et des dimensions identiques. Cette police offre une grande flexibilité dans les systèmes typographiques complexes, permettant d'utiliser librement et de manière interchangeable n'importe lequel des styles sans jamais altérer la mise en page.

Workshops

Summer University à Bangkok

TYPE DESIGN

Summer University à Bangkok

avec Matthieu Cortat

Summer University à Bangkok avec les étudiant·es de première année du Master Type Design de l’ECAL.

Atelier de dorure sur verre avec Eddy Bennet

TYPE DESIGN

Atelier de dorure sur verre avec Eddy Bennet

avec Eddy Bennett

Dans cet atelier analogique, les étudiant·es ont mêlé les styles de lettrage ornementés de la fin du XIXe siècle à la précision du travail du verre inversé et de la dorure, tout en y intégrant leurs perspectives personnelles sur le dessin de caractères. Merci à Gold Leaf Supplies pour leur soutien matériel !

Sign painting workshop avec Hélène Marian

TYPE DESIGN

Sign painting workshop avec Hélène Marian

avec Hélène Marian

Workshop analogique mené par la créatrice de caractères et lettreuse Hélène Marian avec les étudiant·es de 1re et 2e année. Une semaine consacrée à la réalisation de lettrages peints à grande échelle, au cours de laquelle les étudiant·es ont apprivoisé le pinceau et investi l’espace dans ses limites les plus extrêmes. L’espace concret et achevé : celui de la surface écrite, mais aussi celui dans lequel ils et elles ont pris place, rompant le silence de la pièce par un flot de mots tracés et peints à la main.

Yearbook

TYPE DESIGN

Yearbook

avec Nejc Prah

Début octobre, le Master Type Design a eu le plaisir d'accueillir Nejc Prah pour une semaine de workshop. Etre en master est un moment spécial, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d'en garder un souvenir, les étudiant·e·s étaient invité·e·s à créer un Yearbook. Première et deuxième années étaient répartis par paires, et ont réalisé une contribution sur leur partenaire. Dessins, collages, lettrages, croquis, motifs, models 3D,... Explorations et expérimentations étaient les bienvenues. Il en a résulté une publication joyeuse et colorée, montrant une diversité d'approches et de personnalités. Après un effort collectif pour produire le livre le dernier jour, chaque étudiant et étudiante a pu repartir avec une copie, en souvenir.

Böcklin Zoo

TYPE DESIGN

Böcklin Zoo

avec Karl Nawrot

Workshop avec Karl Nawrot. Compositions peintes à la main, inspirées de la police Arnold Böcklin de la fonderie Otto Weisert (1904).

All Over

TYPE DESIGN

All Over

avec MATD, Job Wouters (Letman)

Workshop with Dutch designer Job Wouters.

Indentity Of The Zone

TYPE DESIGN

Indentity Of The Zone

avec Jan Horčík, MATD

Patches from workshop with Jan Horčík.

Workshop avec studio NORM

TYPE DESIGN

Workshop avec studio NORM

avec Dimitri Bruni (NORM), Manuel Krebs (NORM)

Workshop avec le studio Zurichois NORM, sur la theorie, le design et l'utilisation de caractères stencil.

Workshop with Thibault Brevet

TYPE DESIGN

Workshop with Thibault Brevet

avec Thibault Brevet

Workshop with Thibault Brevet.

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

TYPE DESIGN

Type Poster Workshop avec Dafi Kühne

avec Dafi Kühne, MATD

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

TYPE DESIGN

Atlas of Letterforms, workshop avec Radim Peško

avec MATD, Radim Peško

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

TYPE DESIGN

Sign Painting Workshop avec Alaric Garner

avec Alaric Garnier, MATD

Programme

Cette section présente la liste des modules et cours détaillés pour chaque semestres du programme.

Semestre 1 2 3 4

Type Design I
9 ECTS
  • Characters
  • Type (hi)stories
  • Custom Type
Typographie I
6 ECTS
  • Tools makes shapes

  • Type in use workshop
  • Type lectures 
Pré-Mémoire I
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis

Workshop transversal I
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche I
3 ECTS
  • Cours d'introduction à la recherche en design
  • Workshop interdisciplinaire
Cross lectures I
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es
Type Design II
9 ECTS
  • Type hi(stories)
  • Non Legitur
  • Translation
Typographie II
6 ECTS
  • Optical size
  • Type in use
  • Type lectures
Pré-Mémoire II
5 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal II
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche II – Expérimentation
3 ECTS
  • 3 jours bloc avec des intervenant·es

  •  
Cross Lectures II
4 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Type Design III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Typographie III
5 ECTS
  • Self-initiated project
Open project
5 ECTS
  • Self-initiated project
Pré-mémoire III
6 ECTS
  • Préparation MA Thesis
Workshop transversal III
3 ECTS
  • 5 jours de workshop
Formation à la recherche III — Application
3 ECTS
  • Présentations et workshop interdisciplinaire
  • Junior Research Conference
Cross lectures III
3 ECTS
  • Cours magistraux donnés par des professeur·es et des intervenant·es

