écal

Janvier 2021

L'IMD et l'ECAL élargissent leur partenariat avec la signature d’un accord et la création d’une nouvelle formation. Les deux institutions vaudoises s’associent pour créer un programme exécutif axé sur le design et renforcent leur collaboration en matière d'enseignement et d'échange de connaissances.


Dans le cadre de l’élargissement de leur partenariat, l'IMD, Institute for Management Development, et l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne annoncent le développement d’un nouveau programme de formation des cadres axé sur le design. Dans une perspective interdisciplinaire, les deux institutions souhaitent accompagner l’évolution des pratiques en business et design dans un monde en constante mutation.

Les deux écoles vaudoises de renommée internationale, qui travaillent déjà sur une série d'activités telles que le programme phare de l'IMD Orchestrating Winning Performance, la semaine de l'innovation du programme MBA et le programme Foundations of Business, se sont également engagées à explorer les moyens par lesquels l'innovation et la pratique dans leurs domaines respectifs pourraient déclencher des collaborations plus poussées et d’autres projets communs.

« Alors que la collaboration devient primordiale pour faire face aux opportunités et aux défis complexes de notre temps, l'IMD est heureuse d'étendre son partenariat avec l'ECAL » déclare Jean-François Manzoni, Président de l’IMD. « Le corps enseignant, les étudiant·e·s et les partenaires de l'IMD peuvent beaucoup apprendre du monde du design, et vice versa. Nous nous réjouissons de partager notre expertise dans des domaines tels que l'innovation, l'entrepreneuriat et le leadership, tandis que les compétences créatives de l'ECAL offriront à nos participant·e·s une diversité de perspectives et de méthodes qui ont le potentiel de transformer leur façon de travailler et de diriger ».

Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'ECAL, ajoute : « Notre objectif a toujours été de construire, pour les communautés de l'IMD et de l'ECAL, une plate-forme d'échange où les esprits créatifs, entrepreneuriaux et innovants de demain peuvent se rencontrer et initier des collaborations. L'élargissement de notre partenariat, avec la création d'un nouveau programme, est un grand pas dans cette direction et une fantastique occasion de mettre en lumière le rôle clé que joue le design pour les entreprises et la société ».

L’accord IMD-ECAL se concentre sur sept domaines et s’appuie sur un partenariat formalisé pour la première fois en 2018 :

Programme exécutif commun

L'ECAL et l'IMD lanceront un programme exécutif commun de plusieurs jours faisant partie de l’offre des programmes ouverts de l'IMD, explorant l'intégration du design et ses multiples facettes dans le monde des affaires. Destiné aux cadres moyen·ne·s et supérieur·e·s, en individuel ou en groupe, ce cours leur permettra de tirer parti des capacités du design au sein de leurs équipes et organisations.

Cours Foundations of Business

Le partenariat comprendra également ce programme dispensé par des professeur·e·s de l'IMD à différent·e·s étudiant·e·s en Master en design à l'ECAL, couvrant pendant 3 jours les concepts commerciaux essentiels pour les préparer à la vie professionnelle, qu'il s'agisse de travailler en freelance, de lancer leur propre entreprise ou de travailler pour une marque établie.

Sessions de coaching

Un·e membre du corps professoral de l'IMD proposera des séances de coaching personnel à certain·e·s étudiant·e·s de l'ECAL ayant suivi le cours Foundations of Business afin de les guider dans leurs projets d'entreprise et leur permettre de découvrir les tenants et aboutissants de la création d'une société.

Semaine de l'innovation du programme MBA - Challenge

Au cours des trois dernières années, des étudiant·e·s de l'ECAL de différents Master en design ont rejoint les étudiant·e·s du MBA de l'IMD pour leur semaine de l'innovation afin de travailler ensemble sur un défi proposé par des partenaires externes. La génération de nouvelles idées, la collecte d’observations, le prototypage et finalement le pitching des projets rythment la semaine. En 2019, les étudiant·e·s ont par exemple participé à l’UEFA Innovation Challenge, pensé sur mesure pour l’édition.

Programme Orchestrating Winning Performance

L'ECAL et l'IMD travailleront ensemble sur un thème axé sur l'intersection des mondes de l'entreprise et du design pour l'une des sessions du programme phare de l'IMD. Des conférencier·ière·s invité·e·s et des animateur·rice·s d'ateliers seront invité·e·s à participer. En 2020, le titre de la session était « Créer un espace de travail : stratégies pour activer la collaboration et l’innovation au sein des organisations ».

