écal
Du 09.01.2020 au 22.01.2020
Lausanne

A l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse – Lausanne 2020 (du 9 au 22 janvier), l'ECAL participe à plusieurs projets:

---

Design de la vasque, des plateaux des médailles et des podiums

La vasque, les plateaux des médailles et les podiums sont trois éléments symboliques des Jeux Olympiques! Les étudiants de 2e année en Bachelor Design Industriel de l’ECAL ont été chargés de leur conception, en se pliant aux contraintes opérationnelles et exigences techniques requises:

La vasque doit pouvoir être alimentée par des granulés de bois, résultat d’un partenariat entre plusieurs organismes de la région vaudoise dont le Lignum Vaud qui regroupe tous les acteurs régionaux de la filière du bois. Cette innovation écologique fait de cette vasque la plus éco-responsable de l’histoire des Jeux Olympiques. Elle doit également être amovible et faire partie intégrante de l’héritage des Jeux.

Les podiums doivent accueillir plusieurs athlètes, être montés en extérieur au dernier moment sur un sol souvent inégal, en plus d’être solides et légers.

Les plateaux des médailles doivent pouvoir recevoir des médailles et des mascottes.

Vasque
Design: ECAL (Bachelor Design Industriel)
Etudiant: François Lafortune
Production: C-FOR! + Ecole de la construction

Pour le projet de vasque, l’idée est de s’inspirer de la culture du freeski, et de la retranscrire formellement et fonctionnellement. Un univers proche des skateparks et snowparks, facilement identifiés par la jeunesse. L’installation est ainsi composée d’un mini tremplin, d’une rampe et d’une vasque en hauteur. Dans son projet, François imaginait qu’elle ferait partie intégrante de la cérémonie d’ouverture et qu’elle aurait pu être embrasée par un freerider. Après Lausanne 2020, ce projet devrait être converti en skatepark de manière pérenne afin que les Lausannois puissent en profiter.

Podium
Design: ECAL (Bachelor Design Industriel)
Etudiant-e-s: Louis Bétin + Theo Luvisotto + Estelle Rougerie
Production: Ecole de la construction

Les podiums juxtaposent trois silhouettes de panoramas où les compétitions se déroulent: Jura vaudois, Alpes vaudoises et St-Moritz.

Plateaux des médailles
Design et Production: ECAL (Bachelor Design Industriel)
Etudiante: Olivia Dall’Omo

Les plateaux des médailles sont recouverts d’un tricot aux couleurs du bonnet officiel porté par les bénévoles. «L’ensemble est complété par une paire de moufles. Ainsi, vous êtes fins prêts à encourager vos sportifs favoris, tout en étant bien au chaud!»

---

Mapping du spectacle BodyCity

Création unique imaginée pour Lausanne en Jeux ! – le programme d’animation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 – BodyCity est un spectacle où se rencontrent arts et sports urbains dans un impressionnant écrin à ciel ouvert, sur la place Centrale de Lausanne. Cinq représentations auront lieu en public les 9, 11, 12, 18 et 19 janvier 2020 à 18h00.

« Des corps en fusion avec la ville », c’est à partir de cette image forte que Nicolas Musin a conçu et réalisé BodyCity, spectacle contemporain interrogeant le rapport des jeunes générations à la ville. Sur une scène à ciel ouvert représentant une ville en constante mutation, plus de 50 performeurs âgés entre 9 et 30 ans vont croiser dès le 9 janvier leurs disciplines, faisant se rencontrer arts et sports urbains tels que le skateboard, le BMX, le roller, la trottinette, le parkour et la danse. Un voyage à la fois poétique et spectaculaire au cœur de Lausanne, où se mélangent vidéo, son et lumière !

Imaginé dans le cadre de Lausanne en Jeux !,ce spectacle est avant tout une œuvre de la jeunesse portée par les écoles d’art et les centres de formation aux disciplines urbaines établis dans l’agglomération lausannoise. Ainsi, BodyCity a su réunir différents acteurs lausannois tels que les étudiants de l’ECAL (conception des images vidéo) de l’HEMU (composition de la musique originale et enregistrement de la bande-son), les danseurs de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart (danse et percussions), ceux de JDSEvents (hip hop, breakdance) ainsi que les riders de La Fièvre et les traceurs d’X-Trem Move. 

Le mapping du spectacle a ainsi été créé par les étudiants du Département Communication Visuelle (BA Design Graphique, BA Photographie, BA Media & Interaction Design) sous la direction de Vincent Jacquier, Angelo Benedetto, Jean-Vincent Simonet et Mitch Paone tandis que le montage a été réalisé par Amaury Hamon et Clément Lambelet.

Vasque

© Lausanne 2020/CIO

Vasque

Image ECAL/Jimmy Rachez


Vasque

Podium

Image ECAL/Jimmy Rachez


Plateau des médailles

Image ECAL/Jimmy Rachez


BodyCity

Image ECAL/Jimmy Rachez