Travail pratique de Master
21 ECTS
  • Développement d'un projet personnel d'envergure
Travail théorique de Master
9 ECTS
  • Travail théorique de Master (Mémoire)

Retrouvez tous les documents du programme ci-dessous

Alumni

Jacopo Aztori
Federico Paviani
Florence Meunier
Luca Pellegrini
Kim Sohee
Davide Tomatis
Rani Yasmine Putri
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Dessinateur·trice de caractères, Designer graphique, Directeur·rice artistique, Directeur·rice de la création, Editeur·trice, Enseignant·e , Illustrateur·rice, Typographe, Designer web…

AUTRES ALUMNI

(BA Graphic Design and MA Type Design) Leonardo Azzolini (Omnigroup), Ondřej Báchor, Sascha Bente, Harry Bloch (Studio Harris Blondman), Chaumont & Zaerpour, Guillaume Chuard, Matthias Clottu, Emmanuel Crivelli, Marietta Eugster, Eurostandard, Matthew Fenton, Louisa Gagliardi, Gavillet & Cie, Eliott Grunewald, Noémie Gygax, Weichi He, Robert Huber, Larissa Kasper (Kasper-Florio), Sean Ervan Kuhnke, Kaj Lehmann, Simon Mager (Omnigroup), Maximage, Adeline Mollard, Olga Prader, Aurèle Sack, Teo Schifferli, Haakon Spencer, Florence Tétier, Chi-Long Trieu, Nicole Udry…

Équipe

Responsable

Matthieu Cortat

Assistant·e·s

Rebekka Hausmann
Antoine Pasi

Manager ECAL Typefaces

Malte Bentzen Bredstrup

Professeur·e·s

Kai Bernau
Julia Born
Matthieu Cortat
Wayne Daly
Roland Früh
Anniina Koivu
Marie Lusa
Radim Peško
Alice Savoie
Chi­-Long Trieu

Chargé·e·s de cours

George Anton Kiraz
Gerry Leonidas
Hrant Papazian
Irene Vlachou

Intervenant·e·s

Sahar Afshar
Khajag Apelian
Roberto Arista
Etienne Aubert­-Bonn
Leonardo Azzolini (Omnigroup)
Stuart Bailey
Alexandru Balgiu
Chiara Barbieri
Paul Barnes
Sofie Beier
Selina Bernet
Bianca Berning
Eleni Beveratou
Alex Blattmann
Thibault Brevet
Vincent de Boer
Mirko Borsche
Johannes Breyer (Dinamo)
Dimitri Bruni (NORM)
Matthew Carter
Nadine Chahine
Mathieu Christe
Pippo Ciorra
Bart De Baets
Sara de Bondt
Lizá Defossez Ramalho (R2Design)
Maria Doreuli
Gary Fogelson
Tom Foley
Alaric Garnier
Gilles Gavillet (Optimo)
Emilio Gentile
Tanya George
Eliott Grunewald
Fabian Harb (Dinamo)
Jonathan Hares
Leila Hekmat
Franz Hoffman
Jan Horčík
Robert Huber
Thomas Huot­-Marchand
Larissa Kasper (Kasper-Florio)
Ueli Kaufmann
Simone Koller (Studio NOI)
Manuel Krebs (NORM)
Matthias Kreutzer
Dafi Kühne
Indra Kupferschmid
‍Phil Lubliner (Other Means)
Louis Lüthi
Bruno Maag
Simon Mager (Omnigroup)
Amir Mahdi Moslehi
Robin Mientjes
Yoann Minet
John Morgan
Reto Moser (Grilli Type)
Sandrine Nugue
Mitch Paone (DIA Studio)
Michele Patanè
Julie Peeters
Edwin Pickstone
Jonathan Pierini
Krista Radoeva
Mohamed Rafed
Artur Rebelo (R2Design)
David Rudnick
Aurèle Sack
Kristyan Sarkis
Jens Schildt
Isabel Seiffert (Offshore)
Wissam Shawkat
Izet Sheshivari
Fred Smeijers
Huda Smitshuijzen AbiFarès
Adam Szymczyk
David Jonathan Ross
Régis Tosetti
Nora Turato
Richard Turley
Linda van Deursen
Carlo Vinti
Ryan Waller (Other Means)
Job Wouters
Pascal Zoghbi

 

ECAL Typefaces

 

Depuis 2016, ECAL Typefaces est la première fonderie en ligne de caractères typographiques basée au sein d’une université. Son but initial était de répondre aux fréquentes demandes pour se procurer les polices de caractères utilisées sur les supports de communication de l’ECAL, tels que sur des affiches, cartons d’invitation et catalogues. La fonderie fait désormais partie intégrante du programme du Master Type Design de l’ECAL (MATD), et présente également quelques projets du Bachelor en Design Graphique de l’ECAL. Toutes les fontes ont été dessinées et développées par des étudiant·e·s.

Aller sur le site ECAL Typefaces

ECAL_Typeface_01.png