écal
Du 01.05.2019 au 29.05.2019
Galerie l'elac [map]

Vernissage
1.05.2019, 18 h – 20 h

Dates
2.05.2019 – 29.05.2019
Mercredi – Vendredi, 13 h – 17 h

Galerie l’elac
5, avenue du Temple, CH-1020 Renens

Conçue par Andrea Caputo et Anniina Koivu, l‘exposition «U-Joints» est le premier chapitre d‘une recherche en cours initiée à l‘occasion du Salon du meuble de Milan 2018. Un large choix de clous, vis, rivets, boulons ou écrous sont mis en valeur conjointement à des produits créés par des designers internationaux et à une nouvelle taxonomie de fixations de base développée graphiquement par Graphic Thought Facility.

U-Joints est une recherche en cours et une série d’expositions dirigées par Andrea Caputo et Anniina Koivu, qui explorent l’idée de connexions dans le design.

Dévoilée à l’occasion du Salon du meuble de Milan 2018, la première exposition U-Joints se présentait comme une introduction éclectique à la thématique des connexions. Posant un regard sur ce monde des articulations aux multiples facettes, les curateurs Andrea Caputo et Anniina Koivu ont disséqué des joints, les ont organisés par matériau et processus de production, réassemblés dans des prototypes et utilisés dans le «monde réel». Dans la capitale lombarde, U-Joints a ainsi réuni 919 pièces – des plus courantes à celles au design le plus innovant, en passant par celles qui ont eu la plus grande influence sur le design contemporain.

Cette introduction captivante a lancé le projet de recherche U-Joints, pour lequel les investigations se poursuivent aujourd’hui encore en profondeur. Les résultats de ce projet seront finalement publiés dans un grand ouvrage, examinant leur application dans le design de meuble et de produiit. U-Joints adopte une approche globale et interdisciplinaire. Grâce à des données techniques sur ces systèmes ainsi que des anecdotes et commentaires, U-Joints aborde l’histoire humaine à travers ses détails et nous invite à voir notre environnement construit d'une manière totalement nouvelle.

Cette recherche en cours est accompagnée d'une série d'expositions. Chacune d’entre elles se lit comme un chapitre du futur livre. Le premier chapitre est l’exposition proposée actuellement à la Galerie l’elac de l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Dédiée aux attaches très basiques, celle-ci propose un large choix de clous, vis, rivets, boulons et écrous, mis en valeur conjointement à des produits créés par 20 designers internationaux et une taxonomie développée spécialement pour l’occasion. 

Andrea Caputo explique: «Dans le cadre de cet univers des connexions, nous souhaitions inclure tous les domaines d’investigation: de l'architecture au design de produit, en passant par la mode. C’est un concept extrêmement évolutif et nous avons pour objectifs d’étudier non seulement les principes fondamentaux constructifs, mais également de mener une analyse méthodologique. La fabrication d’une attache peut coïncider avec une activité industrielle ou artisanale, voire un processus improvisé et expérimental.»

De son côté, Anniina Koivu estime que «les designers s'approprient les connexions standards, en les assemblant et les personnalisant. Parfois, ils inventent aussi de nouvelles jointures à partir de rien. Cependant, ils utilisent toujours des attaches pour créer un objet unique. Mais comme une articulation est souvent invisible, dissimulée avec élégance à l'intérieur d'un objet, elle peut parfois passer inaperçu. U-Joints cherche à changer cela.»

The Taxonomy of Joints
La taxonomie est la science qui consiste à décrire, identifier, nommer et classer des organismes. The Taxonomy of Joints retrace le macrocosme des jointures dans le design de meuble et de produit. Partant des techniques de production les plus courantes, la structure crée un arbre généalogique divisé en quatre familles, vingt sous-familles et un nombre encore indéterminé d'articulations individuelles. Sous la forme de 192 exemples concrets, la taxonomie présentée ici concerne principalement les fixations de base telles que les clous, vis, rivets, boulons et écrous. Comme un organisme, The Taxonomy of Joints peut grandir ou changer de forme: c’est un travail en cours. La taxonomie affichée dans l’exposition a été graphiquement réalisée par le studio londonien Graphic Thought Facility.

U-Joints – A Taxonomy of Nails, Screws, Rivets, Bolts and Nuts
Un projet par Andrea Caputo et Anniina Koivu
Scénographie: Camille Blin
Design graphique: Graphic Thought Facility
Chercheur senior: Eleonora Castellarin
Managers du projet: James Anicich, Margherita Banchi, Marta Redigolo

Directeur ECAL: Alexis Georgacopoulos

Exposition: Antoine Vauthey
Communication: Selim Atakurt

Impression dépliant: PCL Presses Centrales SA, Renens

Projets de designers
Massimiliano Adami, Ron Arad/Vitra, Camille Blin, Ronan & Erwan Bouroullec/Magis, Joschua Brunn/UTIL, Thilo Brunner & Jörg Mettler, Achille & Pier Giacomo Castiglioni/Zanotta, Janez Cestnik/Aereform, Thomas Edison, Konstantin Grcic/Magis, Levi Strauss, Vico Magistretti/DePadova, Enzo Mari, Ingo Maurer, Noah Guitars, Jasper Morrison/Alessi, Marc Newson, Gio Ponti/Olivari, Saara Renvall, Paul Schärer & Fritz Haller/USM, Swatch

Joints industriels
Berardi Bulloneria, Biopsybell, Climbing Technology, Colombo, Dialmedicali, Immediate Load, Mero Italiana, Mondial Horse Nails, North-Lock, Officina Bonacina, Parravicini, Poggipollini, Pro-Bolt, Rivit, Sariv, Stil Group, Tecom Implantology, Titanmed, Univiti, Viteria Fusani

Remerciements
Janez Cestnik/Aereform, Alessi, Sandro Bolzoni, DePadova, Fondazione Vico Magistretti, Sam Hecht, Magis, Sally McGrane, Noah Guitars, Swatch, USM, UTIL, Vitra Design Museum, Zanotta

Presse
Andrea Caputo
press@andreacaputo.com
www.andreacaputo.com

Studio Anniina Koivu
ak@anniinakoivu.com
www.anniinakoivu.com

ECAL
ecal@ecal.ch
www.ecal.ch


Visuel: Graphic Thought Facility

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu

Image ECAL/Calypso Mahieu