Échange d'informations et création d’un réseau

Les deux institutions travailleront ensemble pour définir et explorer les domaines d'intérêt et d'opportunité mutuels, de l'échange de connaissances au développement de carrière en passant par l’organisation de conférences.

Possibilités futures et échange de services

Les deux institutions continueront à explorer des opportunités de coopération future. Cela pourrait inclure des visites de l'ECAL ou encore la participation d'experts en design à certains programmes de l'IMD.

Le partenariat est coordonné par Cyril Bouquet et Mark Greeven, Professeurs en innovation et stratégie à l'IMD, avec le soutien d'autres collègues dans des domaines tels que la grande distribution, l'innovation, le marketing, la durabilité, la stratégie et l'entrepreneuriat. Du côté de l'ECAL, la collaboration est supervisée par la Responsable des partenariats stratégiques, Cécile Vulliemin, et les Responsables des départements, notamment Nicolas Le Moigne pour le MAS Design for Luxury and Craftsmanship et Camille Blin pour le MA Design de Produit.

IMD

L'Institute for Management Development (IMD) est une institution académique indépendante d'origine suisse et de portée mondiale, fondée il y a près de 75 ans par des chefs d'entreprise pour des chefs d'entreprise. Depuis sa création, l'IMD a été une force pionnière dans le développement de dirigeants qui transforment les organisations et contribuent à la société. Basé à Lausanne et à Singapour, l'IMD a été classé dans le Top 3 du classement mondial annuel du Financial Times « Executive Education Global Ranking » des neuf dernières années et dans les cinq premiers pendant 17 années consécutives. Nos programmes MBA et EMBA ont été maintes fois distingués parmi les meilleurs en Europe et dans le monde. Ils remettent en question l’acquis et inspirent de nouveaux modèles.

www.imd.org

---

Mai 2019

L'ECAL s'allie au programme MBA de l'IMD, ainsi qu'avec l'UEFA et ThinkSport pour améliorer l'expérience du fan à l’UEFA EURO 2024. Cet innovation challenge a été posé par l'UEFA à des étudiants de l'ECAL (MA Design Produit et MAS Design for Luxury and Craftsmanship) et de l'IMD (MBA), en collaboration avec ThinkSport.


Le projet retenu est un bracelet permettant d’améliorer l’expérience des supporters lors de futurs événements UEFA imaginl par Anita Lee, Joseph Pineda, Peter Shibaev, Maki Shimizu, Tamil Varda Thamizharasan et Benjamin Bichsel (MA Design Produit). La mise en application d’autres idées innovantes proposées par les étudiants sera également envisagée pour le tournoi qui se déroulera en Allemagne dans cinq ans.


Euroband, le projet gagnant du Défi innovation, est un bracelet utilisant la technologie d’identification par radio-fréquence (RFID) : les champs électromagnétiques permettent d’identifier et de localiser automatiquement les étiquettes attachées aux objets lors d’un EURO de l’UEFA. 


En tout, dix-huit équipes ont participé au défi pendant une semaine. Chaque équipe était composée d’experts en design et en affaires afin de simuler la composition d’équipes pluridisciplinaires dans le monde réel de l’innovation. Les concurrents ont trouvé des idées, identifié des modèles commerciaux et dialogué avec les spécialistes de l’UEFA, pour ensuite présenter leur proposition finale à un jury composé d’experts de l’UEFA, de l'IMD et de ThinkSport.

Plus d'informations:

https://fr.uefa.com/insideuefa/about-uefa/news/newsid=2604735.html

https://www.imd.org/news/updates/imd-uefa-ecal-thinksport-innovation-week/

https://www.imd.org/news/updates/imd-uefa-ecal-thinksports-innovation-challenge-2019/

https://www.imd.org/news/updates/2019-uefa-innovation-challenge/

----

Novembre 2018

Le Challenge Debiopharm-Inartis 2018 a remis un prix de 25’000 francs à une équipe vaudoise, composée d'étudiants de l' IMD business school, de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'ECAL (Georg Foster, Garance Krengel – MAS in Design for Luxury & Craftsmanship). Doté d’une enveloppe de 80’000 francs, ce troisième concours d’idées et de projets a remporté un très vif succès avec100 équipes participantes.


