écal

Workshop, ECAL 2019

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP

Professeur(s): Nicolas Le Moigne


Soirée Action Innocence

ECAL x Hôtel Président Wilson

L’Hôtel Président Wilson accueille depuis quelques années la soirée Action Innocence, une association fondée et présidée par Mme Valérie Wertheimer et dont le but est la pratique sécurisée d’Internet pour les enfants. A cette occasion la Fondation propose à une vingtaine de boutiques de la rue du Rhône à Genève de créer et offrir un sapin original qui sera vendu aux enchères au profit d’Action Innocence.

Pour cette nouvelle édition, l’Hôtel Président Wilson a proposé à des étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne de dessiner leur sapin. Parmi une dizaine de propositions un jury a sélectionné le projet imaginé par Sunny Oh (31 ans, Corée du Sud/ Etats-Unis) et de Paula Chacartegui (24 ans, Espagne).

Inspirées par la technique du capitonnage, ces deux étudiantes ont créé un sapin qui illustre parfaitement l’esprit chaleureux de Noël, tout en mettant en avant les valeurs liées à l’artisanat et au luxe. La réalisation de cette pièce a été confiée au tapissier décorateur basé à Lausanne Vladimir Boson. Fort d’une expérience acquise au fil des ans dans différents ateliers, ce spécialiste du capitonnage est habitué à des collaborations avec des designers et artistes de renommée internationale.

Pour la conception du projet Sunny et Paula ont choisi un tissu produit par l’entreprise danoise Kvadrat, un des leaders dans le domaine du textile. De couleur verte et parsemée de coutures colorées, cette matière s’apparente aux aiguilles du sapin et ajoute à l’objet un esprit plus festif. Des disques en laiton poli et gravé complètent l’œuvre. Rassemblant les couches successives de tissu, de mousse et de bois, ces boutons créent l’effet capitonné et rappellent les décorations de Noël.

www.ecal.ch

www.hotelpresidentwilson.com

www.actioninnocence.org

www.vladimirboson.com


ECAL x Hôtel Président Wilson
ECAL/Sunny Oh et Paula Chacartegui 
Image: ECAL/Calypso Mahieu