écal

Projet de recherche, ECAL 2019

en PROJETS / RA&D PROJETS DE RECHERCHE (RA&D)


Aesthetics of sustainability: Material experiments in product design 

La durabilité est l’un des sujets les plus importants du 21ème siècle. Le design en tant que discipline innovante doit jouer un rôle de leader dans l’optimisation de l’impact environnemental de tous les produits et processus débouchant sur leur production.
Souvent, la plupart des individus ont une idée stéréotypée des "produits durables". Il existe une tendance à associer le cliché de ces produits durables à des couleurs ternes et à une esthétique peu attirante. Ceci est dû à l’utilisation de matériaux de deuxième catégorie, de recyclage, voire "primitifs", ou encore naturels et non-traités. On les associe souvent à des prix élevés ou à une qualité inférieure. 
Aesthetics of Sustainability vise à analyser et à définir l’esthétique d’une nouvelle génération de matériaux durables. L’intention générale de ce projet est de repousser les limites, d’explorer l’esthétique et de définir un langage contemporain des matériaux et produits durables et ce, à travers une approche systématique : recherche, expérimentation, création et développement dans le champ du design de produit. La réduction de l’impact écologique des produits n’est plus seulement nécessaire, elle devient un argument clé de vente. Ainsi, nous atteindrons bientôt un point de non-retour, c’est-à-dire le moment où les matériaux écophiles seront devenus plus facilement disponibles mais aussi plus compétitifs en termes financiers.
Le projet résulte en une série de 14 dossiers sur les différents matériaux analysés incluant des maquettes et des prototypes des produits imaginés par les designers.
Ce projet offrira une panoplie d’outils et de connaissances à la future génération de concepteurs dans le but d’expliquer la manière de découvrir, d’analyser et de traiter des matériaux novateurs, d’utiliser leurs qualités de manière optimale et finalement de les transformer en objets fonctionnels et esthétiquement attirants. 

Livre
Aesthetics of Sustainability, édité par Thilo Alex Brunner, ECAL, Renens 2020 (en préparation)

Requérant principal
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Thilo Alex Brunner (chef de projet)

Equipe de recherche
Christophe Guberan (chercheur)
Camille Blin (professeur)
Augustin Scott de Martinville (professeur)
Margherita Banchi (assistante de recherche)
Carolien Niebling (assistante de recherche)
Maxime Guyon (photographe)
Nicolas Polli (photographe)

Intervenant-e-s
Yves Corminboeuf, Alexandre Echasseriau, Adam Fairweather, Beat Karrer, Chris Lefteri, Yves Leterrier, Mieke Meijer, Axel Norlander, Martin Postler

Étudiant-e-s 
Johannes Valentin Breuer, Pablo Dorigo, Nikola Gaytandjiev, Céverine Girard, Matias Görlitz, Fritz Jakob Gräber, Xinyi Jiang, Luisa Kahlfeldt, Pavle Konakovic Vanja, Napat Pongpanatnukul, Vittorio Solleciti, Lei Tuo, William Verity, Ilseop Yoon

Durée
Septembre 2017 – juillet 2019

Soutenu par
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)







Paper Paper Bin
ECAL / Fritz Gräber

© ECAL / Nicolas Polli

Caoutchouc granulé, semelles recyclées déchiquetées et rebuts issus de la fabrication de chaussures. ECAL / Lei Tuo
© ECAL / Nicolas Polli

Sleeping bag
ECAL / Luisa Kahlfeldt
© ECAL / Nicolas Polli

FlaxTape™, en fibres naturelles de lin, fabriqué par Eco-Technilin. ECAL / Nikola Gaytandjiev
© ECAL / Nicolas Polli

Crayons
Balle de riz
ECAL / Xinyi Jiang
© ECAL / Nicolas Polli