Le premier prix du 3e Challenge pour la Qualité de vie du patient était le projet “Self-up”, un coussin ergonomique, qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à se relever d’une chaise.

https://www.debiopharm.com/debiopharm-group/press-releases/grand-succes-du-3e-challenge-pour-la-qualite-de-vie-des-patients/

----

Janvier 2018

Deux prestigieuses institutions académiques du canton de Vaud s'associent pour proposer des programmes alliant business et design.

L'IMD et l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, deux institutions leaders dans leur domaine, ont lancé un partenariat et travaillent actuellement sur une série d'initiatives communes. Les deux institutions académiques basées dans le canton de Vaud ont récemment organisé conjointement un programme de trois jours à l’IMD destiné aux étudiants de l’ECAL en MAS in Design for Luxury & Craftsmanship avec pour objectif de les initier aux «Foundations of Business». Ce programme se concentre sur les principales facettes liées au branding ainsi qu’à la création de produits et d'entreprises. Plusieurs autres projets conjoints entre l’IMD et l’ECAL sont prévus dès ce semestre et devraient se pérenniser ensuite. La liste actuelle des programmes conjoints comprend:

Foundations of Business
Par le biais d’exercices pratiques, ce cours de trois jours donné par des professeurs de l’IMD permet aux étudiants du programme en MAS in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL de se familiariser à la création de produits et d’entreprises ainsi qu’aux différents enjeux gravitant autour de la notion de marque (branding).  

Coaching à l’ECAL
Les professeurs de l’IMD dispenseront aux étudiants du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship un coaching orienté business sur les projets qu’ils mènent pour leur diplôme et en vue de lancer leur carrière.

MBA Innovation Lab
Du 23 au 28 avril 2018, des étudiants de l’ECAL et du MBA de l’IMD travailleront ensemble sur le Debiopharm Inartis Challenge, un concours organisé pour exploiter l'innovation et relever un défi sociétal: améliorer la vie des patients. Au cours de la semaine, les étudiants de l’IMD et de l’ECAL exploreront les processus de création de nouvelles idées, de collecte de données, de prototypage et de pitching.

Orchestrating Winning Performance (OWP)
A l‘occasion de l’un des programmes phares de l’IMD, Orchestrating Winning Performance qui se tiendra du 25 au 29 juin 2018, plusieurs diplômés de l’ECAL participeront à des discussions menées par Cyril Bouquet sur le Design Thinking et sur ce que le business peut apprendre du monde l’art.

Le professeur Cyril Bouquet de l’IMD, expert en innovation et Design Thinking, dirige ce partenariat notamment dans le cadre du MBA Innovation Lab. Le professeur Stéphane J.G. Girod, expert de l'industrie du luxe, partage son expérience dans ce secteur, alors que le professeur Peter Vogel prodigue ses compétences dans l'entrepreneuriat et les start-up. Les autres domaines d'études comprennent la stratégie du business model, le marketing et la durabilité. Nicolas Le Moigne est, quant à lui, en charge du MAS in Design for Luxury & Craftsmanship à l’ECAL.

Selon le président de l’IMD, Jean-François Manzoni: «C’est un immense plaisir pour l’IMD de s’associer à l’ECAL. Nous sommes ravis de partager notre expertise dans des domaines tels que l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que de contribuer au développement des leaders de demain dans le secteur de l’art et du design. Nous nous réjouissons de la contribution et la participation de l’ECAL à nos différents programmes, dont notamment le MBA et notre programme phare, OWP. Notre région est riche de nombreuses institutions académiques remarquables et notre collaboration croissante avec certaines d’entre-elles est extrêmement prometteuse.»

De son côté, Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, est heureux de «pouvoir collaborer avec une institution aussi prestigieuse que l’IMD et de mettre ainsi en relation deux mondes, le business et le design, qui n’ont pas toujours l’habitude de se rencontrer au niveau académique.»

Jean-François Manzoni, Président de l'IMD, et Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'ECAL, annoncent l'élargissement du partenariat entre leurs deux institutions avec la signature d'un accord et la création d'un nouvelle formation.

ECAL/Jimmy Rachez. 

UEFA Innovation Challenge 2019, siège de l'UEFA à Nyon. Image ECAL.


UEFA Innovation Challenge 2019. Image ECAL.


Debiopharm Inartis Challenge 2018. Image Younès Klouche.


Foundations of Business, 2018, avec les étudiant.e.s en MAS in Design for Luxury and Craftsmanship. Image ECAL/Calypso Mahieu